Pourquoi l’EDOC est-elle importante?

le février 27 2014

Suivre :

  • RSS
  • Citer

L’Expérience des données ouvertes canadienne, ou EDOC, est un appathon lié aux données ouvertes dans le cadre duquel des concepteurs, des étudiants et des adeptes de données ouvertes sont invités à utiliser les ensembles de données du gouvernement du Canada pour créer des applications conviviales. Il s’agit du premier appathon national qui engage expressément les participants à transformer les données ouvertes fédérales du Canada en quelque chose de nouveau et d’utile, dans le but de résoudre des problèmes et d’augmenter la productivité des Canadiens. L’EDOC approche rapidement, et nous sommes très enthousiastes.

Afin de tirer profit des données ouvertes, les gouvernements doivent transmettre leurs données de manière à ce qu’elles soient consultables gratuitement et comprises par le public. Les données du gouvernement fédéral ont déjà été une ressource naturelle inexploitée dont la valeur potentielle se multiplie si elle est combinée aux données du secteur privé et d’autres ordres de gouvernement. Les ensembles de données du gouvernement fédéral se trouvent sur le Portail de données ouvertes : donnees.gc.ca. Toute cette information constitue une matière première; les participants à l’EDOC auront recours à leur imagination et à leur créativité pour augmenter la productivité à l’aide des données et résoudre des questions quotidiennes comme le choix d’une clinique de santé sans rendez-vous ou le temps d’attente à la sécurité d’un aéroport.

À titre de président du Conseil du Trésor, j’espère que la sensibilisation suscitée par l’EDOC contribuera à ce que les Canadiens saisissent pleinement les avantages économiques des données ouvertes : faire le lien entre les secteurs privé et public pour faciliter de nouveaux partenariats.

Les nouvelles applications découlant de l’appathon EDOC représentent un nouveau début, un moyen de trouver de nouvelles façons d’utiliser les données pour des retombées particulières. L’innovation n’a de limites que la détermination et l’imagination de nos grands esprits et l’enthousiasme de nos promoteurs des données ouvertes.

Imaginez ce que vous pourriez bâtir en consultant les ensembles de données ayant été compilés par plus de 30 ministères et organismes et portant sur un large éventail de sujets, qu’il s’agisse de logement, de santé ou d’environnement. En explorant le Portail de données ouvertes, des individus pourront examiner les données locales du recensement ou les données sur la criminalité, l’immigration ou la qualité de l’air, les données cartographiques d’un océan à l’autre et bien plus encore.

Si vous ne vous êtes pas déjà inscrits à l’EDOC, il est encore temps de le faire sur le site Web de XMG. Consultez souvent ce site pour connaître les nouvelles et les résultats. Faisons de l’EDOC une activité vraiment formidable et la première de nombreuses expériences de données ouvertes.

Tony Clement
Président du Conseil du Trésor

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Commentaires

Soumis par Anonymous le Jeu 27/02/2014 - 19:33

This is very exciting!
Date de modification :