Les principes qui sous-tendent le gouvernement ouvert et la science ouverte sont des valeurs importantes pour la Bibliothèque scientifique fédérale (BSF). La mise sur pied de la BSF faisait partie des engagements figurant dans le Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert. Le 6 mars 2017, le portail de la BSF a été lancé, marquant ainsi une étape importante dans la quête d’ouverture et de transparence.
Les gens me demandent souvent : « Qu’est-ce que la Bibliothèque scientifique fédérale? » La Bibliothèque scientifique fédérale est le fruit d’un partenariat entre les bibliothèques scientifiques de 7 ministères : Agriculture et Agroalimentaire Canada, Environnement et Changement climatique Canada, Pêches et Océans Canada, Santé Canada, le Conseil national de recherches Canada, Ressources naturelles Canada et l’Agence de la santé publique du Canada. Sa mission est d’améliorer l’accès aux services d’information et de bibliothèque scientifique du gouvernement fédéral. Une seule recherche dans le portail libre-service de la BSF vous permet d’obtenir des résultats de toutes les bibliothèques participantes. Le portail de la BSF vous permet d’avoir accès aux études et aux ressources du gouvernement de 3 façons : directement en ligne, en vous rendant dans l’une des bibliothèques participantes ou au moyen d’un prêt entre bibliothèques dans votre bibliothèque locale, municipale ou universitaire. Dans la mesure du possible, les publications, les rapports, les jeux de données et les autres formes de contenu des ministères sont accessibles ou téléchargeables gratuitement.
La BSF est un outil précieux pour les scientifiques, les chercheurs et les Canadiens en général. Il s’agit d’une source fiable de renseignements reposant sur des études scientifiques. Les collections et dépôts de renseignements communs de la BSF, librement interrogeables et repérables, renferment les réponses à de nombreuses questions dont :
- « En quoi la structure sociale influence l’évolution des termites? »
- « Que puis-je apprendre sur les glaces dans le Golfe du Saint-Laurent?»
- « Quel lien y a-t-il entre le soleil et le cancer de la peau? »
- « Quels sont les effets des changements climatiques dans l’Arctique ?»
La BSF permet aux Canadiens d’obtenir l’information dont ils ont besoin partout où ils se trouvent.
Pour les scientifiques et les chercheurs, le portail de la BSF est un précieux outil de recherche et de collaboration. Le portail leur permet d’échanger des renseignements avec leurs collègues et de créer des listes et des bibliographies de citations. Les chercheurs peuvent facilement filtrer ou étendre leur recherche pour cibler les renseignements dont ils ont besoin et suivre l’intérêt que suscite un sujet dans les médias sociaux.
Au moyen du portail de la BSF, les Canadiens peuvent aussi découvrir la recherche scientifique faite au gouvernement. Le portail donne accès à des renseignements précieux et fiables sur une foule de sujets. Chaque jour, les gens doivent filtrer une montagne d’information qui leur est transmise par Facebook, Twitter ou d’autres médias sociaux. Quand vient le temps de comprendre l’actualité du jour, la Bibliothèque scientifique fédérale est là pour vous aider à séparer le vrai du faux.
Récemment, j’ai remarqué un certain nombre de publications sur Twitter et Facebook et des vidéos sur YouTube au sujet du danger que représente le plastique dans nos océans. Une recherche rapide dans le portail de la BSF en utilisant les mots « plastics in the ocean » [plastique dans l’océan] a produit 43 091 résultats filtrables. L’Agence de protection environnementale des États-Unis avait signalé ce problème en 1987; il ne s’agit donc pas d’une « nouvelle toute récente » pour le monde scientifique. Contrairement à une recherche faite sur Google, les résultats obtenus sont limités au contenu des 7 bibliothèques participantes à la BSF. Il suffit de cocher la case « Inclure les documents hors collections » pour étendre la recherche et obtenir des résultats filtrables selon vos besoins. La prochaine fois que vous vous interrogerez sur un sujet dont vous avez entendu parler aux nouvelles ou sur lequel vous avez lu dans les médias sociaux, visitez la Bibliothèque scientifique fédérale pour obtenir les faits et rien que les faits!

Lynne McAvoy est la chef de la Bibliothèque scientifique fédérale au Conseil national de recherches du Canada. Elle dirige l’équipe des opérations de la BSF et collabore avec les partenaires de la BSF pour rendre le gouvernement plus ouvert et transparent en maximisant la diffusion de l’information détenue par le gouvernement.