Lancement de l’Expérience des données ouvertes canadienne

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec XMG Studio pour accueillir un appathon de données ouvertes à l'échelle nationale – un marathon de programmation d’une durée de 48 heures au cours desquelles des innovateurs s’affronteront pour créer des applications (apps) à l’aide des données du gouvernement fédéral qu’ils auront tirées du site donnees.gc.ca. Intitulé l'Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC), cet événement se tiendra du 28 février au 2 mars 2014.

Il fait partie d'un effort continu visant à élargir davantage nos initiatives relatives aux données ouvertes et au gouvernement ouvert, d'amélioration de la transparence du gouvernement et d'accès facile à l’information. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet en visitant notre page « À propos de l’EDOC », ou en vous inscrivant à cet événement à partir du site de XMG.

Comment nous nous préparons

Comme nous l’avons déjà mentionné, le gouvernement du Canada fournit le matériel brut : les données contenues dans le site donnees.gc.ca. Bien que nous offrons déjà 189 000 différents jeux de données, nous continuons de nous efforcer pour rassembler le plus de données possible pour offrir aux codeurs et aux développeurs un maximum de matériel afin qu’ils puissent produire des créations exceptionnelles à l’occasion de l’EDOC.

À cette fin, nous avons convié, le 4 décembre 2013, un groupe de représentants provenant de 48 ministères, organismes et sociétés d’État, à un atelier de lancement pour nous préparer à l’appathon de l’EDOC. Nous y avons abordé quatre grandes questions :

  • Quels jeux de données sont susceptibles d’être intéressants et utiles pour les participants?
  • Quelles applications les Canadiens et les Canadiennes souhaiteraient-ils voir créées?
  • Quelles interfaces de programmes d’applications (API) faciliteraient la programmation?
  • Qui devrait être informé de la tenue de l’EDOC, et comment peut-on entrer en contact avec ces personnes?

L’atelier a généré une panoplie d’idées et une montagne de travail. En conséquence, d’ici le 28 février (et au-delà), nous veillerons à transposer ces idées en jeux de données et en API. Nous présenterons les éléments ayant le plus de potentiel pour l’EDOC dans les pages des Jeux de données en vedette, mais nous ne pourrons qu’effleurer les nombreuses possibilités.

Et, bien entendu, nous continuerons de mettre à jour le site donnees.gc.ca et le blogue.

 

Ce que vous pouvez faire

Si vous êtes déjà développeur, ou si vous êtes en train d’apprendre à créer des applications, vous pouvez vous inscrire à l’EDOC. Vous pouvez y participer virtuellement à partir de n’importe où au Canada, ou vous pouvez également vous inscrire pour participer en personne au site de l’événement, à Toronto. Entre-temps, vous pouvez aussi passer en revue les jeux de données existants.

Bien entendu, vous pouvez en tout temps faire de vos commentaires à l’équipe de donnees.gc.ca, proposer d’autres jeux de données, ou laisser un commentaire au sujet du présent message. Quels autres sujets voudriez-vous que nous abordions prochainement?

 

 

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :