Engagement du Plan d'action 12 : Consultations auprès des Canadiens

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Responsable de la mise en œuvre
Secrétariat du Conseil du Trésor
Bureau du Conseil privé
Pillars
Dialogue ouvert
Période de déclaration
Fin de parcours (du 1er juillet 2014 au 30 juin 2016)
État

Behind Schedule

Élargir la communication proactive de l'information sur les activités, les programmes, les politiques et les services du gouvernement, ce qui rendra l'information plus facile à trouver, à consulter et à utiliser.

Produits livrables État/résultats finaux Leçons retenues Niveau d'achèvement

Améliorer le site existant Consultation auprès des Canadiens afin de faciliter l'accès à l'information sur les activités de consultation fédérales pour les citoyens.

Le site Web Consultations auprès des Canadiens a été lancé de nouveau le dans le site Web canada.ca, et il comporte des améliorations en vue de permettre d'accéder plus facilement à l'information sur les activités de consultation fédérales pour les citoyens.

La mise à l'essai auprès des utilisateurs n'a pas de prix pour créer des services en ligne efficaces. Il peut y avoir des possibilités, à l'avenir, de relier plus clairement les renseignements et les données disponibles aux efforts de consultation en cours.

Exécuté

Mettre au point et lancer un nouveau portail pangouvernemental de consultation afin de faire connaître les possibilités de participation du public, d'organiser des consultations en ligne et de communiquer les résultats des consultations terminées.

Les exigences opérationnelles de haut niveau ont été définies pour orienter la mise au point d'un nouveau portail de consultation que les Canadiens et les Canadiennes peuvent utiliser pour découvrir et surveiller les résultats des consultations publiques fédérales et participer à celles qui les intéressent. Voici les principales caractéristiques du nouveau portail de consultation :

  • un calendrier unifié des consultations dans l'ensemble du gouvernement;
  • une fonction de recherche améliorée;
  • des avis et des abonnements;
  • des rapports et des résultats.

Le gouvernement du Canada a pris part au « Civic Design Jam » organisé par MaRS le 26 juin 2015 à Toronto (Ontario), où le gouvernement du Canada a obtenu des idées et des prototypes de conception de portail de consultation en ligne de développeurs, de programmeurs, d'autres représentants du gouvernement et de la société civile. Les prototypes et les produits provenant de cet événement contribueront à l'élaboration des exigences opérationnelles et techniques du nouveau portail de consultation.

En outre, pour répondre au besoin d'offrir des possibilités de mobilisation utile et efficace des intervenants et des citoyens, le gouvernement du Canada a mis en place une offre à commandes pour des Services de consultation et de participation des intervenants et des citoyens.

Au moyen de ce mécanisme, les ministères et organismes ont accès aux services d'entreprises qualifiées ayant la capacité et l'expertise voulues pour entreprendre l'élaboration, la planification et la réalisation d'activités de consultation et de mobilisation en personne et en ligne auprès des intervenants et des citoyens, afin de répondre aux besoins.

Le besoin opérationnel peut être compris de multiples façons. Il faut communiquer continuellement afin de naviguer de façon optimale parmi les exigences.

Les besoins des entreprises peuvent être complexes.

Il y a un vaste éventail de besoin à l'échelle de l'éventail de la mobilisation et aucune solution unique ne peut répondre à tous les besoins

Limité

Transféré au Plan de 2016-2018

Élargir l'utilisation des médias sociaux au sein du gouvernement pour permettre aux ministères et aux programmes de joindre les Canadiens et les Canadiennes de façons novatrices, et renforcer l'engagement à l'appui des services axés sur le citoyen.

Le SCT a présenté un ensemble d'instruments de politique qui plaident en faveur de l'utilisation des médias sociaux et qui garantissent que les comptes des médias sociaux du gouvernement du Canada sont uniformes et qu'ils respectent les exigences liées à l'accessibilité et aux langues officielles.

Afin d'appuyer la mise en œuvre de ces politiques, un certain nombre d'activités clés sont en cours :

  •  : La nouvelle Politique sur les communications et l'image de marque et la Directive sur la gestion des communications mettent un accent accru sur l'utilisation de médias et de plateformes numériques, y compris les médias sociaux et le Web (et mettent l'accent sur l'analyse des médias sociaux et du Web pour évaluer les répercussions). Elles offrent des processus clairs, une coordination et une approche commune pour gérer les comptes des médias sociaux.
  • L'intégration de ministères fédérale vers une solution hébergée de gestion des comptes de médias sociaux (Hootsuite) est en cours.
  • Un groupe de travail interministériel sur les médias sociaux offre une orientation aux ministères afin qu'ils puissent accroître l'utilisation de leurs comptes officiels de médias sociaux.
  • Une communauté de pratique des médias sociaux (remarque : GCpédia n'est pas accessible au public) parrainée par le Bureau de la collectivité des communications s'emploie à aider à changer la culture et à adapter les processus de communications au paysage en évolution des médias sociaux.
  • Depuis 2014, dans le cadre de la Journée de la publicité numérique du gouvernement du Canada informe les participants sur les tout derniers outils des médias sociaux et les tendances qui se dégagent de Facebook, Twitter, Google et LinkedIn, entre autres, 97 % des participants estimaient que l'information était utile à leur travail (en anglais seulement).
  • Une formation sur l'utilisation efficace des médias sociaux est maintenant plus que jamais un secteur d'intérêt, par l'intermédiaire du Bureau de la collectivité des communications et la Direction de la coordination de la publicité et des partenariats.

Même si l'adoption de nouveaux canaux et de nouvelles approches a progressé, il reste du travail à accomplir, à mesure que les représentants du gouvernement apprennent comment utiliser de façon optimale les médias sociaux, à l'interne et à l'externe, font la différence entre des publics ciblés et mesurent et comprennent mieux la satisfaction de la clientèle.

Limité

Mettre en place une série de principes et de normes pour les consultations publiques, conjointement avec les citoyens et la société civile.

Une analyse environnementale de l'orientation interne et externe sur les consultations a été menée. Des principes directeurs préliminaires pour les consultations publiques ont été élaborés et validés avec des représentants de la société civile, y compris dans le cadre de discussions pendant le Forum canadien du dialogue ouvert.

En outre, des consultations externes visant à appuyer l'élaboration de principes de consultation publique ont été menées dans le cadre du Congrès des sciences humaines, le . De plus, des consultations internes sont en cours pour définir les principes, les normes et les pratiques exemplaires pour les consultations publiques et les médias sociaux.

Nous avons sous-estimé l'ampleur de l'intérêt de groupes internes et externes au gouvernement à l'égard de l'élaboration et des résultats des principes de mobilisation et nous avons dû revoir notre approche afin de répondre à un plus grand nombre de besoins et d'intérêts.

Limité

Transféré au Plan de 2016-2018

Mener des consultations ciblées sur différents thèmes du gouvernement ouvert auprès de groupes clés au Canada (p. ex., jeunes, populations autochtones).

Des consultations ont été menées auprès de groupes ciblés afin d'appuyer la mise en œuvre d'engagements clés du deuxième Plan d'action du Canada, y compris l'instauration de la nouvelle loi sur la déclaration obligatoire pour les sociétés extractives, qui a été étayée par des discussions avec des intervenants autochtones.

Des consultations sur le gouvernement ouvert pour le troisième plan du Canada comprenaient une sensibilisation précise des jeunes entrepreneurs, d'innovateurs, des dirigeants du milieu des affaires et de la société civile par l'intermédiaire du Sommet national de la stratégie sur le leadership et l'innovation chez les jeunes.

Le SCT a amorcé un dialogue sur la gouvernance et la souveraineté des données des Premières nations avec des spécialistes des données des Premières nations, afin d'explorer des possibilités de collaboration.

L'équipe du Gouvernement ouvert accroît actuellement sa capacité. Auparavant, les possibilités de mener des consultations ciblées étaient limitées en raison de l'absence de ressources exclusives. Afin de réussir à établir des relations avec des populations clés au Canada, des ressources continues et exclusives sont requises, ainsi qu'une planification à plus long terme.

Limité

Transféré au Plan de 2016-2018

Produits livrables supplémentaires au-delà du Plan d'action

Le Bureau du Conseil privé dirige un projet de communications numériques en vue de renforcer la capacité à changer la culture, les politiques et les produits pour adopter une approche plus numérique et plus sociale. Parmi les activités menées, notons l'élaboration d'un manuel de communications numérique (automne 2015).

Pertinence

Appuyer les principes de la participation citoyenne et contribuer à relever les grands défis du PGT consistant à améliorer les services au public en adoptant des normes, des approches et des pratiques exemplaires afin de favoriser l'engagement robuste, inclusif et ouvert des citoyens à l'appui de l'élaboration et de l'exécution des programmes et services fédéraux.

Vision

Adopter des solutions novatrices à l'échelle du gouvernement pour permettre aux Canadiens et aux Canadiennes de s'informer au sujet des consultations fédérales qui les intéressent et d'y participer plus facilement.

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