Sommaire du dialogue sur les idées

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Le gouvernement du Canada est sur le point de terminer son Plan d'action pour un gouvernement ouvert 2.0. La phase 3 des consultations pour un gouvernement ouvert, qui se déroule actuellement, permet de d'échanger sur les suggestions recueillies durant la phase de création d'idées, ou du dialogue sur les idées, et à les peaufiner.

D'avril à juillet, la deuxième phase a été axée sur la collecte d'idées au moyen d'ateliers et de groupes d'experts nationaux. Nous avons noué le dialogue avec les parties intéressées d'un vaste éventail de secteurs de la société canadienne, et nous avons pu entendre le point de vue d'un nombre encore plus grand de Canadiens qui ont soumis leurs idées et commentaires en ligne sur donnees.gc.ca.

La diversité et la qualité de ces suggestions ainsi que le dialogue engageant et respectueux qui a eu lieu témoignent de l'intérêt et de la passion des centaines de personnes qui ont pris part au processus. Nous remercions du fond du cœur tous les participants.

Provenance Sectorielle des participants du dialogue sur les idées

Des entreprises aux organismes sans but lucratif, le graphique circulaire ci-dessous présente la ventilation des secteurs représentés pendant nos consultations.

Échantillon - 163 réponses provenant des consultations en personne menées du 30 avril au 24 juillet 2014.

Provenance Sectorielle des participants du dialogue sur les idées
Secteur Pourcentage
Fonction publique (Fédéral/Provincial/Municipal) 42%
Entreprises 20%
Universités 16%
Organismes à but non lucratif 17%
Entités hybrides 5%

Pourquoi le Gouvernement ouvert est-il important à vos yeux?

Pendant les séances en personne avec les participants, nous avons également discuté de l'importance du concept du gouvernement ouvert, et nous avons été surpris par l'éventail de réponses obtenues. Ces Canadiens ont indiqué qu'ils croient que le gouvernement ouvert a un rôle important à jouer dans la plupart des aspects de la vie quotidienne. Quelques-unes des réponses les plus entendues apparaissent dans le graphique ci-dessous.

Échantillon - 213 réponses reçues lors de la phase de génération d'idées de la consultation sur le Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert 2.0 qui s'est tenue du 1er mai au 31 juillet 2014.

Sommaire du dialogue sur les idées par catégorie

En date du 31 juillet, nous avons recueillis 621 idées et commentaires d'environ 220 personnes sur Internet et dans nos ateliers. Ces idées ont été revues et une synthèse des thèmes qui en sont ressortis a été réalisée, comme le montre le graphique ci-dessous.

Un total de 621 idées, commentaires et questions, soumis en personne et en ligne entre le 30 Avril et le 31 juillet 2014, ont été recueillis et catégorisées.

La somme de plus de six cents idées et commentaires reçus a été combinée et synthétisée pour former des activités particulières qui seront possiblement ajoutées au Plan d'action. Des recherches ont été menées dans le but de déterminer quels ministères du gouvernement canadien pourraient jouer un rôle dans la mise en œuvre de ces idées et d'évaluer leur faisabilité dans les deux à trois prochaines années.

Vous pouvez voir ces idées et les commenter pendant la discussion sur les activités de de la phase trois des consultations.

Nous vous remercions à nouveau de votre participation et nous avons hâte de vous voir en ligne et en personne au cours des prochains mois.

L'équipe de donnees.gc.ca

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Commentaires

Soumis par Darrell Evans le lun 15/09/2014 - 20:47

There is an error your summary of the Vancouver workshop: "Remove the public advice exceptions from the ATI Act" should read "Remove the POLICY advice exceptions from the ATI Act. (This was my recommendation.) There's no such thing as a public advice exception. Cheers.

Soumis par open-ouvert le mar 16/09/2014 - 18:13

Hello, Thank you for your feedback. We will flag that error and amend it accordingly.
Date de modification :