Les données essentielles pour les utilisateurs de données ouvertes se trouvent dans donnees.gc.ca

décembre 20, 2013

Suivre :

  • RSS
  • Citer

par Alice Born (blogueuse invitée)

Les utilisateurs de données ouvertes ont confirmé à l’aide d’un vote que le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la Classification nationale des professions (CNP) devaient être versés en priorité dans le Portail de données ouvertes, donnees.gc.ca, et ces données sont maintenant en ligne.

Le fait de rendre ces classifications statistiques accessibles en format .CSV, un format ouvert, présente un avantage pour le milieu des données ouvertes et le grand public. Les utilisateurs peuvent désormais intégrer ou mélanger des données avec les autres données du gouvernement pour les analyser, ou pour créer des applications qui s’appuient sur ces classifications de diverses façons.

Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage sur ces classifications.

Classification des industries

Le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) est l’un des systèmes de classification les plus connus. Le SCIAN a été créé lors de l’adoption de l’Accord de libre-échange nord-américain, et continue d’être largement utilisé aujourd’hui. Il propose un cadre uniforme de collecte, de totalisation, de présentation et d’analyse des statistiques des industries.

Une personne qui souhaite créer une nouvelle entreprise doit enregistrer celle-ci auprès de l’Agence du revenu du Canada et demander un numéro d’entreprise. Dans le cadre de ces démarches, elle doit rechercher son industrie dans la hiérarchie du SCIAN et déterminer le code du SCIAN qui correspond le mieux aux intérêts de son entreprise.

Les associations veulent s’assurer d’être bien représentées dans le SCIAN afin de garder le contrôle de leur secteur d’activité. Les organisations syndicales s’intéressent au SCIAN parce qu’il sert à représenter la répartition de la main-d’œuvre dans l’économie.

Les industries ne sont pas nécessairement identiques dans tous les pays. Par exemple, la production de sirop d’érable est importante pour le Canada, mais elle l’est moins pour les États-Unis et le Mexique. C’est la raison pour laquelle vous verrez pour certaines industries les mentions ÉU, CAN ou MEX en exposant, qui indiquent que les codes diffèrent d’un pays à l’autre. Mais il y a de nombreuses classes trilatérales.

À titre de directrice de la Division des normes, on m’interroge souvent au sujet de la Classification internationale type des industries. Bien qu’ils aient élaboré et adopté le SCIAN afin d'améliorer la comparabilité des données, le Canada, les États-Unis et le Mexique se consultent et contribuent aux travaux entourant le système de classification international, et les dernières séries de révisions ont rapproché le SCIAN de la norme internationale.

Classification des professions

La Classification nationale des professions constitue la taxonomie et le cadre organisationnel acceptés au niveau national des professions du marché du travail canadien.

La CNP 2011 est le résultat de nombreuses recherches, analyses et consultations professionnelles menées dans l’ensemble du pays. Au cours de la décennie qui a suivi la première révision structurelle de la CNP en 2001, le marché du travail a beaucoup évolué. L’innovation technologique, la mondialisation accrue de l’économie et la restructuration du lieu de travail se répercutent sur de nombreuses professions.

Conçue pour classifier les données sur les professions extraites des enquêtes statistiques, la CNP est aussi largement utilisée pour la compilation, l’analyse et la communication de renseignements sur les professions. Les renseignements sur les professions sont essentiels pour produire des données sur le marché du travail et les carrières, développer les compétences, établir des projections des professions, analyser l’offre et la demande de main-d’œuvre ainsi qu’analyser l’équité en matière d’emploi et de nombreux autres programmes et services. Il s’agit d’un cadre normalisé qui permet d’organiser le monde du travail en un système cohérent, compréhensible et facile à gérer.

La CNP a comme principe de base la classification du genre de travail exécuté. Les professions sont identifiées et groupées principalement selon le travail habituellement exécuté, qui est déterminé en fonction des tâches, des fonctions et des responsabilités. De nombreux facteurs — les matériaux traités ou utilisés, l’équipement et les processus industriels utilisés, le degré de responsabilité et de complexité du travail, de même que les produits fabriqués et les services fournis — servent d’indicateurs du travail exécuté lorsqu’on classifie les emplois selon les professions, et les professions selon les groupes.

Consultations auprès des Canadiens

Le SCIAN et la CNP sont révisés tous les cinq ans. La Division des normes mène d’importantes consultations auprès des Canadiens pour faire en sorte que ces révisions périodiques tiennent compte de l’évolution de la structure industrielle et des changements qui touchent le marché du travail.

Pour nous aider, faites-nous part de vos commentaires dans le cadre des consultations publiques actuelles en vue de la prochaine mise à jour de la CNP en 2016 et de la révision du SCIAN en 2017.

Prochaines étapes

Si vous trouvez ces formats de données ouvertes du SCIAN et de la CNP utiles, Statistique Canada détient d’autres classifications types qui pourraient vous intéresser. Par ailleurs, au cours de la prochaine année, Statistique Canada publiera des versions lisibles par machine de ces classifications :

N’hésitez pas à utiliser la fonction Commentaire cidessous pour nous faire parvenir vos idées ou vos questions.

Alice Born, directrice
Statistique Canada

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :