Engagement du Plan d'action 9 : Information ouverte sur les budgets et les dépenses

Suivre :

  • RSS
  • Citer
Responsable de la mise en œuvre
Secrétariat du Conseil du Trésor
Finances
Pillars
Information ouverte
Période de déclaration
Fin de parcours (du 1er juillet 2014 au 30 juin 2016)
État

On Schedule

Publier de l'information et des données plus vastes sur les dépenses fédérales pour aider les Canadiens à comprendre l'utilisation des fonds publics et à tenir le gouvernement responsable à cet égard.

Produits livrables État/résultats finaux Leçons retenues Niveau d'achèvement

Lancer un nouveau service interactif en ligne permettant aux Canadiens et aux Canadiennes d'examiner et de visualiser les dépenses fédérales.

  • Des consultations auprès des Canadiens et des Canadiennes seront effectuées pour vérifier et garantir l'efficacité de ce nouveau service en ligne.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a apporté des améliorations à l'outil de visualisation des dépenses de l'InfoBase du SCT, qui a ajouté de nouvelles façons de voir des renseignements financiers.

Apprendre et explorer, Explorer visuellement
Infographie pour les nouveaux utilisateurs qui veulent en apprendre sur le gouvernement et avoir une idée de l'ampleur de ses activités. Chaque organisation possède une infographie semblable, même si certains concepts à l'échelle du gouvernement du Canada ne s'appliquent peut-être pas.
Recherche par ministère, Créer votre propre rapport
Pour les utilisateurs chevronnés qui veulent voir et comparer des données précises.
Le répertoire des organisations du gouvernement du Canada
Présente une vue d'ensemble complète des institutions et des intérêts commerciaux du gouvernement fédéral, organisés par portefeuille ministériel. Les utilisateurs experts peuvent toujours accéder directement aux données ouvertes pour effectuer des analyses détaillées.

Des défis et des possibilités ont fait surface dans la poursuite des améliorations à l'InfoBase du SCT à la suite de l'intégration d'information dans une organisation importante et complexe.

Il est crucial de regrouper des jeux de données multiples de propriétaires de données divers dans un format standard pour assurer la réussite d'un outil de données en ligne.

Des démonstrations avant le lancement et des consultations menées auprès des propriétaires de données ont contribué au lancement réussi des améliorations de l'InfoBase.

Exécuté

Fournir un accès à guichet unique pour la recherche de l'information communiquée de manière proactive par les ministères et organismes (p. ex., frais de voyage et d'accueil, contrats, subventions et contributions).

  • Normaliser les procédures pour publier de manière proactive l'information obligatoire par les ministères et organismes fédéraux.

Il est désormais possible de rechercher de l'information divulguée de façon proactive sur les demandes d'accès à l'information terminée par l'intermédiaire d'ouvert.canada.ca et les utilisateurs peuvent rechercher des contrats gouvernementaux supérieurs à 10 000 $ dans 20 ministères et organismes fédéraux.

Une communication continue avec la haute direction et la collectivité fédérale de la divulgation proactive est cruciale afin d'aborder les défis liés à la coordination et de souligner les pratiques exemplaires. Des documents d'orientation et des séances de formation ont permis d'accroître la sensibilisation à de nouveaux processus de publication.

Limité

Transféré au Plan de 2016-2018

Rendre accessibles en formats lisibles par machine toutes les données dans les graphiques et tableaux du Budget de 2015, afin d'en faciliter l'analyse par les citoyens et les parlementaires.

Le Budget fédéral de 2015 a été annoncé en avril 2015 et tous les graphiques et tableaux du Budget de 2015 et du Budget de 2016 sont désormais accessibles en tant que données ouvertes dans ouvert.canada.ca.

s.o.

Exécuté

Pertinence

Appuyer les principes de transparence, de responsabilisation et d'accès aux nouvelles technologies aux fins de l'ouverture et de la reddition de comptes. Les produits livrables contribuent à relever les grands défis du PGT consistant à améliorer les services au public et à accroître l'intégrité publique en améliorant l'accès aux données et à l'information sur les budgets et les dépenses du gouvernement fédéral publiées de façon proactive.

Vision

Fournir des outils en ligne améliorés qui brossent un portrait clair des dépenses financières de l'ensemble du gouvernement afin de permettre aux Canadiens et aux Canadiennes de suivre ces dépenses au fils du temps.

Date de modification :