Le parcours vers la réalisation du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert 2014-2016

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Nous avons publié aujourd'hui le rapport officiel « Vous nous avez dit » de toutes les consultations qui ont contribué à l'élaboration du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert 2014‑2016. Le présent article de blogue explique comment les commentaires recueillis lors des consultations ont permis d'établir le plus récent Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert.

Au total, plus de 1 400 personnes ont pris part aux consultations et ont présenté collectivement 2 010 idées, commentaires et questions. Des organisations de la société civile ont également soumis des propositions détaillées qui ont été d'une grande utilité pendant l'élaboration du Plan d'action.

La rétroaction reçue des Canadiens pendant le processus de consultation a été importante non seulement pour l'élaboration des engagements précis énoncés dans la version définitive du Plan d'action, mais aussi pour mettre davantage l'accent sur les discussions stratégiques qui ont mené à ces engagements. En réalité, le Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert 2014-2016 est le fruit d'un effort de collaboration pancanadien.

Commentaires par étape

Commentaires par étape - version texte
Activités par phase Commentaires
Total 2010
Plan de consultation 21
Dialogue en matière d'idées 687
Discussion sur les activités 421
Élaborer le plan 881

Le graphique se fonde sur 2 010 idées, questions et commentaires présentés par toutes les sources entre le 24 avril et le 20 octobre 2014.

Les consultations sur le Plan d'action se sont tenues en trois phases, notamment le travail avec la collectivité du gouvernement ouvert du Canada relativement à la conception d'un cadre de consultation solide, la formulation d'idées concernant les activités liées au gouvernement ouvert et l'amélioration de ces idées pour en faire des engagements issus du Plan d'action.

À chaque phase des consultations, les idées et les suggestions ont été regroupées et débattues par l'équipe qui a préparé l'ébauche du Plan d'action. Les discussions étaient axées sur la  Discussion relative au plan de consultation – Discussions sur le Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert 2.0 et ont abouti à d'importants changements de langue et de contenu à mesure que le plan évoluait. Toutes les idées ne se sont pas retrouvées dans le plan, mais chacune a été prise en compte. Les idées qui n'ont pas été retenues ne tomberont pas dans l'oubli. Elles sont exposées dans le rapport « Vous nous avez dit » et serviront de base sur laquelle nous appuyer quand viendra le moment de préparer le prochain Plan d'action pour un gouvernement ouvert. 

Les 12 engagements reflètent fidèlement bon nombre des commentaires reçus. Voici quelques exemples précis :

  • L'engagement relatif à la culture numérique a été ajouté parce que nous avons entendu à maintes reprises que, pour participer aux activités du gouvernement ouvert, certains Canadiens ont besoin d'aide afin d'acquérir les compétences essentielles qui leur permettront d'accéder à l'information numérique et aux nouvelles technologies, de les comprendre et de les utiliser.
  • L'engagement relatif au dialogue ouvert a été étendu pour comprendre les discussions thématiques ciblées avec des groupes clés et faire en sorte que tous les Canadiens aient une chance égale de contribuer.
  • L'engagement fondamental relatif à l'information ouverte a été étendu pour englober l'offre d'un outil permettant de consulter toute l'information fédérale sur la réglementation.
  • D'autres détails ont été fournis sur les plans visant à moderniser l'administration des demandes d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels, notamment la publication de renseignements statistiques sur les prorogations et les consultations concernant les demandes d'accès et la mise en place d'une stratégie de formation élargie pangouvernementale.

Prochaines étapes

Nous continuerons de consulter le public, la société civile et d'autres ordres de gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de la seconde version du Plan d'action pour un gouvernement ouvert. Nous nous employons aussi à améliorer davantage le processus de consultation.

Évidemment, comme dans le cas de toutes les activités concernant le gouvernement ouvert, nous sommes toujours en quête de nouvelles idées qui pourront enrichir le travail actuel ou être intégrées dans les plans futurs. Nous comptons bien maintenir notre engagement auprès des Canadiens alors que nous travaillons à accroître l'ouverture et la transparence.

Liens connexes

Les détails sur le processus et les discussions archivées se trouvent sur la page des consultations sur le Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert

Parmi les autres articles de blogue connexes, mentionnons Sommaire du dialogue sur les idées et En route vers le Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert 2.0.

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :