Présentation du nouveau système de suivi des résultats du gouvernement ouvert

le juillet 11 2017

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Le gouvernement ouvert propose une façon relativement nouvelle d’élaborer des politiques publiques. Pour l’instant, on ne dispose d’aucune approche ayant été adoptée d’un commun accord pour évaluer les progrès. 

Ceci étant dit, l’équipe du gouvernement ouvert croit qu’il est essentiel que nous fassions preuve de transparence et que nous rendions des comptes  quant à la progression des différents engagements. Nous croyons que la transparence peut mener à davantage d’ambition tout en donnant la possibilité aux personnes à l’extérieur du gouvernement de nous aider à surmonter quelques-uns des plus grands défis que nous devons relever.

Un nouvel outil pour effectuer le suivi des progrès

En tant que membre du Partenariat pour un gouvernement ouvert, le gouvernement du Canada doit faire le suivi des progrès réalisés à l’égard des engagements pris dans le cadre du troisième Plan biannuel grâce à des rapports d’auto-évaluation  et ce, à mi-parcours et à la fin du processus. Nous nous sommes dit qu’il serait sans doute possible de rendre nos rapports plus complets et plus fréquemment. Nous espérons qu’en offrant des informations sur nos progrès de façon proactive et dans des délais plus rapides, nous pourrons améliorer les possibilités de participation et identifier plus tôt dans le processus les corrections de trajectoire qui s’imposent.

Dans un premier temps, nous avons élaboré des tableaux de bord pour chacun des 22 engagements du troisième Plan biannuel. Cette approche permettra de rendre notre processus de suivi des progrès à l’égard du gouvernement ouvert plus riche, plus rigoureux et plus facile à suivre pour tout le monde.

Nous voulons aider à placer la barre plus haute quant à la transparence

Au cœur de cette initiative se trouve un engagement plus direct et plus significatif envers vous. Nous espérons que cet outil vous aidera à poser des questions au sujet de nos travaux et vous incitera à participer aux différents domaines que nous avons relevés comme nécessitant davantage de soutien ou de rétroaction. Vous trouverez ces derniers sous l’onglet « Défis ».

Cet outil demeure à l’essai. Notre hypothèse de travail est qu’en rendant un plus grand nombre de renseignements disponibles au sujet de nos travaux, nous créons des opportunités pour la participation citoyenne et à l’élaboration conjointe et ouverte de nos politiques. Nous espérons que nous pourrons, en retour, atteindre de meilleurs résultats pour tous les Canadiens.

Chaque engagement a son propre tableau de bord qui sera mis à jour chaque trimestre ou plus fréquemment, le cas échéant. Nous voulons mettre en œuvre tout ce que nous avons prévus réaliser dans le cadre du troisième Plan biannuel. En augmentant la fréquence des rapports sur ce que nous devons réaliser, nous espérons être en mesure de signaler les défis plus tôt dans le processus, ce qui vous permettra de nous demander des comptes plus facilement. Cela nous permettra également de bénéficier de votre expertise quant à la résolution de différents enjeux, grands et petits. 

Faites-nous savoir ce que vous pensez. Vous pouvez émettre des commentaires sur les tableaux de bord, envoyer un courriel aux responsables des engagements et publier des gazouillis au moyen du mot-clic #GouvOuvertCan. Nous sommes emballés par ce que nous pouvons réussir ensemble et nous espérons que vous partagez notre enthousiasme!


 

Sarah est membre de l’Équipe du gouvernement ouvert du SCT, où elle appuie la mise en œuvre efficace des plans du Canada sur le gouvernement ouvert, au sein du Partenariat pour un gouvernement ouvert. Entre autres, elle est chargée d’appuyer la gouvernance pour le gouvernement ouvert, de coordonner les efforts que l’on déploie à l’échelle du gouvernement pour appuyer le gouvernement ouvert, et d'effectuer le suivi et la mesure des résultats en matière de gouvernement ouvert.

 
Date de modification :