La Tournée pour un gouvernement ouvert : Changer le Canada en partant à sa découverte

le juillet 29 2014

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Blogueur invité : Richard Pietro

Cet été, je parcours le Canada à motocyclette – environ 20 000 km en tout – pour attirer l’attention sur les mouvements du gouvernement ouvert et des données ouvertes.

La Tournée pour un gouvernement ouvert (en anglais seulement) met en pratique les théories et principes qui composent ces mouvements : la transparence, la responsabilité et l’engagement.

Mais avant...

Pourquoi je pense que les données ouvertes et le gouvernement ouvert sont importants

J’aime dire que les données ouvertes sont une technologie qui nous donnera un gouvernement plus responsable, plus transparent et plus dynamique.

Le gouvernement ouvert renvoie à la volonté d’utiliser cette technologie. C’est le changement de culture exigé à la fois du gouvernement et des citoyens qui contribuera à établir une relation beaucoup plus productive et axée sur la collaboration afin d’instaurer la confiance et de créer un environnement où tout le monde peut travailler ensemble.

Il importe aussi de garder à l’esprit que ce changement n’est pas une conversation à sens unique. Le public a aussi un rôle à jouer, et les Canadiens peuvent servir de catalyseurs en formulant des commentaires constructifs. Par exemple, non seulement je pose de grands gestes comme la Tournée, mais aussi j’essaie de prendre part à des activités de plus petite envergure, comme ce bref commentaire que j'ai affiché au sujet de la consultation en cours du gouvernement du Canada sur le gouvernement ouvert.

Croyez-moi, afficher un seul commentaire constructif peut parfois avoir un effet beaucoup plus grand que vous le pensez.

17 villes, 17 champions

Grâce à la Tournée pour un gouvernement ouvert, j’espère montrer l’aspect que peut prendre le gouvernement ouvert à l’échelle nationale – le plan consiste à amener la Tournée dans 17 villes du Canada. Je travaille avec un champion dans chaque ville pour faciliter l’organisation des activités locales qui peuvent faire partie d’une conférence, d’une séance à l’hôtel de ville ou d’une rencontre d’un petit groupe dans un café. Le dénominateur commun est que chaque arrêt constituera une conversation sur la façon dont les citoyens, les employés du gouvernement et les représentants du secteur privé engagés peuvent améliorer leur communauté au moyen des mouvements du gouvernement ouvert et des données ouvertes. Ce sera l’occasion de nouer des liens, d’échanger des points de vue, de discuter et d’apprendre.

Un projet à source ouverte non technologique : l’engagement civique comme de l’art

Trop souvent, l’engagement civique est considéré comme une statistique (le nombre de gens qui ont voté) ou une obligation (« nous devons tous nous investir! »), mais rarement comme de l’art. C’est pourquoi la Tournée pour un gouvernement ouvert présente l’engagement civique comme un art et fera la promotion des « artistes » qui décident de relever ce défi.

Les artistes servent la société en regardant le monde non seulement comme il est, mais comme il a été par le passé et comme il pourrait être dans l’avenir. Ensuite, ils mettent en pratique leurs compétences pour rendre cette vision de façon à ce que celle-ci ait un effet sur les autres.

C’est ça la Tournée. Trouver des gens passionnés et les aider à créer et à communiquer leurs messages sur le gouvernement ouvert et les données ouvertes.

Pour en apprendre davantage ou pour participer, visiter le site de la Tournée pour un gouvernement ouvert (en anglais seulement).

Richard Pietro est un ancien politicien qui est maintenant un membre actif de la collectivité du gouvernement ouvert et des données ouvertes. Son projet actuel a trait à une excursion pancanadienne à motocyclette (www.opengovtour.org, ou #OGT14 sur Twitter) qui montrera aux Canadiens comment le gouvernement ouvert et les données ouvertes peuvent transformer l’engagement civique en un concert rock.

Les opinions exprimées dans cet article de blogue ne sont pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.

Note de l’équipe responsable de donnees.gc.ca

Voici comment Richard contribue au gouvernement ouvert au Canada. Vous pouvez aussi apporter votre contribution en participant aux discussions en cours sur la Consultation sur le Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert 2.0.

Bonne chance et bon voyage, Richard!

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Commentaires

Soumis par miss lena le lun 04/03/2019 - 17:11

it is a nice blog thank you for sharing with us this useful information
Date de modification :