Pourquoi l’EDOC est-elle importante?

le février 27 2014

Suivre :

  • RSS
  • Citer

L’Expérience des données ouvertes canadienne, ou EDOC, est un appathon lié aux données ouvertes dans le cadre duquel des concepteurs, des étudiants et des adeptes de données ouvertes sont invités à utiliser les ensembles de données du gouvernement du Canada pour créer des applications conviviales. Il s’agit du premier appathon national qui engage expressément les participants à transformer les données ouvertes fédérales du Canada en quelque chose de nouveau et d’utile, dans le but de résoudre des problèmes et d’augmenter la productivité des Canadiens. L’EDOC approche rapidement, et nous sommes très enthousiastes.

Afin de tirer profit des données ouvertes, les gouvernements doivent transmettre leurs données de manière à ce qu’elles soient consultables gratuitement et comprises par le public. Les données du gouvernement fédéral ont déjà été une ressource naturelle inexploitée dont la valeur potentielle se multiplie si elle est combinée aux données du secteur privé et d’autres ordres de gouvernement. Les ensembles de données du gouvernement fédéral se trouvent sur le Portail de données ouvertes : donnees.gc.ca. Toute cette information constitue une matière première; les participants à l’EDOC auront recours à leur imagination et à leur créativité pour augmenter la productivité à l’aide des données et résoudre des questions quotidiennes comme le choix d’une clinique de santé sans rendez-vous ou le temps d’attente à la sécurité d’un aéroport.

À titre de président du Conseil du Trésor, j’espère que la sensibilisation suscitée par l’EDOC contribuera à ce que les Canadiens saisissent pleinement les avantages économiques des données ouvertes : faire le lien entre les secteurs privé et public pour faciliter de nouveaux partenariats.

Les nouvelles applications découlant de l’appathon EDOC représentent un nouveau début, un moyen de trouver de nouvelles façons d’utiliser les données pour des retombées particulières. L’innovation n’a de limites que la détermination et l’imagination de nos grands esprits et l’enthousiasme de nos promoteurs des données ouvertes.

Imaginez ce que vous pourriez bâtir en consultant les ensembles de données ayant été compilés par plus de 30 ministères et organismes et portant sur un large éventail de sujets, qu’il s’agisse de logement, de santé ou d’environnement. En explorant le Portail de données ouvertes, des individus pourront examiner les données locales du recensement ou les données sur la criminalité, l’immigration ou la qualité de l’air, les données cartographiques d’un océan à l’autre et bien plus encore.

Si vous ne vous êtes pas déjà inscrits à l’EDOC, il est encore temps de le faire sur le site Web de XMG. Consultez souvent ce site pour connaître les nouvelles et les résultats. Faisons de l’EDOC une activité vraiment formidable et la première de nombreuses expériences de données ouvertes.

Tony Clement
Président du Conseil du Trésor

Date de modification :