Contribuez à la création de la charte internationale sur les données ouvertes

juillet 24, 2015

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Lors de la Conférence internationale sur les données ouvertes (CIDO) de 2015 – qui a eu lieu à Ottawa les 28 et 29 mai – des spécialistes, des hauts fonctionnaires et des promoteurs du domaine des données ouvertes du Canada et du monde se sont engagés à unir leurs forces dans le cadre d’un partenariat international multilatéral pour les données ouvertes. Le travail de ce groupe Voir la note en bas de page * favorisera l’élaboration, le lancement et la mise en œuvre d’une nouvelle charte internationale sur les données ouvertes qui précisera les pratiques exemplaires et principes généraux en matière de données ouvertes.

Ces principes permettront aux gouvernements d’exprimer leur engagement à l’égard de l’ouverture et donneront aux citoyens et à la société civile un outil dont ils ont grandement besoin pour demander aux gouvernements des comptes au sujet de leurs progrès dans le domaine des données ouvertes. Des dizaines d’autres membres, appelés délégués, ont pris l’engagement de travailler étroitement avec ce groupe de chefs de file en vue du lancement officiel de la charte internationale sur les données ouvertes à l’automne 2015.

Pour les gouvernements qui ont déjà établi des initiatives liées aux données ouvertes, la charte pourra fournir une orientation continue pour optimiser la publication des données. Dans le cas des pays qui commencent à peine à mener leurs activités dans ce domaine, la charte pourra tenir lieu de déclaration d’engagement et de moyen pour solliciter un soutien politique en faveur des principes fondamentaux de l’ouverture.

Nous voulons qu’il s’agisse d’une charte vraiment internationale, reflétant les valeurs et principes fondamentaux qui définissent les données ouvertes, peu importe l’endroit où elle est mise en œuvre dans le monde. Le Canada invite les champions des données ouvertes à prendre part à l’élaboration de la charte internationale sur les données ouvertes en examinant l’ébauche à Open Data Charter et à faire leurs commentaires et observations. Communiquez avec info@opendatacharter.net si vous voulez obtenir plus de renseignements ou si vous souhaitez ajouter vos idées.

Stephen Walker, responsable fédéral, gouvernement ouvert
 
 

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :