Changer le Canada en partant à sa découverte: La Tournée pour un gouvernement ouvert

le juillet 29 2014

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Blogueur invité : Richard Pietro

Cet été, je parcours le Canada à motocyclette – environ 20 000 km en tout – pour attirer l’attention sur les mouvements du gouvernement ouvert et des données ouvertes.

La Tournée pour un gouvernement ouvert (en anglais seulement) met en pratique les théories et principes qui composent ces mouvements : la transparence, la responsabilité et l’engagement.

Mais avant...

Pourquoi je pense que les données ouvertes et le gouvernement ouvert sont importants

J’aime dire que les données ouvertes sont une technologie qui nous donnera un gouvernement plus responsable, plus transparent et plus dynamique.

Le gouvernement ouvert renvoie à la volonté d’utiliser cette technologie. C’est le changement de culture exigé à la fois du gouvernement et des citoyens qui contribuera à établir une relation beaucoup plus productive et axée sur la collaboration afin d’instaurer la confiance et de créer un environnement où tout le monde peut travailler ensemble.

Il importe aussi de garder à l’esprit que ce changement n’est pas une conversation à sens unique. Le public a aussi un rôle à jouer, et les Canadiens peuvent servir de catalyseurs en formulant des commentaires constructifs. Par exemple, non seulement je pose de grands gestes comme la Tournée, mais aussi j’essaie de prendre part à des activités de plus petite envergure, comme ce bref commentaire que j'ai affiché au sujet de la consultation en cours du gouvernement du Canada sur le gouvernement ouvert.

Croyez-moi, afficher un seul commentaire constructif peut parfois avoir un effet beaucoup plus grand que vous le pensez.

17 villes, 17 champions

Grâce à la Tournée pour un gouvernement ouvert, j’espère montrer l’aspect que peut prendre le gouvernement ouvert à l’échelle nationale – le plan consiste à amener la Tournée dans 17 villes du Canada. Je travaille avec un champion dans chaque ville pour faciliter l’organisation des activités locales qui peuvent faire partie d’une conférence, d’une séance à l’hôtel de ville ou d’une rencontre d’un petit groupe dans un café. Le dénominateur commun est que chaque arrêt constituera une conversation sur la façon dont les citoyens, les employés du gouvernement et les représentants du secteur privé engagés peuvent améliorer leur communauté au moyen des mouvements du gouvernement ouvert et des données ouvertes. Ce sera l’occasion de nouer des liens, d’échanger des points de vue, de discuter et d’apprendre.

Un projet à source ouverte non technologique : l’engagement civique comme de l’art

Trop souvent, l’engagement civique est considéré comme une statistique (le nombre de gens qui ont voté) ou une obligation (« nous devons tous nous investir! »), mais rarement comme de l’art. C’est pourquoi la Tournée pour un gouvernement ouvert présente l’engagement civique comme un art et fera la promotion des « artistes » qui décident de relever ce défi.

Les artistes servent la société en regardant le monde non seulement comme il est, mais comme il a été par le passé et comme il pourrait être dans l’avenir. Ensuite, ils mettent en pratique leurs compétences pour rendre cette vision de façon à ce que celle-ci ait un effet sur les autres.

C’est ça la Tournée. Trouver des gens passionnés et les aider à créer et à communiquer leurs messages sur le gouvernement ouvert et les données ouvertes.

Pour en apprendre davantage ou pour participer, visiter le site de la Tournée pour un gouvernement ouvert (en anglais seulement).

Richard Pietro est un ancien politicien qui est maintenant un membre actif de la collectivité du gouvernement ouvert et des données ouvertes. Son projet actuel a trait à une excursion pancanadienne à motocyclette (www.opengovtour.org, ou #OGT14 sur Twitter) qui montrera aux Canadiens comment le gouvernement ouvert et les données ouvertes peuvent transformer l’engagement civique en un concert rock.

Les opinions exprimées dans cet article de blogue ne sont pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.

Note de l’équipe responsable de donnees.gc.ca

Voici comment Richard contribue au gouvernement ouvert au Canada. Vous pouvez aussi apporter votre contribution en participant aux discussions en cours sur la Consultation sur le Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert 2.0.

Bonne chance et bon voyage, Richard!

Date de modification :