Le Canada encode! Les 15 meilleures applications de l’EDOC 2015

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Les 15 meilleures applications de l’EDOC 2015 sont maintenant connues! Savez-vous qui a fait la meilleure utilisation des données ouvertes canadiennes dans le cadre du concours?

Plus de 1 300 participants représentant plus 300 équipes de partout au pays ont créé 125 applications, tirant leur inspiration de trois thèmes : Saines habitudes de vie, Opportunités d’affaires et Emploi des jeunes. Il s’agit pour le Canada du plus grand appathon jamais organisé.

Au cours de la semaine dernière, XMG Studio, l’organisateur du secteur privé de l’EDOC 2015, a fait une sélection préliminaire parmi les nombreuses applications soumises par les participants pour en arriver à une courte liste des 15 meilleures applications. Les critères comprenaient l’expérience de l’utilisateur, le potentiel de l’application et l’utilisation des données ouvertes. Les 15 meilleures équipes présenteront leurs applications devant un jury le 16 mars. Les membres du jury détermineront les gagnants du premier prix de 15 000 $, du prix de 5 000 $ destiné à un étudiant et des prix de 5 000 $ pour chacun des thèmes.

Néanmoins, il reste un autre prix très emballant à remettre, soit le choix du public! Vous pouvez maintenant voter pour votre application préférée parmi les 125 applications soumises. Ce prix, d’une valeur de 5 000 $, sera remis à l’équipe qui recevra le plus de votes sur leur profil et le plus de partages et de mentions « j’aime » parmi leurs réseaux sociaux.

Vous pouvez consulter la collection sur le site Web de l’EDOC de XMG, et voter pour celle qui vous plaît le plus. Vous avez jusqu’à 17 heures (HNE) le 26 mars 2015 pour voter, alors assurez-vous d’afficher votre appui envers ces nouveaux entrepreneurs.

Les 15 meilleures applications de l’EDOC 2015

Les 15 applications suivantes, sans ordre particulier, sont les meilleures de leurs catégories.

Jeunesse: Emploi des jeunes

Commerce: Opportunités d'affaires

  • L’équipe Farm Canada avec l’application  Farm Canada. Fournit des données historiques pour prendre des décisions éclairées. Membres de l’équipe: Adam Michaleski et Steven Michaleski – Calgary (AB) et Winnipeg (MB) 
  • L’équipe datum avec l’application Todaytum. Permet de classer la couverture médiatique selon les sujets les plus populaires. Membres de l’équipe: King Huang, Ezequiel Perdomo et Stephanie Stobart – Calgary (AB)
  • L’équipe IPPETAD avec l’application constellation. Facilite l’organisation et la planification de conférences grâce aux données ouvertes du gouvernement et un design intuitif. Membres de l’équipe: Mariana Finlay, Andrew Fontaine, Ranek Kiil et Jacob Viau – Edmonton (AB)
  • L’équipe DATA ELEPHANT avec l’application wanderfull. Donne toute l’information dont vous avez besoin quotidiennement pour visiter une destination. Membres de l’équipe: Rudy Desjardins, Francis Jeanson, Jean-Christophe Pilaprat et Marcus Williams – Toronto et Inisfil (ON)
  • L’équipe CFJS avec l’application Research.ME. Facilite la recherche de diplômés ayant reçu des distinctions par Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et Conseil de recherches en sciences humaines. Membres de l’équipe: Christian Béland, Frédéric Morin et Jean-Sébastien Thivierge – Québec  et Saint-Augustin-de-Desmaures (QC)

Qualité de vie: Saines habitudes de vie

  • L’équipe YPP avec l’application BeeHappy. Calcule votre indice relatif de bonheur et permet de le comparer aux résultats des autres Canadiens. Membres de l’équipe: James Filippelli, Anna Moorhouse et Ken Yong – Vancouver (C.-B.) 
  • L’équipe Neighbourfood avec l’application Neighbourfood. Habilite les Canadiens à prendre des décisions alimentaires éclairées par rapport à leur style de vie et les encourage à acheter des produits locaux. Membres de l’équipe: Neil Gentleman, Amelia Hardjasa, Fergus Kung et Ivan Zverev – Vancouver (C.-B.)
  • L’équipe Ecotrust Canada avec l’application HypochondriApp. Compare les risques de maladies par région avec les perceptions publiques. Membres de l’équipe: Jim McDiarmid, Charles Fritz, Andrea Robertston et Clark Van Oyen-  Vancouver et Victoria (C.-B.)
  • L’équipe Exacto Systems avec l’application Prophesy. Aide les Canadiens à planifier leurs finances après leurs études secondaires et ce, jusqu’à leur carrière. Membre de l’équipe: Alfred Yang - Richmond Hill (ON)
  • L’équipe Padawans avec l’application My Canadian Lifestyle. Aide les Canadiens à déterminer quelle ville correspond le mieux à leur style de vie. Membres de l’équipe: Johnny Ji, Mariana D'Ornellas, Elle Kasai et John Vidal – Vancouver et Burnaby (C.-B.)
 

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Commentaires

Soumis par open-ouvert le Jeu 19/03/2015 - 19:36

Hi Ilya, you can learn more about CODE on our homepage for the competition: http://open.canada.ca/en/canadian-open-data-experience-code. In 2014 and 2015 (the event just took place February 20-22, 2015) Android, iOS, and web apps were all accepted. As well, a full FAQ is available from event partner XMG’s CODE website: https://www.canadianopendataexperience.ca/faq/. Thank you!
Date de modification :