Un pas vers un gouvernement plus ouvert

août 22, 2019

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Les Canadiens peuvent maintenant aller en ligne pour voir l’une des premières réalisations découlant de la nouvelle Loi sur l’accès à l’information, qui a été récemment modifiée afin de rendre le gouvernement fédéral plus ouvert pour les personnes qu’il dessert.

En date du 30 juillet 2019, les titres de plus de 2 200 notes d’information reçues par les ministres et les sous-ministres en juin 2019 avaient été publiés sur le Portail du gouvernement ouvert. Ces titres peuvent faire l’objet de recherches, notamment par date, organisation et mot-clé. Si vous trouvez un titre qui éveille votre intérêt, vous pouvez présenter une demande d’accès à l’information pour obtenir les documents originaux.

Et ce n’est que le début d’une base de données qui ne cessera de prendre de l’expansion. À la fin de chaque mois, vous serez en mesure de voir la liste des titres des notes d’information reçues par les ministres ou les sous-ministres au cours du mois précédent.

Je vous invite à explorer le site – cette base de données de milliers de titres est une ressource importante qui donne un aperçu du rythme et de l’ampleur des activités du gouvernement fédéral. 

Dans certains cas, conformément aux exigences législatives, le titre a été caviardé en partie ou en totalité afin de protéger des valeurs importantes comme la sécurité nationale, les renseignements personnels, ou les documents confidentiels du Cabinet. Vous pouvez trouver des renseignements complémentaires en ce qui concerne les exceptions et les exclusions sur le site Web de la législation (Justice).

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dirige cette initiative, et nous continuerons à travailler avec les ministères et organismes fédéraux afin d’améliorer cette ressource en ligne pour les Canadiens.  

Nous vous invitons à formuler des commentaires sur cette nouvelle initiative alors que nous faisons des pas vers un gouvernement plus ouvert et transparent.   


Ruth Naylor

Ruth Naylor

Directrice exécutive

Ruth Naylor est directrice exécutive de la Division des politiques de l’information et de la protection des renseignements personnels du Secrétariat du Conseil du Trésor, laquelle est responsable des politiques et des directives sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels pour l’ensemble du gouvernement fédéral.

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :