C’est avec enthousiasme que je vous présente l’étape la plus récente que nous nous apprêtons à franchir sur le plan du gouvernement ouvert : le projet pilote « Ouvert par défaut ». Dans le cadre de cette initiative unique en son genre, les ministères du gouvernement ouvrent au grand public l’accès à leurs documents de travail et à leurs données, au fur et à mesure de leur création.
Le corpus est composé d’une sélection variée de rapports éclair, de notes de terrain, de plans de projet, de documents de références, de comptes rendus de réunion, etc. Le projet est un autre pas que nous franchissons vers l’accroissement de la transparence du gouvernement et le resserrement des liens de collaboration avec le public.
En quoi consiste le projet pilote « Ouvert par défaut » et pourquoi est-il important?
Le projet pilote « Ouvert par défaut » est une initiative sans précédent qui a été conçue pour vous donner un coup d’œil dans les coulisses des travaux en cours au gouvernement fédéral. Pour la toute première fois, nous vous donnons accès à certains des documents préliminaires dont le gouvernement se sert pour prendre des décisions. Ce faisant, nous espérons vous faire voir nos activités sous un jour nouveau et vous donner une autre occasion de nouer le dialogue avec votre gouvernement et de collaborer avec lui.
Pourquoi est-ce important? Nous croyons qu’il est essentiel que le gouvernement soit ouvert et transparent, et ce, dès le départ. L’une des façons de mieux comprendre ce que le gouvernement du Canada fait pour vous, c’est d’observer le processus dès le début. Quant à nous, les fonctionnaires, cette expérience nous incite à respecter le principe de l’ouverture par défaut dès que nous entamons le travail et nous permet de ne jamais oublier les gens que nous servons.
Comment contribuer?
Le projet pilote « Ouvert par défaut » correspond à un mode de fonctionnement tout nouveau pour le gouvernement du Canada et, par conséquent, nous n’avons pas encore toutes les réponses. Dans le même esprit d’ouverture qui motive ce projet, nous vous demanderons votre aide pour l’améliorer : pour vous transmettre les renseignements que vous voulez et dont vous avez besoin et pour les rendre faciles à trouver.
Plus nous diffuserons de contenu dans le cadre du projet pilote « Ouvert par défaut », plus nombreux seront les partenariats que nous pourrons nouer. L’objet de ce projet n’est pas seulement la gouvernance transparente et ouverte, il s’agit aussi de travailler ensemble pour améliorer la prestation des services et accroître les avantages économiques pour la population canadienne. Tout commence par la diffusion de l’information. Nous vous invitons à œuvrer avec nous pour découvrir les avantages que comporte, pour vous, l’idée de l’ouverture par défaut.
Je vous invite à fouiller sur le portail « Ouvert » par défaut et à échanger les documents que vous y dénicherez. Servez-vous-en pour votre travail, pour vos études ou pour satisfaire votre curiosité personnelle. À l’instar du corpus qui se trouve sur le portail, il s’agit d’un projet en constante évolution et nous voulons entendre vos idées sur les moyens de l’améliorer. Dites-nous s’il fonctionne (ou non) et ce que vous aimeriez voir. Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous, communiquer avec nous au moyen de notre formulaire de rétroaction, nous envoyer un courriel à open-ouvert@tbs-sct.gc.ca, ou nous envoyer un message sur Twitter à @GouvOuvertCan.
Alex Benay
Dirigeant principal de l’information, gouvernement du Canada
Alex Benay est le dirigeant principal de l’information du gouvernement du Canada. Avant d’obtenir ce poste, Alex était président et chef de la direction de la Société des musées de sciences et technologies du Canada depuis juillet 2014.
De 2011 à 2014, Alex était vice-président, Affaires gouvernementales et développement des affaires, à OpenText. Il a joué un rôle de chef de file dans l’industrie numérique canadienne et a fait la promotion de la transition vers le numérique à l’échelle mondiale pour divers organismes, dont le G20, le Secrétariat pour les pays du Commonwealth et les Jeux olympiques. Avant son passage à OpenText, Alex a géré bon nombre d’équipes et de programmes à l’Agence canadienne de développement international, à Affaires étrangères et Commerce international Canada ainsi qu’à Ressources naturelles Canada et à Bibliothèque et Archives Canada.
Ajouter un commentaire
Commentaires
Good day,
Soumis par Amelita le Jeu 24/08/2017 - 20:28
Hello,
Soumis par open-ouvert le ven 25/08/2017 - 13:23