Rédigé par Jacques Mailloux (blogueur invité)
Lors du lancement plus tôt cet été du nouveau portail de données ouvertes de prochaine génération du gouvernement du Canada attendu de tous—donnees.gc.ca—le ministre Clement a mis au défi les entrepreneurs canadiens d’exploiter les réserves immenses de cette « nouvelle ressource naturelle » du Canada, les données ouvertes, et de les transformer en applications conviviales et utiles qui favorisent l’innovation et la croissance afin de mieux servir les Canadiens.
L’appel du ministre demandant à la fonction publique d’offrir encore plus de données a été applaudi par la collectivité de données ouvertes qui connaît la valeur que des données fiables offrent. Les fournisseurs de données ouvertes sont d’avis que les données ouvertes peuvent, à tout le moins, fournir une information valable à la population. Cependant, leur vision s’étend au-delà de la production d’une application qui affiche un ensemble de données ouvertes. Ils considèrent que ces données ouvertes sont des matières premières qui peuvent être liées et transformées en des renseignements plus exploitables, qui se traduisent en actions et en activités concrètes.
Pour la collectivité de données ouvertes, la rencontre éclair sur les données ouvertes qui se tiendra dans le cadre de la Conférence et exposition sur la technologie dans l’administration gouvernementale (GTEC) 2013 sera la plateforme tout indiquée pour permettre le réseautage et l’échange d’idées. La rencontre éclair sur les données ouvertes permettra à une vingtaine de fournisseurs de données ouvertes de rencontrer des amateurs, des entrepreneurs et des concepteurs. L’accent sera mis sur les données ouvertes de la fonction publique du Canada, et ce, aux trois échelons du gouvernement.
La population désire et exige plus de données ouvertes. Les gouvernements sont à l’écoute et c’est la raison pour laquelle ils rendent publiques de plus en plus de données ouvertes chaque mois, car ils réalisent le potentiel de celles-ci. Le portail de données ouvertes invite les citoyens à « Suggérer un jeu de données » en appuyant simplement sur un bouton. Cette « nouvelle ressource naturelle » est en pleine croissance, tout comme les possibilités qu’elle représente.
La rencontre éclair sur les données ouvertes à GTEC 2013 promet d’être un événement dynamique et énergique (c’est l’aspect « éclair » de l’événement). Elle permettra aussi aux participants d’établir des liens de collaboration à long terme entre eux (c’est l’aspect « rencontre » de l’événement). Enfin, dans l’esprit du mouvement des « données ouvertes », toute personne participant à GTEC pourra assister à la rencontre éclair sur les données ouvertes afin d’observer les interactions entre les intervenants et en apprendre davantage sur les données ouvertes au Canada. Cette rencontre permettra aux personnes d’établir des liens, de promouvoir les données ouvertes, de renseigner les participants et les observateurs, de partager des idées et de faire de nouveaux convertis. En raison de cette approche non traditionnelle, tous les résultats sont possibles. Qui sait?
Il reste encore des places pour ceux et celles qui désirent participer à cet événement. Inscrivez-vous dès maintenant avant qu’il soit trop tard.
Jacques Mailloux, dirigeant principal de l’information, ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada
Organisateur en chef de la Rencontre éclair sur les données ouvertes de GTEC 2013.
Ajouter un commentaire
Commentaires
I am also coming for this
Soumis par Anonyme le lun 14/10/2013 - 05:34