La simplification du processus d’approvisionnement en action : rencontrez nos juges

le septembre 8 2017

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Les dernières semaines ont été véritablement exaltantes (et un peu épuisantes) pour de nombreuses raisons. Nous sommes actuellement au milieu d'un projet très stimulant : en juillet, nous avons lancé le nouveau projet pilote du portail « Ouverture par défaut ». Ce n'était que le commencement d'une aventure incroyable qui vise à simplifier le processus d'approvisionnement gouvernemental.

Le processus jusqu'à maintenant

En collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada, nous avons publié, le 26 juillet, un appel de propositions en vue d'obtenir des concepts novateurs pour améliorer notre projet pilote du portail « Ouverture par défaut ». Notre but était de rejoindre le plus grand nombre de fournisseurs canadiens dans le secteur numérique.

Pour appuyer ce nouveau processus, nous avons tenu, le 9 août, des séances webinaires en français et en anglais. Nous avons présenté le défi aux soumissionnaires potentiels et nous avons répondu à leurs questions en temps réel. Les questions et les réponses ont ensuite été publiées dans l'avis d'appel de propositions pour les entreprises canadiennes qui n'ont pas pu assister au webinaire.

Depuis la fermeture du processus d'appel d'offres le 16 août, nous sommes dans le processus d'évaluation des propositions en vue de l'étape finale : jusqu'à dix fournisseurs seront invités, le 13 septembre, à présenter leurs idées devant un jury composé de cinq juges. Jaimie Boyd, Alannah Hilt, Gareth Keane, Mélanie Robert et Nicole Verkindt entendront les finalistes présenter leurs idées et choisiront le gagnant, une approche inspirée de la célèbre émission de télévision Dans l'œil du dragon.

Rencontrez nos juges

Jaimie Boyd est chef d'équipe au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Elle est responsable de coordonner et de renforcer les efforts pour un gouvernement ouvert dans l'ensemble du gouvernement du Canada. Elle a suivi le processus d'approvisionnement du projet pilote du portail « Ouverture par défaut » depuis ses débuts et a dirigé le webinaire au nom du SCT.

Vous pouvez suivre Jaimie Boyd sur Twitter @jaimieboyd

 

Alannah Hilt est la chef d'équipe responsable de la maintenance du portail ouvert.canada.ca au SCT. Elle travaille avec les ministères à travers le gouvernement du Canada pour la publication de données et des informations. Elle a dirigé le développement du portail "Ouverture par défaut" pour le SCT.

 

Gareth Keane est directeur des placements à Qualcomm Ventures. En plus d'avoir été un dragon dans l'émission Dans l'œil du dragon, il est également un investisseur dans les technologies en phase de démarrage. Il possède une vaste expérience dans les technologies, le placement stratégique, le capital de risque, la recherche et le développement ainsi que l'élaboration et l'innovation de produits.

Vous pouvez suivre Gareth Keane sur Twitter @garethekeane

 

Mélanie Robert est directrice exécutive, pour Services et gouvernement ouvert au SCT. Elle dirige les efforts que déploie le gouvernement pour être plus ouvert, plus transparent et plus responsable. Elle est aussi responsable de gérer l'information publique d'une manière sécuritaire, facilement utilisable et largement partagée.

Vous pouvez suivre Mélanie sur Twitter @MelRobrt

 

Nicole Verkindt est la fondatrice et la présidente-directrice générale d'OMX, une plateforme en ligne qui connecte, gère et suit les retombées économiques. L'entreprise utilise des analyses de données portant sur la base industrielle au Canada et, de façon croissante, dans le monde en ce qui a trait à différents programmes dans les domaines de l'aérospatial, la défense, l'énergie et les infrastructures.

Vous pouvez suivre Nicole Verkindt sur Twitter @NicoleVerkindt1

 

La finale

Lorsque la proposition gagnante aura été sélectionnée, le travail pour améliorer le portail du projet pilot « Ouverture par défaut » commencera véritablement. Restez à l'affût pour connaître le gagnant du processus!


Sarah Bérubé a récemment commencé le programme avancé d'analystes de politiques, son premier placement se déroulant au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, dans l'équipe du gouvernement ouvert.

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :