Gouvernement ouvert à travers le Canada

Suivre :

  • RSS
  • Citer

D’un océan à l’autre, les provinces, territoires et municipalités canadiens se joignent à la conversation au sujet du gouvernement ouvert. Vous trouverez ici de l’information au sujet des activités liées au gouvernement ouvert partout au pays, et des outils qui aideront votre administration à s’engager dans un gouvernement ouvert.

Groupe de Travail sur le gouvernement ouvert du Canada

Le Groupe de travail sur le gouvernement ouvert du Canada (GTGOC) est un forum pour l’échange d’information et la collaboration entre les administrations sur les initiatives du gouvernement ouvert. Le GTGOC comprend des représentants du gouvernement fédéral, des provinces, des territoires et des organisations municipales nationales. Conformément à son mandat, le groupe de travail :

  • promeut la mise en œuvre de principes relatifs aux données ouvertes, à l’information ouverte et à la participation du public dans leurs administrations et établit une orientation stratégique pour appuyer le gouvernement ouvert pancanadien;
  • partage, améliore et élabore des outils, des plateformes, des pratiques et des politiques communs pour aider les gouvernements canadiens à accroître la disponibilité de leurs données et de l’information pour les Canadiens;
  • contribue à la participation du Canada au Partenariat pour un gouvernement ouvert et appuie les forums nationaux sur le gouvernement ouvert afin de faciliter le partage des pratiques exemplaires et d’accroître l’incidence du gouvernement ouvert.

Parmi les principaux produits livrables du groupe de travail, mentionnons l’élaboration de critères pour déterminer les jeux de données de grande valeur, la mise en œuvre d’un service pilote de recherche fédérée de données ouvertes et la compilation de cas d’utilisation de données ouvertes intergouvernementales. De plus amples renseignements sur le plan de travail actuel et les priorités du groupe de travail sont maintenant disponibles.

Documents de travail

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le GTGOC ou pour accéder aux documents de travail du groupe (y compris les rapports, les documents de réunion, les ordres du jour, les documents d’information sur les projets et les mises à jour), nous vous invitons à vous joindre à nous sur GCcollab (une inscription sera requise pour pouvoir accéder aux documents, veuillez nous écrire à open-ouvert@tbs-sct.gc.ca s’il vous faut une invitation).

Semaine du gouvernement ouvert

LLe Canada se joint au Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) et à des pays du monde entier pour accueillir la Semaine du gouvernement ouvert, qui a eu lieu cette année du 11 au 17 mars 2019. Consultez plus tard les mises à jour sur la Semaine du gouvernement ouvert de 2020.

Programmes liés au gouvernement ouvert au Canada

Cliquez sur la carte ci-dessous pour en apprendre davantage sur les programmes liés au gouvernement ouvert.

Si vous connaissez une administration canadienne ayant un programme du gouvernement ouvert au Canada qui n’est pas mentionné ci-dessous, veuillez communiquer avec nous pour le faire ajouter afin que nous puissions en faire la promotion.

Légende

 

Interagissez

Examinez les façons suivantes de participer à la collectivité du gouvernement ouvert du Canada.

Boîte à outils du gouvernement ouvert

Pourquoi réinventer la roue? Voici quelques ressources clés créées par le gouvernement du Canada pour vous aider à mettre en place et à maintenir un programme de gouvernement ouvert au sein de votre organisation.

Trousse du développeur : codez pour le Canada

Accédez aux outils et aux ressources qui vous aideront à mettre au point des applications novatrices et créatives à l'aide de données ouvertes.

License

Apprenez-en davantage sur la Licence du gouvernement ouvert du Canada. Si vous souhaitez mettre en œuvre la licence au sein de votre organisation, consultez notre ligne directrice sur la mise en œuvre.

Quoi de neuf dans le gouvernement ouvert?

Date de modification :