Votez pour votre application préférée parmi les 15 meilleures applications soumises dans le cadre de l'EDOC

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Le gouvernement du Canada déploie d’énormes efforts pour amener le Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert vers la population canadienne. Il est résolu à faire participer les Canadiens en ligne, à rendre le gouvernement plus transparent et à donner l’accès à des données utiles du secteur public.

En gardant à l’esprit ces objectifs, plus de 900 passionnés d’informatique, innovateurs et universitaires ont contribué à mettre les engagements du gouvernement en application dans le cadre d’une compétition de 48 heures, l’Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC). La compétition a eu lieu du 28 février au 2 mars 2014, et les participants ont utilisé les données ouvertes du gouvernement du Canada pour développer des applications nouvelles et novatrices.

Inspirés du thème « Résoudre des problèmes et accroître la productivité au moyen des données ouvertes », les participants ont passé la fin de semaine à OneEleven, un incubateur technologique à Toronto, et dans des douzaines d’autres endroits à l’échelle du Canada, à proposer des idées d’applications novatrices qui pourraient profiter aux Canadiens.

Les participants ont utilisé des jeux de données accessibles sur le portail des données ouvertes du gouvernement, donnees.gc.ca, portant sur divers sujets comme les cotes de consommation de carburant, les temps d’attente à la frontière ou les renseignements démographiques. Les données provenaient de 35 ministères et organismes fédéraux.

La première des deux rondes de sélection est maintenant achevée. Un jury a examiné plus de 100 propositions soumises en fonction des critères suivants :

  • concept novateur;
  • art et design;
  • utilité;
  • utilisation des données ouvertes;
  • stabilité.

Quinze finalistes ont été retenus pour la grande finale de l’EDOC qui aura lieu le 28 mars à Toronto. Les 15 finalistes feront la démonstration et la promotion de leurs applications devant des juges. Ces derniers auront la tâche difficile de déterminer le grand gagnant du prix de 25 000 $ décerné par l’organisme commanditaire de l’activité, OpenText Corporation, ainsi que les gagnants des deux autres prix de 5 000 $ et de 1 000 $ respectivement.

Le Prix du public sera décerné par vous. Ainsi, votez maintenant pour votre application préférée de l’EDOC de 2014  (en anglais seulement). Pour voter, consultez les profils des 15 meilleures applications suivants qui se trouvent sur notre page Gagnants en vedette. Le gagnant du Prix du public remportera un prix de 1 000 $.

Si vous avez une idée d’application de votre cru, vous pouvez aussi proposer une application et celle-ci pourrait inspirer quelqu’un pour la prochaine compétition.

Félicitations à tous les participants de l’EDOC : votre créativité et votre sens de l’innovation assurent aux Canadiens de devenir prospères et de profiter des données ouvertes au XXIe siècle.

L’équipe de donnees.gc.ca

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :