Wendy Gnenz dirige la direction générale de la Ville ouverte et de l’Innovation à la Ville d’Edmonton et elle est responsable de la mise en œuvre de la philosophie sur le gouvernement ouvert de la ville ainsi que de l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de l’ensemble de l’administration municipale. Edmonton est un chef de file dans la mise en œuvre des principes du gouvernement ouvert et des données ouvertes. Par sa politique de la ville ouverte, endossée par le conseil municipal en avril 2015, la ville a montré à maintes reprises qu’elle croit au concept que les données sont « ouvertes par défaut ».
Une découverte passionnante, les #données ouvertes : 4 choses qu’il faut savoir!
Les personnes influentes et les enthousiastes du domaine des données ouvertes se retrouveront à Edmonton du 12 au 14 juin pour le Sommet canadien des données ouvertes (SCDO) (en anglais seulement) annuel. Parlant d’enthousiasme, vous serez les premiers à admettre qu’Edmonton a la fièvre des données ouvertes. Nous sommes fiers d’être la première municipalité à accueillir le SCDO! On dit que l’enthousiasme est contagieux, alors consultez cette liste de quatre choses très intéressantes à connaître à propos des données ouvertes.
1. Les données ne sont pas uniquement quantitatives, elles sont aussi qualitatives
Pour la plupart des gens, les données concernent les tableurs et les chiffres. Le monde des données ouvertes est en réalité bien plus vaste.
Par exemple, la Ville d’Edmonton a un jeu de données consacré aux lieux portant un nom autochtone (en anglais seulement). Ce sont des Autochtones qui ont fondé notre collectivité et qui ont habité la région d’Edmonton pendant plus de 10 000 ans. Nous sommes fiers de compter l’une des populations autochtones urbaines les plus nombreuses au Canada.
En l’honneur de ce riche passé et de cette grande population, il y a plus de 100 noms de lieux à Edmonton qui ont des racines autochtones. Ce jeu de données permet aux utilisateurs d’identifier et de comprendre la source de bon nombre de ces noms de lieux dans notre ville – rues, parcs, quartiers, passerelles, et ainsi de suite.
2. C’est bon pour les affaires
Des entreprises en démarrage aux grandes sociétés, les données ouvertes sont bonnes pour les affaires
En misant sur la valeur économique des données ouvertes, bon nombre d’entreprises ont mis en œuvre des solutions d’avant-garde, déterminé des lacunes des marchés, découvert de nouvelles façons de communiquer avec leurs publics cibles et maintenu un avantage concurrentiel.
Apprenez comment vous pouvez tirer profit des #donnéesouvertes pour faire croître votre entreprise : c’est l’un des nombreux sujets qui seront abordés au Sommet canadien sur les données ouvertes.
3. Le mouvement des données ouvertes est universel
Nous savons tous que le Canada est un chef de file mondial dans le domaine des données ouvertes, son baromètre des données ouvertes se classant 2e parmi 114 pays.
L’élan ne s’arrête pas là. Par l’intermédiaire du Partenariat pour un gouvernement ouvert [document PDF disponible en anglais seulement, 7,67 MO], les gouvernements de plus de 75 pays, y compris le Canada, ont pris des engagements concrets pour « promouvoir la transparence, renforcer l’autonomie des citoyens et exploiter de nouvelles technologies afin de renforcer la gouvernance » en misant fortement sur les données ouvertes. Edmonton a également adopté récemment la Charte internationale des données ouvertes (en anglais seulement), se joignant ainsi à 45 gouvernements de partout dans le monde.
4. Les données ouvertes, c’est vraiment formidable!
Alors que notre nation se prépare à célébrer Canada 150, nous saluons également le fait que cinq de nos sept équipes ont accédé aux séries éliminatoires de la LNH. Saviez-vous qu’il y a quelques années les Oilers d’Edmonton (en anglais seulement) ont cherché à améliorer leur fiche par des analyses, en encourageant les amateurs de hockey à explorer les données – en cherchant des renseignements statistiques pour contribuer aux succès de l’équipe? Il faut penser Moneyball (en anglais seulement)… mais sur la glace!
Si les sports ne vous intéressent pas, explorez 150 années d’art canadien – un projet de données ouvertes qui permet aux utilisateurs de découvrir l’art canadien.
La visualisation des données est le concept consistant à prendre des données ouvertes et à rendre l’information digestible sous forme visuelle. Certains utilisent ce principe en le portant au niveau suivant. Vérifiez le projet (en anglais seulement) « The Sound of Open Data (en anglais seulement) » qui vous permet d’entendre le son des données environnementales d’une ville, en temps réel.
En tant que l’un des chefs de file mondiaux dans la mise en œuvre du gouvernement ouvert, la Ville d’Edmonton est prête et très heureuse d’accueillir le Sommet canadien des données ouvertes.
L’inscription est ouverte – joignez-vous à nous en juin pour poursuivre cette conversation!
Consultez le site du Sommet canadien des données ouvertes (SCDO) (en anglais seulement) pour obtenir de plus amples renseignements sur la conférence.
Ajouter un commentaire