Logiciels libres et normes ouvertes au gouvernement du Canada

novembre 1, 2017

Suivre :

  • RSS
  • Citer

La semaine passée a eu lieu une discussion sur les logiciels libres et normes ouvertes dans l’administration publique à l’École de la fonction publique du Canada. L’événement a attiré environ 55 personnes sur place et plus de 450 participants en ligne, on estime qu’environ 100 de ces participants venaient du public. Le dirigeant principal de la technologie du gouvernement du Canada (GC) a clairement indiqué que le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) n’est pas contre l’utilisation de logiciels libres, ainsi que de normes ouvertes. Il y a même une volonté d’en augmenter l’adoption et de promouvoir une culture d’ouverture au GC.

L’intérêt pour les logiciels libres au GC remonte au début des années 2000, ce qui correspond au moment où le mouvement « open source » [source libre] a pris de l’ampleur avec l’apparition de Mozilla, OpenOffice et les investissements dans le développement de Linux. Plusieurs entreprises comme Google et Facebook utilisaient (et continuent d’utiliser) massivement les logiciels libres pour opérer. C’est aussi à ce moment que le Brésil et des pays européens ont mis en place les premières lignes directrices et politiques sur les logiciels libres. Une tendance qui a continué avec, entre autres, l’adoption de normes ouvertes par le Royaume-Uni dans les dernières années.

Position en matière de logiciels libres

En 2004, sur le site du SCT, on pouvait trouver la position en matière de logiciels libres (maintenant archivée). La position était basée sur le Programme d’architecture fédérée (PAF) dont quatre principes sont applicables aux logiciels libres : la réduction de la complexité de l’intégration; la sécurité et la confidentialité; l’utilisation de normes et de technologies éprouvées, et le coût total de possession. Mais le PAF ne mandatait pas l’adoption ni même l’évaluation de solutions basées sur des logiciels libres. À ce jour, il n’y a pas de lignes directrices au GC sur l’utilisation et la publication de logiciels libres.

Communauté des logiciels libres au GC

Quand j’ai commencé à travailler au GC en 2012, j’ai découvert une communauté d’employés qui faisaient la promotion de l’utilisation de logiciels libres dans leurs ministères respectifs. Avec l’aide des OutilsGC comme GCpédia et GCconnex, qui en plus sont basés sur des logiciels libres, nous avons créé beaucoup de documentations et d’initiatives afin de promouvoir la publication de code source sous licence libre et l’utilisation de logiciels libres.

En 2015-2016, le Comité consultatif sur la cadre d'architecture a organisé deux consultations (voir le sommaire de la consultation #1 et le sommaire de la consultation #2) pour discuter, entre autres, de la position provisoire de Services partagés Canada (SPC) sur les logiciels libres.

De nombreux exemples d’utilisation existent, que ce soit pour des serveurs, des bases de données, des outils de développement, des sites Internet/Intranet, des applications Web ou même des postes de travail. Par exemple, l’infrastructure informatique des prévisions météorologiques fonctionne principalement à l’aide de logiciels libres. Il existe aussi plusieurs projets de logiciels qui ont été publiés sous licence libre. On pense à la Boite à outils de l’expérience Web (BOEW) développée par le SCT pour les sites Web du GC. Il y a aussi le Modèle de l'Environnement et de la Température de la Route (METRo), un logiciel de prévision de la température de la route développé par Environnement et Changement climatique Canada. On peut également nommer le projet Apogy de l’Agence spatiale canadienne pour faire fonctionner des robots et des satellites. Très récemment, le Centre de la sécurité des télécommunications a rendu disponible sous licence libre le projet AssemblyLine, qui permet de détecter et d’analyser les fichiers malveillants dès leur réception.

Livre blanc

Nous avons récemment mis en ligne (sur GitHub) l’ébauche du livre blanc « Ouvert en premier » dont l’objectif est d’inspirer le nouveau Conseil d’examen de l’architecture intégrée (CEAI) dans l’établissement de standards à l’égard des normes ouvertes et des logiciels libres. Ces standards influenceraient l’approvisionnement, ainsi que l’élaboration d’une stratégie sur le numérique, de manière à favoriser l’adoption de normes ouvertes et l’utilisation de logiciels libres. Si vous avez quelque chose à ajouter, nous vous encourageons à nous faire part de vos idées, de votre expertise et de vos références en participant à la conversation sur GitHub.


Sébastien Lemay est programmeur analyste et développeur d’applications Web pour Patrimoine canadien. Il est présentement en affectation au Secrétariat du Conseil du Trésor en tant qu’agent de mobilisation de la communauté des logiciels libres dans l’équipe de la collaboration numérique (OutilsGC). C’est un passionné de technologie et de logiciels libres et il est impliqué dans la mise en place de stratégies pour augmenter l’adoption de logiciels libres et de normes ouverte par le gouvernement du Canada.

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Commentaires

Soumis par Jerrylon le dim 21/06/2020 - 02:12

Capnour est site e-commerce pour les passionnées de télévision connecté, possibilité de regarder des chaines de télévisions par Iptv ainsi que Netflix, possibilité d’écouter vos musiques préfères avec Spotify et bien plus encore, les possibilités sont énormes.

Le cinéma c’est maintenant en famille et les vidéos sur YouTube sont aussi disponibles rien que pour vous.
Pourquoi payé chère quand on peut faire des économies avec les boxes Android.
La réflexion ne s’impose même pas, c’est un investissent ultra rentable, vous pouvez installer des jeux pour vos enfants, installer la météo, et bien plus encore.

Les box android tv vous attende sur capnour.com, et merci de partager l’url de notre site web - <a href=https://capnour.com/>Capnour.com</a&gt;.

Source Wiki

Android TV est une plateforme multimédia, disponible directement par des télévisions connectées ou des box spéciales à partir de 2015.
Android TV (dont le nom est basé sur le système d'exploitation mobile de Google Android) propose le contenu de Google Play (proposant des applications, des films et des jeux) sur l'écran, on y retrouve des services tel que Netflix, Amazon Prime ou YouTube ainsi que Iptv.

Soumis par RobertPlego le Jeu 16/04/2020 - 16:09

Prendre un taxi depuis l’aéroport est un moyen pratique et rentable de voyager vers et depuis l'aéroport, ces services de taxi sont sûrs et fiables. Leurs chauffeurs sont également expérimentés et professionnels. Les navettes d'aéroport offrent un transport fiable et peu coûteux vers et depuis les aéroports dans la plupart des grandes villes.
Ceci dit, lors de la réservation d'un taxi pour l’aéroport ou depuis l'aéroport, il y a un certain nombre de choses que vous devez savoir sur ces services.
Même si ces services de taxi sont sûrs et fiables, il est toujours bon de faire des recherches sur la compagnie de taxi que vous prévoyez d’utiliser dans la ville que vous prévoyez de visiter !

Chez [url=https://huguodriver.com/]Huguodriver[/url], nous mettons à votre disposition toute une flotte de véhicules de luxe qui conviendra à tous vos besoins, que ce soit pour un voyage personnel ou professionnel, nous vous permettons de faire des trajets dans des voitures confortables avec un chauffeur privé qui vous emmènera où vous voulez
Tous nos chauffeurs font preuve d'un grand professionnalisme, ils sont également polis, courtois et ponctuels.
Nos minibus sont contemporains, confortables et propres, et nous nous assurons que votre voyage soit plus sûr possible.
Prendre la route, que ce soit à l’étranger ou en région locale est toujours enthousiaste, mais cela peut devenir très stressant, nos taxis viendront toujours vous chercher avec le sourire et feront tout pour rendre votre voyage le plus agréable possible, de plus nos chauffeurs privés sont parfaitement bilingues.

Forte d'une longue expérience dans ce domaine, notre entreprise a gagné la confiance de nombreux collaborateurs à travers le monde, notre entreprise propose des services personnalisés afin que chaque client puisse trouver le service qui lui convient le mieux.
Professionnalisme, ponctualité, courtoisie et politesse sont les termes qui nous qualifient et qui représentent bien l'esprit de notre entreprise.
Avec Huguodriver, nous prenons en charge tous vos déplacements et transferts aéroport / gare, qu'ils soient professionnels ou personnels.

Conduire dans les ruelles d’une ville étrangère, vous rendre à l’aéroport à l’heure, attendre de longues files d’attente pour prendre un taxi – tout cela peut instantanément devenir terrifiant !
Sur un simple clic ou via notre application mobile « [url=https://huguodriver.com/]Huguodriver[/url] » ou sur réservation, vous pouvez accéder à nos chauffeurs expérimentés et sympathiques qui sont toujours à l’heure et connaissent les moyens par lesquels ils peuvent rendre votre voyage aussi agréable et relaxant.

Alors si vous recherchez un transport de luxe avec des chauffeurs expérimentés et un service de qualité, Huguodriver saura répondre à vos attentes, tous nos clients sont satisfaits, alors pourquoi pas vous ? quelle que soit votre demande, faites-le nous savoir et nous organiserons votre transport dans les meilleures conditions possibles.
Huguo est une entreprise de confiance, notre professionnalisme et notre expérience dans le transport haut de gamme nous ont permis de nous forger une réputation de leader dans ce domaine. Cette entreprise de transport est née d'une idée simple : celle de vouloir innover dans un secteur où la concurrence est féroce et où le métier reste à tous égards similaires d'une entreprise à l'autre.

Chez Huguodriver, nous voulions apporter quelque chose de nouveau en offrant un service innovant et haut de gamme, alors, plutôt que d'utiliser un taxi ou un chauffeur privé dont vous ne serez pas pleinement satisfait, optez pour nos services, vous ne le regretterez pas.

En quelques clics, réservez votre voiture avec chauffeur privé directement en ligne, depuis notre site Internet, de cette façon, vous gagnerez du temps et pourrez même faire vos réservations à l'avance depuis notre site Web, vous pouvez réserver et payer directement en ligne ainsi, vous n'aurez pas de mauvaises surprises, nos prix sont raisonnables et fixe, vous les connaissez à l'avance via notre site web.

En résumé
Que vous voyagiez pour le plaisir ou pour le travail, nos services de taxi privé sur Paris vous permet d’atteindre

Soumis par Arthur le mar 05/11/2019 - 12:57

Where do we go to get Shared Services support when thinking of using Open Source solutions. Ex: Sugar CRM vs Microsoft Dynamics.

Soumis par Dirk le mer 11/04/2018 - 23:43

Running a 22 million dollar GOC project and paying a certain large Database company almost 3 million of that total doesn't seem cost effective and fair to taxpayers. I Hope we can develop strategies soon within the GOC to adopt safe,secure and cheaper Open DB solutions.

Soumis par Anonyme le Jeu 21/12/2017 - 15:47

Great to keep seeing traction on Open Source, and seeing my country start catching up on Open Source initiatives. Now, we need to start leading and investing and support Open Source communities.

Soumis par Anonyme le lun 18/12/2017 - 06:04

Open source government can also include a complete interactive news feed with live meetings in all departments, to engage political science students, and legal beagles. Why not develop more municipal council meetings, on line in real time, especially for public consultations that can occur simultaneously, through commentary feedback? This will eliminate the duplicate need to personally attend town hall meetings, on line polling and more, with less bias based upon based on the questions asked. We could also include, on line surveys, for various departments to solicit feedback on proposals of public interest. Staff can also meet online of course using Skype to chat, in groups. Open government is really going to evolve.

Soumis par Michel B. Gaut… le sam 25/11/2017 - 13:55

Bravo Sébastien pour cette initiative! Il est grand temps que notre gouvernement adopte un virage le plus ouvert possible afin d'éviter d'être dépendant des structures et systèmes fermées. Le gouvernement ne peut pas se permettre de laisser aller nos propres experts et de se retrouver à la merci des ses fournisseurs. Avec des systèmes ouverts et nos propres experts on a la possibilité de trouver des solutions à l'interne et régler nos problèmes facilement. Je ne suis pas un expert ni un technicien, simplement un fan de Linux et de logiciels ouverts depuis 12 ans et j'en suis très heureux. J'aide plusieurs gens de l'âge d'or à faire le transfert vers les systèmes ouverts sur leurs ordis personnels et ils en sont très satisfaits. Les plus faciles à initier sont ceux qui n'ont jamais utilisé d'ordinateurs auparavant. Évidement comme dans n'importe quoi on doit bien informer les gens pour qu'ils s'adaptent bien. Merci encore pour ton dévouement à la cause!

Soumis par Anonyme le lun 06/11/2017 - 16:57

Congratulations on enabling the public to view the Webcast. This type of transparency builds trust. Is there a URL where we can view a recording of the Webcast if we missed it live?

Soumis par Sean Boots le ven 03/11/2017 - 19:39

Really fantastic to see this - hopefully the beginning of more and more efforts to bring open source software and ways of working into the Government of Canada! Nice work Sébastien and everyone who is helping to make this happen!
Date de modification :