La Conférence internationale sur les données ouvertes a lieu au Canada pour la première fois!

février 17, 2015

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Quelles sont les perspectives d’avenir des données ouvertes au Canada?

Cette question s’adresse à la collectivité mondiale des données ouvertes – les gouvernements, les entreprises, la société civile et des gens comme vous. Quelle direction le mouvement doit-il prendre? C’est une période prometteuse pour les données ouvertes, et il faut assurer une coordination à l’échelle internationale pour en profiter pleinement.

Partout dans le monde, les gouvernements ont adhéré au Partenariat pour un gouvernement transparent (PGT) afin de travailler ensemble à créer des administrations publiques transparentes et responsables. Des sites Web sur les données ouvertes des gouvernements ont été lancés, ont pris de l’ampleur et ont évolué, donnant ainsi aux citoyens un accès libre et facile à d’énormes quantités d’information. Pendant que ces données sont publiées, le Groupe de travail sur les données ouvertes du PGT, coprésidé par le Canada, s’emploie à établir des normes mondiales et à en assurer l’exploitabilité.

Les 28 et 29 mai 2015, des centaines de spécialistes des données ouvertes, des cadres supérieurs du gouvernement, de chefs de file de l’industrie et de champions de la société civile venant du monde entier se rassembleront à Ottawa, au Canada, pour faire le point sur l’évolution du mouvement mondial des données ouvertes. Ils tâcheront de préparer un plan pour l’avenir.

Parrainée par le gouvernement du Canada, le Centre de recherches pour le développement international et la Banque mondiale, la 3e Conférence internationale sur les données ouvertes (CIDO) consistera surtout à établir les bases d’un mouvement des données ouvertes véritablement mondial. Elle servira à examiner la façon dont les technologies et la collaboration ouverte peuvent renforcer la démocratie, favoriser la prospérité et faire en sorte que tout le monde bénéficie des possibilités offertes par les données ouvertes.  

Un plan favorisant la révolution des données

Le mouvement des données ouvertes est à un tournant important, et plusieurs questions cruciales se posent :

  • Comment pourrions-nous établir un consensus mondial au sujet des normes des données ouvertes?
  • Comment pourrions-nous promouvoir l’adoption des solutions en matière de données?
  • Comment pourrions-nous assurer l’inclusion et une vaste participation de manière à ce que tout le monde puisse tirer profit de cette révolution des données?

La CIDO vise à répondre à ces questions et à poursuivre l’excellent travail préparatoire qu’est la diffusion de données ouvertes de haute qualité.

Les données ouvertes et leur usage, de par leur nature, transcendent les frontières de l’industrie et des gouvernements. Les utilisations insoupçonnées des données ouvertes sont au cœur de leur valeur. La Conférence est l’occasion pour les membres de la collectivité multidisciplinaire des données ouvertes de se mobiliser autour de secteurs tels la santé, l’agriculture, l’éducation, les ressources naturelles et l’environnement, les villes ouvertes et l’innovation en matière de données locales, les parlements, le gouvernement et la transparence financière.

La semaine sera l’occasion idéale de rencontres pour la collectivité mondiale des données ouvertes, car le Groupe de travail sur les données ouvertes du PGT, les responsables du programme Données ouvertes pour le développement (OD4D) et d’autres organisations tiendront des réunions pendant les sommets et la Conférence. De plus, au cours des deux journées précédentes (26 et 27 mai), les sommets dirigés par des membres de la société civile prépareront le terrain pour le dialogue sur les données ouvertes. Il y aura notamment une activité d’une journée complète organisée par la Open Knowledge Foundation, la Latin America Open Data Initiative et le projet Nord ouvert du Canada.

Joignez-vous à nous à Ottawa en mai

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à la 3e Conférence internationale sur les données ouvertes. Nous vous invitons à venir découvrir une grande variété de sujets sur les données ouvertes et à collaborer à tracer la voie de l’avenir pour les données ouvertes lors de la 3e Conférence internationale sur les données ouvertes, les 28 et 29 mai 2015, à Ottawa, au Canada.

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Commentaires

Soumis par GOWOON LEE le ven 27/02/2015 - 19:27

I am a information coordinator at PWGSC. I have been part of the delivery of GC 2.0. Tools: GCpedia, GCconnex as well GCDOCS. I would like to attend this event to learn about what other countries are doing to promote internal and external transparency.
Date de modification :