Commentaires - 1. Gouvernement ouvert facile à comprendre

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Rechercher l'outil de suivi pour le Plan d'action national pour un gouvernement ouvert

 

Problème à aborder

Les Canadiens veulent que leur gouvernement reflète les valeurs de transparence, de responsabilité et de participation des citoyens dans tous ses travaux. Pour ce faire, le gouvernement du Canada doit mettre les citoyens au centre de ses efforts pour créer un gouvernement ouvert. Plus les Canadiens connaîtront et comprendront les travaux du gouvernement, plus ils seront en mesure d’y participer activement. Ainsi, nous pourrons tous exploiter le potentiel social et économique d’un gouvernement ouvert.

Engagement

Le gouvernement du Canada donnera aux Canadiens l’occasion d’en apprendre davantage sur le gouvernement ouvert. Nous améliorerons également l’ouverture des données du gouvernement fédéral. Nous allons :

  • apporter des améliorations au site ouvert.canada.ca.
  • aider la population canadienne à en apprendre davantage sur le travail du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.
  • améliorer la qualité des données ouvertes accessibles à partir du site ouvert.canada.ca;
  • étendre le projet-pilote « Ouvert par défaut »;
  • fournir des outils pour permettre au gouvernement et aux citoyens de travailler ensemble;
  • élaborer des lignes directrices en matière de protection des renseignements personnels pour les données ouvertes.

Ministère(s) responsable(s)

L'École de la fonction publique du Canada (ÉFPC); Emploi et Développement social Canada (EDSC); la Plateforme géospatiale fédérale (PGF) de Ressources naturelles Canada (RNCan); Statistique Canada (StatCan); le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT); d’autres ministères et organismes dans l’ensemble du gouvernement du Canada.

Jalons

1.1 Apporter des améliorations au site pour permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement ce qu’ils cherchent et de contribuer à la collectivité du gouvernement ouvert.

1.1.1 Un projet-pilote est lancé pour permettre aux utilisateurs de présenter des jeux de données, des visualisations, et des rapports fondés sur les données ou sur l’information du gouvernement ouvert.

1.1.2 De l’espace est fourni à partir du site ouvert.canada.ca pour des récits racontant l'impact des données ouvertes, y compris des récits présentés par des utilisateurs.

1.1.3 Rapports trimestriels sur les progrès de la publication des jeux de données présentés au moyen du formulaire Proposez un jeu de donnéesà partir du site ouvert.canada.ca.

1.1.4 Rapports publics réguliers sur les améliorations, la recherche sur les utilisateurs et la rétroaction par l’entremise du site ouvert.canada.ca, y compris sur les taux de succès pour les tâches principales.

 

1.2 Aider les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du travail du Canada sur le gouvernement ouvert à partir de documents d’apprentissage, de séances d’information et de la formation avancée pour les fonctionnaires.

1.2.1 Du matériel pédagogique pour les enseignants et les éducateurs est rédigé et publié.

1.2.2 Sensibilisation à au moins 50 enseignants et éducateurs afin de les encourager à examiner et utiliser ces matériaux.

1.2.3 70 % des enseignants qui utilisent les documents en sont satisfaits.

1.2.4 Au moins 300 fonctionnaires provenant d’au moins 15 ministères ou organismes du gouvernement du Canada formés grâce à des activités d’apprentissage disent mieux comprendre la transparence du gouvernement, à la suite de l’activité d’apprentissage.

1.2.5 Le gouvernement du Canada établit l’Académie numérique et au moins 40 participants complètent son programme de cours principal

1.2.6 3 ateliers ont lieu pour former les fonctionnaires fédéraux sur l’emploi des données administratives dans la prise de décisions.

1.2.7 Des webinaires publics sur le gouvernement ouvert et les données ouvertes ont lieu au moins une fois tous les 2 mois.

1.2.8 Les participants sont satisfaits du contenu et du format des webinaires (niveau de satisfaction d’au moins 70 %, mesuré au moyen d’un court sondage à la suite de chaque webinaire).

 

1.3 Améliorer la qualité des données ouvertes du site ouvert.canada.ca

1.3.1 Les critères de qualité des données sont élaborés et publiés, et des ateliers ont lieu avec des représentants du gouvernement pour renforcer la qualité des jeux de données.

1.3.2 Un nouveau système d’évaluation de la qualité des données pour étoffer la fonctionnalité « coter ce jeu de données » est mis au point en consultation avec les utilisateurs et les partenaires nationaux et disponible à partir du site ouvert.canada.ca.

1.3.3 200 jeux de données fréquemment téléchargés sont examinés pour la qualité, la normalisation, l’exhaustivité des métadonnées, la documentation contextuelle et les descriptions en langage simple.

1.3.4 Examen de 500 autres jeux de données géospatiales à l’aide des critères d’évaluation de la qualité de la Plateforme géospatiale fédérale (PGF) provenant de RNCan.

 

1.4 Étendre le projet-pilote Ouvert par défaut afin de rendre les documents de travail des fonctionnaires ouverts par défaut et assujettis aux restrictions pertinentes liées à la protection des renseignements personnels, à la confidentialité et à la sécurité.

1.4.1 Le projet-pilote « Ouvert par défaut » est étendu pour consigner des documents de travail produits par l’Équipe du gouvernement ouvert au SCT.

1.4.2 De nouvelles technologies novatrices sont mises à l’essai afin d’améliorer l’accessibilité et la disponibilité des documents dans les 2 langues officielles, afin de se conformer à la Loi sur les langues officielles, à la Politique sur les langues officielles du Conseil du Trésor et à la Norme sur l’accessibilité des sites Web.

1.4.3 Un sous-ensemble de documents de travail produits par au moins 3 ministères fédéraux, en plus de l’Équipe du gouvernement ouvert au SCT, est disponible dans le Portail « ouvert par défaut ».

 

1.5 Cocréer un espace public numérique de collaboration où les citoyens et les employés du gouvernement peuvent travailler ensemble.

1.5.1 Un espace public numérique de collaboration est lancé et mis à la disposition des Canadiens et des représentants du gouvernement. Cet espace de collaboration permettra :

  • aux utilisateurs de s’inscrire avec un seul identificateur facile à utiliser;
  • aux Canadiens et aux représentants du gouvernement de partager des fichiers, de travailler en collaboration, et de participer à des discussions communautaires.

 

1.6 Élaborer des lignes directrices sur les données ouvertes afin de protéger les renseignements personnels des citoyens, des entreprises et des institutions.

1.6.1 Une série d’ateliers est offerte par Statistique Canada pour former les participants sur l’application des lignes directrices pour l’anonymisation des jeux de données.

 

1.7 Aider les Canadiens à mieux comprendre les données et les modèles utilisés pour la conception et l'étude des programmes gouvernementaux

1.7.1 Des modèles de microsimulation, y compris des jeux de données sous-jacents, des résultats et des documents à l’appui, sont rendus publics pour aider à expliquer comment le gouvernement utilise ces modèles pour concevoir des programmes et estimer leurs impacts.

 

 

 

Date de modification :