Le jeu de données Conseils et avertissements par pays

février 6, 2015

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Blogueurs invités Paul Wisenberg (conseiller en communications électroniques, voyage.gc.ca, Produits et services de communication) et Andrea Lemelin (directrice adjointe, Programme de renseignements aux voyageurs) donnent des explications sur le jeu de données Conseils et avertissements par pays du site voyage.gc.ca d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.

 

En quoi consiste le Programme de renseignements aux voyageurs?

Le Programme de renseignements aux voyageurs (PRV) est un service offert aux Canadiens dans le cadre du mandat consulaire du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD), qui consiste à fournir de l’information à jour sur la sécurité au moyen de Conseils et d’avertissements par pays. Les Canadiens peuvent accéder à de l'information et des conseils officiels sur des situations qui pourraient affecter leur sécurité à l'étranger. Les agents du PRV recueillent des rapports sur la sûreté et la sécurité auprès de sources médiatiques telles que la SRC/CBC, la BBC, CNN, l'équipe de surveillance des médias du MAECD, et auprès d'autres sources d'information internationales, comme le Overseas Security Advisory Council (en anglais seulement) et le Control Risks Group (en anglais seulement).

Chaque agent du PRV est chargé de surveiller les événements dans sa région, soit un ensemble de 30 à 50 pays. Ensuite, les agents du PRV recherchent, analysent, rédigent des Conseils et avertissements aux voyageurs et les publient sur le site voyage.gc.ca. Les agents consultent aussi divers intervenants, notamment :

  1. Les missions canadiennes à l’étranger, l’agent des affaires consulaires étant la principale personne-ressource;
  2. D’autres divisions du MAECD (directions géographiques, gestion des affaires consulaires, sécurité et planification d’urgence);
  3. Des homologues d’autres ministères responsables des affaires étrangères aux points de vue similaires;
  4. D’autres ministères fédéraux.

Pouvez-vous nous parler un peu de votre ensemble de données et de la façon dont il est utilisé?

L’ensemble de données des conseils et avertissements par pays renforce la page Web Conseils et avertissements par pays du site voyage.gc.ca. Il s’agit de la page la plus visitée du MAECD. Nous recommandons à tous les Canadiens de visiter cette page avant de voyager à l’étranger pour qu’ils soient au courant des risques liés à la sécurité, soient bien préparés et puissent prendre des décisions éclairées au sujet d’un voyage.

Pour ce qui est des données relatives aux conseils et avertissements par pays, le MAECD tient à jour des conseils aux voyageurs pour 229 destinations, allant de l’Afghanistan au Zimbabwe. L’information est propre à chaque pays et organisée selon sept rubriques :

  1. Avertissements (cotés en fonction de quatre niveaux de risque)
  2. Sécurité
  3. Exigences d’entrée et de sortie
  4. Santé (cette rubrique englobe aussi maintenant de l’information détaillée sur la santé des voyageurs provenant de l’Agence de la santé publique du Canada)
  5. Lois et coutumes
  6. Catastrophes naturelles et climat
  7. Assistance

Quelles applications ou applications composites pourraient être mises au point avec cet ensemble de données?

Nous sommes emballés par les possibilités. Après avoir publié notre ensemble de données Coordonnées des bureaux gouvernementaux qui offrent des services consulaires aux Canadiens à l'étranger en juin 2013, nous avons constaté rapidement que les développeurs avaient incorporé les données dans leurs applications mobiles.

Avec la diffusion des données relatives aux conseils et avertissements par pays, nous espérons voir des résultats indirects encore meilleurs, étant donné le public intéressé par cette information – le voyageur canadien. Actuellement 2,8 millions de Canadiens vivent à l’étranger, et en 2012, les Canadiens ont effectué 61 millions de voyages à l’étranger. Nous prévoyons une grande variété d’applications composites et d’utilisations possibles pour cet ensemble de données par les développeurs d’applications, les entreprises, les universités et d’autres organisations non gouvernementales.

Voici des idées d’applications dans ce contexte :

  • Planification générale de voyages;
  • Intégration dans les services d’examen et de réservation des voyages;
  • Ressources pour les Canadiens étudiant à l’étranger.

Compte tenu de la nature géographique des données, les applications composites éventuelles pourraient comprendre :

  • des plateformes de transport — aérien, terrestre et maritime;
  • des bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger;
  • l’emplacement de cliniques médicales.

Selon vous, quelles nouveautés et quelles modifications verra-t-on prochainement?

L’ensemble de données Conseils et avertissements aux voyageurs est mis à jour toutes les 15 minutes. Les données sur la sûreté et la sécurité peuvent changer à tout moment et doivent être à jour.

On a récemment commencé à incorporer dans l’ensemble de données Conseils et avertissements aux voyageurs de l’information détaillée de l’Agence de la santé publique du Canada sur la santé des voyageurs, qui se trouve sous la rubrique Santé.

La publication de cet ensemble de données sur le portail du gouvernement ouvert permet aux Canadiens d’accéder aux conseils et aux renseignements officiels du gouvernement du Canada sur les voyages, non seulement au moyen de notre site Web et comptes de médias sociaux, mais aussi au moyen d’applications ingénieuses conçues par des développeurs du Canada et du monde entier. Nous invitons les développeurs à se joindre à notre mission d’informer et d’assurer la sécurité des Canadiens qui voyagent et vivent à l’étranger.


Note de l'équipe du gouvernement ouvert :

Si vous avez des idées concernant des ensembles de données que vous souhaiteriez voir figurer ici, ou d’autres questions que vous aimeriez voir poser dans l’avenir, veuillez nous l’indiquer en affichant un commentaire ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :