La simplification du processus d’approvisionnement en action : rencontrez nos juges

Suivre :

08 septembre 2017

Les dernières semaines ont été véritablement exaltantes (et un peu épuisantes) pour de nombreuses raisons. Nous sommes actuellement au milieu d'un projet très stimulant : en juillet, nous avons lancé le nouveau projet pilote du portail « Ouverture par défaut ». Ce n'était que le commencement d'une aventure incroyable qui vise à simplifier le processus d'approvisionnement gouvernemental.

Le processus jusqu'à maintenant

En collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada, nous avons publié, le 26 juillet, un appel de propositions en vue d'obtenir des concepts novateurs pour améliorer notre projet pilote du portail « Ouverture par défaut ». Notre but était de rejoindre le plus grand nombre de fournisseurs canadiens dans le secteur numérique.

Pour appuyer ce nouveau processus, nous avons tenu, le 9 août, des séances webinaires en français et en anglais. Nous avons présenté le défi aux soumissionnaires potentiels et nous avons répondu à leurs questions en temps réel. Les questions et les réponses ont ensuite été publiées dans l'avis d'appel de propositions pour les entreprises canadiennes qui n'ont pas pu assister au webinaire.

Depuis la fermeture du processus d'appel d'offres le 16 août, nous sommes dans le processus d'évaluation des propositions en vue de l'étape finale : jusqu'à dix fournisseurs seront invités, le 13 septembre, à présenter leurs idées devant un jury composé de cinq juges. Jaimie Boyd, Alannah Hilt, Gareth Keane, Mélanie Robert et Nicole Verkindt entendront les finalistes présenter leurs idées et choisiront le gagnant, une approche inspirée de la célèbre émission de télévision Dans l'œil du dragon.

Rencontrez nos juges

Jaimie Boyd est chef d'équipe au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Elle est responsable de coordonner et de renforcer les efforts pour un gouvernement ouvert dans l'ensemble du gouvernement du Canada. Elle a suivi le processus d'approvisionnement du projet pilote du portail « Ouverture par défaut » depuis ses débuts et a dirigé le webinaire au nom du SCT.

Vous pouvez suivre Jaimie Boyd sur Twitter @jaimieboyd

 

Alannah Hilt est la chef d'équipe responsable de la maintenance du portail ouvert.canada.ca au SCT. Elle travaille avec les ministères à travers le gouvernement du Canada pour la publication de données et des informations. Elle a dirigé le développement du portail "Ouverture par défaut" pour le SCT.

 

Gareth Keane est directeur des placements à Qualcomm Ventures. En plus d'avoir été un dragon dans l'émission Dans l'œil du dragon, il est également un investisseur dans les technologies en phase de démarrage. Il possède une vaste expérience dans les technologies, le placement stratégique, le capital de risque, la recherche et le développement ainsi que l'élaboration et l'innovation de produits.

Vous pouvez suivre Gareth Keane sur Twitter @garethekeane

 

Mélanie Robert est directrice exécutive, pour Services et gouvernement ouvert au SCT. Elle dirige les efforts que déploie le gouvernement pour être plus ouvert, plus transparent et plus responsable. Elle est aussi responsable de gérer l'information publique d'une manière sécuritaire, facilement utilisable et largement partagée.

Vous pouvez suivre Mélanie sur Twitter @MelRobrt

 

Nicole Verkindt est la fondatrice et la présidente-directrice générale d'OMX, une plateforme en ligne qui connecte, gère et suit les retombées économiques. L'entreprise utilise des analyses de données portant sur la base industrielle au Canada et, de façon croissante, dans le monde en ce qui a trait à différents programmes dans les domaines de l'aérospatial, la défense, l'énergie et les infrastructures.

Vous pouvez suivre Nicole Verkindt sur Twitter @NicoleVerkindt1

 

La finale

Lorsque la proposition gagnante aura été sélectionnée, le travail pour améliorer le portail du projet pilot « Ouverture par défaut » commencera véritablement. Restez à l'affût pour connaître le gagnant du processus!


Sarah Bérubé a récemment commencé le programme avancé d'analystes de politiques, son premier placement se déroulant au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, dans l'équipe du gouvernement ouvert.

Ajouter un commentaire