Le concours "Apps for Alberta"

mai 4, 2015

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Remarque : Ce blogue de la province de l'Alberta a été publié au départ sur le portail des données ouvertes de l'Alberta (en anglais seulement). Ce défi pourrait particulièrement intéresser ceux qui ont participé à la récente activité de l'EDOC 2015. Le concours Apps  for Alberta se déroule jusqu'au 19 juin 2015 et offre 70 000 $ en prix.

La Journée internationale des données ouvertes 2015 a eu lieu le 21 février cette année, et j'ai pu assister au hackathon de la ville d'Edmonton organisé lors de la Journée des données ouvertes. J'ai constaté personnellement quelques-unes des choses exceptionnelles qui peuvent être réalisées avec des données brutes. Et, le même jour, le gouvernement de l'Alberta a pu lancer son propre concours de conception d'applications,  Apps for Alberta. Le concours, que nous organisons en partenariat avec Alberta Innovates - Technology Futures, offre un prix de 30 000 $ aux développeurs qui utilisent les données ouvertes de l'Alberta pour créer des applications utiles aux Albertains.

Non seulement le concours contribuera à faire connaître les données de l'Alberta qui sont accessibles gratuitement au public, mais il aidera aussi les gens à comprendre les avantages que comporte l'échange ouvert des données. De nos jours, les données sont une ressource qui peut optimiser les avantages sociaux et économiques. Que vous soyez un concepteur de logiciels, le propriétaire d'une petite entreprise ou un chercheur, l'accès aux données peut changer les choses.

Un merci de taille à David Eaves, Patrick Lor, Richard Pietro, Bruce Johnson et Rod Skura de s'être portés volontaires pour évaluer les applications soumises. Ils possèdent un important bagage de connaissances et d'expérience dans les domaines des données ouvertes, de l'innovation et de l'entrepreneuriat qu'ils sauront mettre à profit lors du concours.

Je remercie aussi la ville d'Edmonton de m'avoir permis de prendre part à ses activités liées à la Journée des données ouvertes. La ville d'Edmonton est considérée depuis longtemps comme un chef de file en matière de données ouvertes, et ces activités sont un autre exemple de l'engagement de la ville à l'égard du mouvement des données ouvertes.

J'ai vraiment hâte de voir ce que les gens vont créer. Nous avons beaucoup de données de qualité sur notre site et les possibilités sont infinies. Pour obtenir de l'information sur les critères d'admissibilité, les règles, les dates importantes et les critères de présentation des applications, consultez le site Web Apps for Alberta (en anglais seulement).

Mark Diner
Conseiller principal pour le gouvernement ouvert
Gouvernement de l'Alberta

 

Les opinions exprimées dans cet article de blogue ne sont pas nécessairement celles du gouvernement du Canada. Ce blogue a été rédigé en anglais avec l'auteur et traduit en français pour le site ouvert.canada.ca.

 

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :