Le Canada apporte sa contribution à la collectivité des logiciels d’exploitation libre

Suivre :

  • RSS
  • Citer

CKAN est un logiciel de gestion de données de sources ouvertes qui permet d’offrir des programmes de données ouvertes au sein des gouvernements et dans les organismes sans but lucratif et les entreprises partout dans le monde. Le Portail du gouvernement ouvert du Canada fonctionne grâce à CKAN, et notre équipe responsable du gouvernement ouvert contribue activement à l’élaboration de base de cet ensemble d’outils solides.

CKANCon 2015 était une activité officielle tenue avant la récente Conférence internationale sur les données ouvertes à Ottawa. La collectivité internationale CKAN s’est réunie le 27 mai 2015 pour discuter de questions d’actualité et des futurs plans liés au logiciel du portail de données de sources ouvertes et pour en apprendre davantage sur la nouvelle Association CKAN (en anglais).

Au nombre des sujets abordés à l’activité, mentionnons les avantages découlant de la participation à une plateforme libre, les utilisations actuelles et l’expansion de CKAN, et l’ajout de fonctions spatiales pour améliorer CKAN. Plus de 100 utilisateurs motivés ont participé à la Conférence tant en personne qu’en ligne. Si vous n’avez pu assister à CKANCon cette année, ne vous en faites pas! Vous pouvez regarder la vidéo de CKANCon 2015 (en anglais).

Les participants avaient une question importante : comment les utilisateurs techniques actifs peuvent-ils travailler en harmonie avec les équipes des stratégies et des politiques qui sont de plus en plus intéressées par CKAN et qui en dépendent?

La collectivité a décidé des objectifs suivants :

  • Créer un espace plus convivial pour que les nouveaux utilisateurs et les gouvernements adoptent CKAN dans leur organisation;
  • Établir une approche en matière d’élaboration conjointe des fonctionnalités désirées communes pour réduire les chevauchements et partager les coûts afférents;
  • Améliorer les fonctions spatiales ou intégrer les services géospatiaux actuels dans CKAN.

Un compte rendu plus détaillé de cette conversation figure dans le document Bridging Technical and Policy Teams (en anglais).

L’Association CKAN et les groupes de travail sur CKAN comprennent maintenant bien les prochaines étapes et continueront de miser sur le succès enregistré jusqu’à présent. onsultez le site Web de CKAN (en anglais) pour obtenir de nouveaux renseignements, outils et plans dans les semaines qui viennent.

Merci beaucoup aux organisateurs de la Conférence internationale sur les données ouvertes d’avoir inclus CKANCon 2015 en tant qu’activité officielle avant la Conférence. Cette activité a non seulement donné à de nombreux membres de la collectivité l’occasion de participer en personne, mais a aussi servi de plateforme pour des conversations sur la croissance et la viabilité de CKAN qui se sont tenues pendant toute la semaine.

Si vous souhaitez appuyer l’Association CKAN en y adhérant à titre de membre officiel, veuillez visiter la section des membres du site CKAN (en anglais).

L’équipe responsable du gouvernement ouvert

 
Date de modification :