Le gouvernement du Canada déploie d’énormes efforts pour amener le Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert vers la population canadienne. Il est résolu à faire participer les Canadiens en ligne, à rendre le gouvernement plus transparent et à donner l’accès à des données utiles du secteur public.
En gardant à l’esprit ces objectifs, plus de 900 passionnés d’informatique, innovateurs et universitaires ont contribué à mettre les engagements du gouvernement en application dans le cadre d’une compétition de 48 heures, l’Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC). La compétition a eu lieu du 28 février au 2 mars 2014, et les participants ont utilisé les données ouvertes du gouvernement du Canada pour développer des applications nouvelles et novatrices.
Inspirés du thème « Résoudre des problèmes et accroître la productivité au moyen des données ouvertes », les participants ont passé la fin de semaine à OneEleven, un incubateur technologique à Toronto, et dans des douzaines d’autres endroits à l’échelle du Canada, à proposer des idées d’applications novatrices qui pourraient profiter aux Canadiens.
Les participants ont utilisé des jeux de données accessibles sur le portail des données ouvertes du gouvernement, donnees.gc.ca, portant sur divers sujets comme les cotes de consommation de carburant, les temps d’attente à la frontière ou les renseignements démographiques. Les données provenaient de 35 ministères et organismes fédéraux.
La première des deux rondes de sélection est maintenant achevée. Un jury a examiné plus de 100 propositions soumises en fonction des critères suivants :
- concept novateur;
- art et design;
- utilité;
- utilisation des données ouvertes;
- stabilité.
Quinze finalistes ont été retenus pour la grande finale de l’EDOC qui aura lieu le 28 mars à Toronto. Les 15 finalistes feront la démonstration et la promotion de leurs applications devant des juges. Ces derniers auront la tâche difficile de déterminer le grand gagnant du prix de 25 000 $ décerné par l’organisme commanditaire de l’activité, OpenText Corporation, ainsi que les gagnants des deux autres prix de 5 000 $ et de 1 000 $ respectivement.
Le Prix du public sera décerné par vous. Ainsi, votez maintenant pour votre application préférée de l’EDOC de 2014 (en anglais seulement). Pour voter, consultez les profils des 15 meilleures applications suivants qui se trouvent sur notre page Gagnants en vedette. Le gagnant du Prix du public remportera un prix de 1 000 $.
Si vous avez une idée d’application de votre cru, vous pouvez aussi proposer une application et celle-ci pourrait inspirer quelqu’un pour la prochaine compétition.
Félicitations à tous les participants de l’EDOC : votre créativité et votre sens de l’innovation assurent aux Canadiens de devenir prospères et de profiter des données ouvertes au XXIe siècle.
L’équipe de donnees.gc.ca
Ajouter un commentaire