Alphabétisation numérique: Engagement du Plan d'action 10

Responsable de la mise en œuvre
Emploi et Développement social Canada
Pillars
Information ouverte
Période de déclaration
Fin de parcours (du 1er juillet 2014 au 30 juin 2016)
État

On Schedule

Appuyer le développement d'outils, de ressources de formation et d'autres initiatives pour aider les Canadiens et les Canadiennes à acquérir les compétences essentielles nécessaires afin de pouvoir accéder à l'information numérique et aux nouvelles technologies, les comprendre et les utiliser.

Produits livrables État/résultats finaux Leçons retenues Niveau d'achèvement

Parrainer des projets pour renforcer la compréhension du lien entre les compétences numériques et les résultats sur le marché du travail et sur le plan social.

Les résultats du sondage de 2012 sur les compétences des adultes du programme d'évaluation des compétences des adultes (PIAAC) de l'Organisation de coopération et de développement économiques, a servi de fondement à la compréhension par les gouvernements des niveaux de compétences numériques au Canada et à l'échelle internationale et ils jettent les bases de l'élément ci-dessous.

Des rapports thématiques sont en cours d'élaboration selon les résultats du PIAAC. Les sujets comprennent les études postsecondaires, l'apprentissage et l'alphabétisation des adultes, les immigrants, les résultats sur le marché du travail, les langues officielles, les résultats sociaux et liés à la santé et les populations autochtones. Un travail important a été achevé sur ces rapports. Ils devraient être présentés en 2016.

Des résultats et des leçons supplémentaires seront présentés lorsque les rapports thématiques seront présentés.

Substantiel

Développer des outils, des documents de formation et d'autres ressources en ligne pour permettre aux Canadiens d'évaluer et d'améliorer leurs compétences numériques.

On a accordé un financement et un soutien pour l'élaboration et la validation des versions canadiennes en français et en anglais du nouvel Outil d'évaluation des compétences en ligne (Éducation et compétences en ligne) de l'OCDE, qui comprend les compétences numériques. Cet outil se fonde sur le PIAAC. L'outil a été mis au point par l'OCDE, l'Educational Testing Services et le Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC) et présenté à l'été 2016.

De la portion de l'activité financée par EDSC, des défis importants sont surgis au moment de recruter des participants aux essais sur le terrain en français et en anglais.

Les participants au test et les administrateurs peuvent communiquer directement avec le Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC) afin d'acheter des licences permettant d'accéder aux versions canadiennes en français et en anglais de l'outil.

De plus, le gouvernement du Canada continue de développer et de lancer des outils qui permettent aux utilisateurs de visualiser de manière efficace et de comprendre les données. Ces outils comprennent notamment le Portail de données ouvertes et l'InfoBase du SCT.

Exécuté

Financer des initiatives du secteur privé et de la société civile visant à améliorer les compétences numériques des Canadiens et des Canadiennes.

Un financement a été accordé par l'intermédiaire d'ententes de contribution en vue d'appuyer des projets d'évaluation et de perfectionnement des compétences numériques :

Université du Québec à Montréal (UQAM)

  • Dans le cadre de ce projet, on a conçu et mis à l'essai un jeu de formation autonome appelé Neuroludus afin d'aider des particuliers à évalue et à améliorer leurs compétences d'analyse et de traitement de l'information afin d'acquérir et de déployer plus facilement des compétences numériques.
  • Le jeu compte 90 niveaux et 3 060 exercices. Il est offert gratuitement en ligne à www.neuroludus.com (en anglais seulement) et comme application gratuite sur Apple Android.
  • Il faut en moyenne 12 heures de jeu pour permettre aux joueurs de modifier leur style cognitif et améliorer considérablement leurs compétences de traitement de l'information.

Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC), Restigouche

  • Dans le cadre de ce projet, on a élaboré des documents et des outils de formation pour appuyer les petites et moyennes entreprises (PME) dans des régions rurales à l'échelle du Canada dans la détermination de besoins organisationnels et l'amélioration des compétences numériques de leurs employés.
  • Les PME participantes ont réussi à appuyer plus efficacement leurs employés au moment d'évaluer et de perfectionner leurs compétences numériques.
  • Les employés dont les compétences en matière d'alphabétisation étaient plus faibles ont connu des améliorations les plus marquées des notes de compétences numériques que ceux qui possédaient des compétences meilleures en matière d'alphabétisation. La confiance des participants à l'égard des technologies de l'information et des communications (TIC) a aussi augmenté considérablement.
  • Les employeurs ont relevé des améliorations des compétences numériques et du niveau de compétence dans les TIC, ainsi que de meilleures attitudes relativement à la formation liée au travail et aux compétences numériques.
  • Le projet alimentera les discussions sur les évaluations des compétences numériques et il mettra à profit des possibilités d'améliorer l'accès par les Canadiens et les Canadiennes à de la formation et à des mécanismes de soutien pour rendre le marché du travail plus efficient.
  • Il est possible d'utiliser le modèle dans tous les secteurs industriels, ce qui appuie ainsi l'apprentissage en ligne de façon plus élargie, en plus de permettre aux PME de tirer profit du perfectionnement des compétences en ligne.

UQAM

  • La formation cérébrale exige un engagement considérable de temps. Les deux obstacles principaux à l'engagement à l'égard de la formation étaient la motivation et l'incitatif.
  • Dans les jeux d'apprentissage en ligne, les joueurs jouent selon leurs propres conditions et peuvent arrêter de jouer lorsqu'ils croient avoir obtenu ce qu'ils veulent du jeu.
  • Il est possible que des groupes à revenu modeste soient exclus de ce genre d'activité d'apprentissage s'ils doivent payer des frais d'utilisateur. Conjugué à d'autres obstacles, cela pourrait donner lieu à un nouveau genre de division numérique. On a recommandé de rendre la formation gratuite et facilement accessible à tous (comme elle l'était pendant ce projet). L'apprentissage mixte a été cerné comme une bonne pratique, avec d'autres mesures de soutien (comme des mentors) offerts à ceux qui en ont besoin.

CBDC

  • Les participants ont aimé avec la souplesse d'accéder à la plateforme d'apprentissage en ligne à des moments et des endroits différents.
  • L'apprentissage mixte a été cerné comme une bonne pratique, car on a indiqué qu'il serait utile d'avoir une personne désignée dans chaque milieu de travail afin d'agir en tant que coach en milieu de travail et d'appuyer ses collègues lorsqu'ils participent à la formation numérique.

Exécuté

Pertinence

Appuyer les principes de la participation citoyenne et contribuer à relever les grands défis du PGT consistant à améliorer les services publics en aidant les Canadiens et les Canadiennes à évaluer et à améliorer leurs compétences numériques pour qu'ils puissent tirer avantage des données et de l'information mises à leur disposition par le gouvernement.

Vision

Faciliter l'évaluation des compétences numériques existantes des Canadiens et des Canadiennes, et concevoir des ressources et des initiatives pour améliorer ces compétences, de sorte qu'ils puissent bénéficier des initiatives du gouvernement ouvert du Canada.

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