On Schedule
Appuyer le développement d'outils, de ressources de formation et d'autres initiatives pour aider les Canadiens et les Canadiennes à acquérir les compétences essentielles nécessaires afin de pouvoir accéder à l'information numérique et aux nouvelles technologies, les comprendre et les utiliser.
Produits livrables | État/résultats finaux | Leçons retenues | Niveau d'achèvement |
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Parrainer des projets pour renforcer la compréhension du lien entre les compétences numériques et les résultats sur le marché du travail et sur le plan social. |
Les résultats du sondage de 2012 sur les compétences des adultes du programme d'évaluation des compétences des adultes (PIAAC) de l'Organisation de coopération et de développement économiques, a servi de fondement à la compréhension par les gouvernements des niveaux de compétences numériques au Canada et à l'échelle internationale et ils jettent les bases de l'élément ci-dessous. Des rapports thématiques sont en cours d'élaboration selon les résultats du PIAAC. Les sujets comprennent les études postsecondaires, l'apprentissage et l'alphabétisation des adultes, les immigrants, les résultats sur le marché du travail, les langues officielles, les résultats sociaux et liés à la santé et les populations autochtones. Un travail important a été achevé sur ces rapports. Ils devraient être présentés en 2016. |
Des résultats et des leçons supplémentaires seront présentés lorsque les rapports thématiques seront présentés. |
Substantiel |
Développer des outils, des documents de formation et d'autres ressources en ligne pour permettre aux Canadiens d'évaluer et d'améliorer leurs compétences numériques. |
On a accordé un financement et un soutien pour l'élaboration et la validation des versions canadiennes en français et en anglais du nouvel Outil d'évaluation des compétences en ligne (Éducation et compétences en ligne) de l'OCDE, qui comprend les compétences numériques. Cet outil se fonde sur le PIAAC. L'outil a été mis au point par l'OCDE, l'Educational Testing Services et le Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC) et présenté à l'été 2016. |
De la portion de l'activité financée par EDSC, des défis importants sont surgis au moment de recruter des participants aux essais sur le terrain en français et en anglais. Les participants au test et les administrateurs peuvent communiquer directement avec le Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC) afin d'acheter des licences permettant d'accéder aux versions canadiennes en français et en anglais de l'outil. De plus, le gouvernement du Canada continue de développer et de lancer des outils qui permettent aux utilisateurs de visualiser de manière efficace et de comprendre les données. Ces outils comprennent notamment le Portail de données ouvertes et l'InfoBase du SCT. |
Exécuté |
Financer des initiatives du secteur privé et de la société civile visant à améliorer les compétences numériques des Canadiens et des Canadiennes. |
Un financement a été accordé par l'intermédiaire d'ententes de contribution en vue d'appuyer des projets d'évaluation et de perfectionnement des compétences numériques : Université du Québec à Montréal (UQAM)
Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC), Restigouche
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UQAM
CBDC
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Exécuté |
Pertinence
Appuyer les principes de la participation citoyenne et contribuer à relever les grands défis du PGT consistant à améliorer les services publics en aidant les Canadiens et les Canadiennes à évaluer et à améliorer leurs compétences numériques pour qu'ils puissent tirer avantage des données et de l'information mises à leur disposition par le gouvernement.
Vision
Faciliter l'évaluation des compétences numériques existantes des Canadiens et des Canadiennes, et concevoir des ressources et des initiatives pour améliorer ces compétences, de sorte qu'ils puissent bénéficier des initiatives du gouvernement ouvert du Canada.