Amélioration des rapports dans l’ensemble du gouvernement

novembre 15, 2017

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Un gouvernement ouvert et transparent permet d’offrir un meilleur gouvernement à tous les Canadiens.

En tant que gouvernement, nous avons adopté ce principe dès le départ. En novembre 2015, le premier ministre a publié les engagements énoncés dans la lettre de mandat de chaque ministre. Il s’agissait d’une première. Maintenant, nous faisons rapport de nos progrès par rapport à ces engagements avec le lancement du nouvel outil de suivi du mandat sur Canada.ca/resultats.

Nous voulons offrir le meilleur service possible aux Canadiens de la manière la plus rentable possible, et ce nouvel outil en ligne aident les Canadiens et les parlementaires à mieux surveiller la planification et le suivi des fonds publics ainsi que la façon dont ils sont dépensés.

Grâce à cet outil de suivi, les rapports sur l’information gouvernementale passent à un niveau supérieur. On vous fournit de l’information fiable sur les programmes et services qui sont mis en œuvre à l’heure actuelle, ceux qui sont en voie d’être mis en œuvre et, dans certains cas, ceux qui ne sont plus mis en œuvre. L’outil vous permet de filtrer les engagements selon leur état d’avancement et leur domaine de priorité, plaçant l’information sur nos progrès à votre portée!

La semaine dernière, nous avons aussi présenté le nouveau format des rapports annuels sur les résultats ministériels. Ces rapports permettent de faire le suivi des réalisations des ministères en fonction d’indicateurs mesurables repris dans l’InfoBase, un portail en ligne qui permettent aux Canadiens de voir eux-mêmes les données derrière les résultats.

Renseignements faciles à utiliser

Les Canadiens se sont habitués à recevoir de l’information sur divers appareils. Nous reconnaissons que l’information en ligne sur le rendement du gouvernement devrait être facile à trouver.

Cette évolution était attendue. Les résultats du gouvernement sont accessibles depuis des années, mais pas à la vitesse à laquelle les citoyens numériques du Canada s’y attendent à juste titre. Et ces résultats ne sont pas non plus présentés dans un format facile qui renseigne les Canadiens en temps opportun.

Nous sommes passés des rapports annuels statiques publiés sur un site Web à des outils dynamiques comme l’InfoBase. Pour la première fois, un seul outil en ligne regroupe les résultats et les indicateurs sur le rendement qui étaient auparavant dispersés dans près de 100 rapports annuels. L’InfoBase extrait des données des rapports annuels pour donner un aperçu des réalisations d’un ministère ou de l’ensemble du gouvernement au cours d’une année financière.

Voici ce qu’est le gouvernement ouvert : un guichet unique et facile d’accès mettant en lumière notre progrès par rapport à nos engagements.

Résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor

Dans le contexte global des rapports gouvernementaux se trouvent les résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor, dont je suis le ministre responsable. L’outil de suivi montre les progrès du SCT dans la réalisation de son mandat. Par exemple, vous pouvez voir comment le SCT a modernisé la Politique de communication du gouvernement du Canada en fonction de la façon dont le gouvernement communique à l’ère numérique. Vous verrez aussi comment nous avons suivi nos progrès concernant la restructuration des services, au moyen de réalisations comme le Service numérique canadien.

Aidez-nous à bâtir un gouvernement transparent

Nous avons encore du travail à faire pour nous assurer que l’information du gouvernement soit ouverte aux Canadiens par défaut. Mais nous sommes sur la bonne voie. Les Canadiens, les parlementaires et les entreprises ont un accès sans précédent aux résultats du gouvernement, pour faire en sorte que le gouvernement demeure responsable et offre de meilleurs services à tous, et ce, de façon plus économique.

Veuillez fournir vos commentaires sur la performance de ces nouveaux outils. Un dialogue ouvert avec les Canadiens est l’objectif premier de cet exercice.

Nota

Le BCP héberge le site Web Canada.ca/resultats et non celui de Ouvert.canada.ca.

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :