Bibliothèque et Archives Canada : Ouvrir les dossiers du gouvernement

Suivre :

26 février 2016

Le juge Damon Keith des États-Unis a écrit que les démocraties meurent derrière des portes closes. À Bibliothèque et Archives Canada (BAC), dans le cadre de notre engagement à l’égard du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert, nous nous employons à ouvrir des portes au moyen de l’information ouverte, des données ouvertes et du dialogue ouvert. Nous sommes guidés dans cette entreprise par la Directive sur le gouvernement ouvert, adoptée par le Secrétariat du Conseil du Trésor en 2014.

Le principal engagement de BAC quant au Plan d’action est d’ouvrir les documents archivés du gouvernement. Depuis 2010, nous avons ouvert plus de 10 millions de pages de documents du gouvernement du Canada. BAC documente tous les aspects de la vie publique au Canada, qu’il s’agisse de son histoire militaire,  de documents concernant les pensionnats, de ses relations diplomatiques et commerciales avec les gouvernements étrangers ou de célébrations de la fondation du pays. Les Canadiens peuvent consulter le site Web de Bibliothèque et Archives Canada pour chercher des documents en ligne ou pour commencer à planifier une visite en personne.

Les organisations chargées de préserver la mémoire dans le monde, comme les bibliothèques, les services d’archives et les musées, répondent aux utilisateurs qui considèrent l’accès à l’information, à l’instar de l’eau douce et de l’air respirable, comme un droit fondamental. Faciliter l’accès public à notre patrimoine documentaire, entre autres les documents du gouvernement du Canada, est au cœur de notre mandat.

Un autre engagement à l’égard du Plan d’action pour un gouvernement ouvert est de nous assurer que, dans un proche avenir, la vaste majorité des documents du gouvernement qui sont acheminés pour être archivés à BAC seront déjà ouverts. Aux termes de la Directive sur le gouvernement ouvert, les ministères doivent lever le plus possible les restrictions d’accès aux documents avant qu’ils nous soient envoyés et nous sommes tenus d’établir les critères permettant aux documents d’être accessibles au public dès que possible.

BAC consulte en ce moment un certain nombre de ministères sur la meilleure façon de rendre accessible le patrimoine documentaire du gouvernement dans l’avenir. J’aimerais remercier ces ministères pour leur engagement envers cette démarche. Du coup, nous rédigeons des politiques et des directives qui permettront de rendre l’ensemble du processus transparent. Ainsi, les Canadiens auront un meilleur accès à leur patrimoine documentaire, les ministères auront à leur disposition un outil utile pour la gestion de l’information, et les conditions d’accès, de même que la sécurité des documents du gouvernement, seront claires pour tous.

Nous travaillons également avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et Services publics et Approvisionnement Canada à la création d’un service dans le portail du gouvernement ouvert qui rendra une plus grande quantité d’information sur le gouvernement du Canada (p. ex. publications et archives) repérable et accessible aux Canadiens.

L’essentiel est que le gouvernement du Canada soit résolu à donner accès à l’information gouvernementale aux Canadiens où ils la veulent et au moment qui leur convient.

Guy Berthiaume
Bibliothécaire et archiviste du Canada

Commentaires de blogs

open-ouvert - 01 mars 2017

Hi,

Thank you for your comment. You may be able to obtain this information by submitting a request for custom IRCC data. To submit a request for data, please email the statistiques-statistics@cic.gc.ca mailbox with a detailed description of your requested report. Please note that ad hoc requests for data may require a cost recovery fee to be paid as per the Immigration and Refugee Protection Regulations.

I hope this helps.
Momin, Open Government team.

Donna Warren, Independant Consultant, IM - 27 janvier 2017

I was just about to write you when I saw this page.
I was reading something about weather patterns, rising sea levels, and became concerned about some of our records collections. We are spending a lot right now to get archival electronic records off of shared drives and that is good. But you also need to plan to move some large collections to higher ground, sometime in the next 25-50 years. I was particularly concerned about Veterans Records, and perhaps the Winnipeg records centre. How far are they above flood levels?
Thanks
Donna Warren, Information and Records Management Consultant

En réponse à par Husky

open-ouvert - 15 décembre 2016

Not sure what your question is here, Husky, but we'd love to provide a response if you can give us just a few more details.
Thanks so much, Karin - open-ouvert team

lisemorand42@yahoo.ca - 18 juillet 2016

Bonsoir, je me demande si je peux avoir accès à une certaine banque de données pour faire de la Généalogie sur Internet . J'aimerais beaucoup aider les gens sur Facebook à trouver leurs racines et pouvoir faire leur livre d'histoire familiale.
J'ai 74 ans et je suis membre de plusieurs sites de généalogie, mais malheureusement ils n'ont pas tout. Je recherche encore sans avoir trouvé pour continuer la lignée ancestrale de mon gendre et de mon beau-frère. Je comprends très bien la difficulté que les gens peuvent éprouver et c'est un peu la raison qui me pousse à agir. Vous comprenez aujourd'hui avec toutes ces familles reconstituées les futures générations ne l'auront pas facile pour se retrouver dans tout ce casse-tête. Je me dis que si chaque famille arrive à faire son livre familial et bien leurs problèmes seront à moitié réglés. L'an passé, je parlais avec une petite fille et bien elle ne savait pas qui étaient les véritables parents de sa mère et de son père. Imaginez cette pauvre petite m'énumérait les noms de ses papis et mamies et il y en avait tellement que je n'ai pas été capable de me retrouver dans tout ceci. Vous dire que j'ai cru comprendre chaque papi et mamie de chaque conjoint ou conjointe de ses parents s' étaient pris d'affection pour cette petite et continuaient de communiquer avec elle! Imaginez pour les parents qui ont 3 ou 4 et + enfants avec chaque conjoint , quel méli-mélo pour ces enfants. Si je peux aider quelqu'un avec mon expérience dans ce domaine et bien je me ferai un plaisir de le faire.
Merci de votre bonne compréhension et de votre bonne collaboration.
Lise Morand

lisemorand42@yahoo.ca - 18 juillet 2016

Bonsoir
J'aimerais avoir l'histoire du Canada de ses débuts à aujourd'hui. Je sais que Jacques Cartier a découvert le Canada en 1534, mais j'aimerais avoir un résumé accompagné de belles photos pour placer sur ma page Facebook. Je veux commencer dès demain le 18 juillet 2016, sur ma page Facebook : HISTOIRE ET GÉNÉALOGIE DU CANADA. Par la suite, j'aimerais bien ajouter chaque province de notre beau pays qu'est le Canada, afin de faire connaître notre Histoire. Peu importe la province, nous avons toute notre histoire à raconter pour faire connaître davantage notre coin de pays.

Je suis native de Trois-Rivières et j'ai 74 ans et je veux faire connaître mon pays au monde entier, et ceci, avant la fin de ma vie sur terre. Alors vous comprenez comme moi que je me dois de presser le pas et ne pas attendre davantage, si je veux réaliser mon projet. J'ai de la documentation dans mes livres de Racine de la Maison Laffont et quelques livres de l'Historien Jacques Lacoursière, mais je préfère avoir la documentation venant de vous les Archives canadiennes.

J'ai vu sur le site acadien une très belle collection de photos représentant la vie au Canada des premiers arrivants, fait par un artiste peintre et que parcs Canada avait acheté sa collection, afin de ne pas perdre cette richesse. Je remercie sincèrement parcs Canada de cette belle initiative, car c'est une vraie richesse pour notre pays de posséder une telle collection de belles photos et/ou de toiles de cette époque!

J'ai besoin de votre aide afin de présenter les vraies choses concernant notre beau pays pour le présenter au monde entier. Je ne veux pas aller contre la loi pour mon projet, mais je sais qu'en m'adressant à vous de la Bibliothèque des Archives du Canada, vous possédez déjà tout ce dont j'ai besoin pour commencer mon beau projet demain.

Merci de votre bonne compréhension et de votre belle collaboration ,
Lise Morand

James Richard Douglas - 23 juin 2016

My name is James Douglas and my rights have been completely ignored by alot of your policies and regulations.... Personal Health information
that is very sensitive has been released and told to multiple agents working for the agencies you represent. My home has been broken into, on a daily basis and all my garbage rooted through and to be quite frank, all everyone of my civil liberties have been violated.... I need to request a meeting to confirm all of this factual information im writing down at this time... Rev canada, TBS and Federal privacy commisioner, all of my letters sent have not been by me, and not only that but my health card and has been sent out to multiple agents and along with my license and all personal information has been revealed and not only that but very sensitive health information...please i dont have a email address bc they have all been compromised by the so called government agencies..... Myu rights seem to be taken away and i want them back,,,Along with my life please...Ive been humiliated to the extreme and i want to be apologised to and make further arrangements

Ajouter un commentaire