Aperçu de la Stratégie relative aux services

Suivre :

  • RSS
  • Citer
Figure 1: Stratégie en matière de services du gouvernement du Canada
Stratégie en matière de services du gouvernement du Canada
Figure 1: Stratégie en matière de services du gouvernement du Canada - Text version

Une infographie qui va de haut en bas en décrivant la Stratégie relative aux services du gouvernement, qui commence par les résultats escomptés, les efforts immédiats, les défis, les principes en matière de services, et qui se termine par les objectifs à court et à long termes.

La vision du gouvernement du Canada consiste à assurer la prestation de services réceptifs, précis et efficaces. La Stratégie est axée sur trois résultats prévus :

  1. Conception et prestation axées sur le client, sur toutes les voies de communication
    • Le client déploie un minimum d’efforts et son expérience est uniforme sur toutes les voies de communications. Les services sont accessibles à tous et offerts dans les 2 langues officielles.
  2. Services en ligne faciles à utiliser
    • Les services sont sûrs, simples et pratiques, et proposent de l’aide aux utilisateurs en ligne, au besoin. Le passage à une approche de service à guichet unique pour accéder à tous les services du gouvernement par l’entremise de n’importe quelle voie, n’importe quel partenaire, en tout temps.
  3. Prestation sans interruption
    • Les clients recevront des services de haute qualité et leurs préoccupations seront résolues au premier point de contact, peu importe la voie de communication utilisée. Des services regroupés et intégrés seront offerts grâce aux partenariats avec les administrations fédérales.

Le gouvernement du Canada prévoit déployer un effort immédiat en ce qui a trait à l’amélioration de 10 volets de travail :

  1. Poursuite de la mise en place d’un guichet en ligne unique destiné pour tous les services du gouvernement
  2. Amélioration de l’accès aux services offerts aux anciens combattants
  3. Production simplifiée des déclarations d’impôt sur le revenu
  4. Amélioration de l’attribution des prêts et bourses aux étudiants
  5. Amélioration des processus de l’assurance-emploi
  6. Simplification des services gouvernementaux aux entreprises
  7. Offrir des choix pratiques pour les voyages internationaux
  8. Simplification des services frontaliers
  9. Simplification des processus de traitement des prestations de retraite
  10. Accélérer le traitement des demandes d’immigration

Ce dont nous avons besoin pour y parvenir :

  1. Une infrastructure de la TI plus moderne.
  2. Une culture de service réceptive aux besoins et aux attentes des clients.
  3. Améliorer la capacité ministérielle en matière d’innovation.
  4. Amélioration de l’échange d’information pendant la mise en œuvre appropriée des mesures de protection des renseignements personnels et de sécurité
  5. Capacité accrue de gérer et de tirer profit des données.
  6. Engagement continu auprès des utilisateurs pour assurer la prestation de services répondant aux besoins des clients.

La Stratégie relative aux services repose sur cinq principes en matière de services :

  1. Axe sur les clients– Être réceptif aux besoins actuels et émergents des clients
  2. Numérique – Rendre les services sécuritaires et faciles à utiliser
  3. Collaboration – Établir des liens grâce à la collaboration et aux partenariats
  4. Efficience et efficacité– Apporte une certaine valeur pour l’argent qu’on y investit
  5. Excellence du service – Favoriser une culture du service forte et novatrice, ainsi que la mobilisation de l’effectif

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada prévoit obtenir des résultats au moyen d’objectifs à court et à long termes :

À court terme :

  1. Normes de service
  2. Trousse d’outils numériques
  3. Rapport sur les services

À long terme:

  1. Permettre une expérience « une fois suffit » en s’attaquant aux obstacles législatifs
  2. Encourager l’adoption d’une culture axée sur l’utilisateur
  3. Renforcer l’innovation en matière de services
  4. Permettre à la gestion de l’identité de devenir pleinement numérique
Date de modification :