10. Alphabétisation numérique

Responsable de la mise en œuvre
Emploi et Développement social Canada
Pillars
Information ouverte
Période de déclaration

Les livrables liés à cet engagement devraient être terminés d’ici juin 2016.

Étiquettes

Appuyer l’élaboration d’outils, de ressources de formation et d’autres initiatives pour aider les Canadiens à acquérir les compétences essentielles pour accéder à l’information numérique et aux nouvelles technologies, les comprendre et les utiliser.

Résultats Prochaines étapes Corps Niveau d’achèvement
  • Finaliser et publier les rapports thématiques sur le site du PIAAC (juin 2016).

1. Parrainer des projets pour renforcer la compréhension du lien entre les compétences numériques et les résultats sur le marché du travail et sur le plan social.

Limité
  • Offrir un financement et un soutien pour le nouvel outil d’évaluation des compétences en ligne de l’OCDE, y compris les compétences numériques, qui est en voie d’élaboration (l’outil est fondé sur le PIAAC).
  • Effectuer le lancement initial du nouvel outil en ligne (automne 2015).

2. Développer des outils, des documents de formation et d’autres ressources en ligne pour permettre aux Canadiens d’évaluer et d’améliorer leurs compétences numériques.

Subsantiel
  • Le financement est fourni sous forme d’accords de contribution aux organisations de la société civile et au milieu universitaire pour appuyer l’évaluation des compétences numériques et les projets d’amélioration, y compris :
    • le matériel de formation en ligne pour aider les personnes à évaluer et à perfectionner leurs compétences numériques;
    • les documents et les outils de formation pour aider les petites et moyennes entreprises dans les régions rurales au Canada à déterminer leurs besoins organisationnels et à améliorer les compétences numériques essentielles de leurs employés.
  • Mettre à l’essai le matériel et les activités de formation auprès des participants et analyser les résultats (juin 2016).

3. Financer des initiatives du secteur privé et de la société civile visant à améliorer les compétences numériques des Canadiens.

Limité
Pertinence

Appuyer les principes de la participation citoyenne et contribuer à relever les grands défis du PGT consistant à améliorer les services publics en aidant les Canadiens à évaluer et à améliorer leurs compétences numériques pour qu’ils puissent tirer avantage des données et de l’information mises à leur disposition par le gouvernement.

Vision

Faciliter l’évaluation des compétences numériques existantes des Canadiens et concevoir des ressources et des initiatives pour améliorer ces compétences, de sorte qu’ils puissent bénéficier des initiatives du gouvernement ouvert du Canada.

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