L’automne 2014 s’est finalement avéré une saison exceptionnellement importante et occupée pour ce qui est du gouvernement ouvert au Canada : nous avons terminé la version 2.0 du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert, publié la Directive sur le gouvernement ouvert et relancé le portail du gouvernement ouvert du Canada à ouvert.canada.ca.
Voici quelques faits saillants.
Version 2.0 du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert
La version 2.0 du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvertverture, de responsabilisation, de transparence et d’engagement envers les Canadiens au cours des deux prochaines années. Après des mois de consultations et d’engagement envers les Canadiens, ces engagements incluent la création d’une « approche d’ouverture » auprès de tous les ordres de gouvernement au Canada.
D’autres engagements qui visent à établir des normes et des principes communs pour les données ouvertes et le lancement de l’Expérience des données ouvertes canadienne pour appuyer l’écosystème des données ouvertes commerciales du Canada. En rendant plus accessibles et plus faciles à consulter les données et les publications scientifiques financées par le gouvernement fédéral, nous encouragerons une meilleure collaboration et un meilleur engagement avec la communauté scientifique, le secteur privé et le public.
Je vous encourage à prendre connaissance de notre nouveau plan d’action et à partager votre opinion sur le sujet.
Directive sur le gouvernement ouvert
Le 9 octobre 2014, la Directive sur le gouvernement ouvert est entrée en vigueur, laquelle est essentielle aux objectifs de transparence et de responsabilisation du gouvernement du Canada. Elle illustre -- et rend officiel -- le changement de culture qui s’opère au sein du gouvernement du Canada selon l’approche « ouvert par défaut ». La nouvelle politique rend obligatoire pour les ministères et organismes la publication des données ouvertes et de l’information ouverte, et aidera à pousser plus loin le gouvernement ouvert.
Nouveau portail du gouvernement ouvert
À mesure que nous publions plus de données et d’information, nous faisons également en sorte que ces ressources soient faciles à trouver et à utiliser. L’étape importante a été de créer le site canada.ca, un lien simple entre les Canadiens et leur gouvernement. Aujourd’hui, nous avons relancé le portail du gouvernement ouvert sur le site ouvert.canada.ca.
Grâce à vos commentaires, nous avons amélioré le portail de façon constante : plus de données, meilleure recherche, navigation plus facile et discussions interactives au sujet du gouvernement ouvert. Les récentes améliorations sont un autre pas en avant :
- Il est désormais possible de consulter, à partir du portail du gouvernement ouvert, tous les contrats ayant une valeur de 10 000 $ ou plus et divulgués de façon proactive par le gouvernement du Canada, lorsqu’ils sont publiés sur les sites Web des ministères;
- Les nouvelles Communautés,, aident à trouver des données et de l’information, et à mettre les gens en contact sur ces sujets;
- Le gouvernement ouvert dans l’ensemble du Canada met en lumière les programmes et activités connexes dans divers milieux géographiques et dans diverses administrations au Canada, ce qui permet aux Canadiens d’être au fait des activités relatives au gouvernement ouvert dans l’ensemble du pays et de trouver les données dont ils ont besoin.
Veuillez continuer de partager votre opinion avec nous. Dites-nous ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et les améliorations que vous aimeriez voir sur ouvert.canada.ca.
Nous continuerons d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et du nouveau contenu. Nous avons hâte de voir de quelle façon vous utilisez les ressources plus nombreuses de données et d’information qui sont publiées en continu sur le portail du gouvernement ouvert et nous sommes ouverts à vos commentaires et suggestions.
Stephen Walker
Chef, gouvernement ouvert
Ajouter un commentaire
Commentaires
Maybe should look into…
Soumis par Tammy le ven 17/04/2020 - 17:31
Maybe should look into private homes such as retirement homes
Who pay there workers 14 .35 hour to put there lives at risk in this pandemic I dont think this is very fare to me and other workers
Je préfère de loin l'ancienne
Soumis par lâche anonyme le lun 16/03/2015 - 15:48
Bravo pour le version 2.0
Soumis par Anonyme le sam 08/11/2014 - 22:32