Nouveau portail du gouvernement ouvert

le novembre 6 2014

Suivre :

  • RSS
  • Citer

L’automne 2014 s’est finalement avéré une saison exceptionnellement importante et occupée pour ce qui est du gouvernement ouvert au Canada : nous avons terminé la version 2.0 du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert, publié la Directive sur le gouvernement ouvert et relancé le portail du gouvernement ouvert du Canada à ouvert.canada.ca.

Voici quelques faits saillants.

Version 2.0 du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert

La version 2.0 du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvertverture, de responsabilisation, de transparence et d’engagement envers les Canadiens au cours des deux prochaines années. Après des mois de consultations et d’engagement envers les Canadiens, ces engagements incluent la création d’une « approche d’ouverture » auprès de tous les ordres de gouvernement au Canada.

D’autres engagements qui visent à établir des normes et des principes communs pour les données ouvertes et le lancement de l’Expérience des données ouvertes canadienne pour appuyer l’écosystème des données ouvertes commerciales du Canada. En rendant plus accessibles et plus faciles à consulter les données et les publications scientifiques financées par le gouvernement fédéral, nous encouragerons une meilleure collaboration et un meilleur engagement avec la communauté scientifique, le secteur privé et le public.

Je vous encourage à prendre connaissance de notre nouveau plan d’action et à partager votre opinion sur le sujet.

Directive sur le gouvernement ouvert

Le 9 octobre 2014, la Directive sur le gouvernement ouvert est entrée en vigueur, laquelle est essentielle aux objectifs de transparence et de responsabilisation du gouvernement du Canada. Elle illustre -- et rend officiel -- le changement de culture qui s’opère au sein du gouvernement du Canada selon l’approche « ouvert par défaut ». La nouvelle politique rend obligatoire pour les ministères et organismes la publication des données ouvertes et de l’information ouverte, et aidera à pousser plus loin le gouvernement ouvert.

Nouveau portail du gouvernement ouvert

À mesure que nous publions plus de données et d’information, nous faisons également en sorte que ces ressources soient faciles à trouver et à utiliser. L’étape importante a été de créer le site canada.ca, un lien simple entre les Canadiens et leur gouvernement. Aujourd’hui, nous avons relancé le portail du gouvernement ouvert sur le site ouvert.canada.ca.

Grâce à vos commentaires, nous avons amélioré le portail de façon constante : plus de données, meilleure recherche, navigation plus facile et discussions interactives au sujet du gouvernement ouvert. Les récentes améliorations sont un autre pas en avant :

  • Il est désormais possible de consulter, à partir du portail du gouvernement ouvert, tous les contrats ayant une valeur de 10 000 $ ou plus et divulgués de façon proactive par le gouvernement du Canada, lorsqu’ils sont publiés sur les sites Web des ministères;
  • Les nouvelles Communautés,, aident à trouver des données et de l’information, et à mettre les gens en contact sur ces sujets;
  • Le gouvernement ouvert dans l’ensemble du Canada met en lumière les programmes et activités connexes dans divers milieux géographiques et dans diverses administrations au Canada, ce qui permet aux Canadiens d’être au fait des activités relatives au gouvernement ouvert dans l’ensemble du pays et de trouver les données dont ils ont besoin.

Veuillez continuer de partager votre opinion avec nous. Dites-nous ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et les améliorations que vous aimeriez voir sur ouvert.canada.ca.

Nous continuerons d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et du nouveau contenu. Nous avons hâte de voir de quelle façon vous utilisez les ressources plus nombreuses de données et d’information qui sont publiées en continu sur le portail du gouvernement ouvert et nous sommes ouverts à vos commentaires et suggestions.

Stephen Walker
Chef, gouvernement ouvert

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Commentaires

Soumis par Tammy le ven 17/04/2020 - 17:31

Maybe should look into private homes such as retirement homes
Who pay there workers 14 .35 hour to put there lives at risk in this pandemic I dont think this is very fare to me and other workers

Soumis par lâche anonyme le lun 16/03/2015 - 15:48

Je préfère de loin l'ancienne interface de la version 1.0. Les motifs sont correcte mais la navigation laisse à désiré. Il y a un débordement de liens sur ce site, j'ai peur de cliquer sur quelque chose du gros menu et me retrouver sur canada.ca. Je ne comprend pas pourquoi on a remplacé le menu avec celui de canada.ca , auparavant il y avait un lien pour canada.ca pour ceux qui cherchait canada.ca et non pas données.gc.ca.

Soumis par Anonyme le sam 08/11/2014 - 22:32

Bravo pour le version 2.0 C'est un projet extrêmement intéressant. Je vais le partager avec mes collègues et ma famille. merci ------------------- www.mdinfo.ca
Date de modification :