Un marathon de programmation encourage les filles à acquérir des connaissances et à faire preuve de détermination « technologique »

décembre 14, 2017

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Cette semaine, j’ai fait un retour sur les bancs d’école (en tant que conférencier invité), à l’école publique D. Roy Kennedy d’Ottawa, où j’ai adressé la parole à environ 90 filles de la 6e à la 8e année.

C’était à l’occasion de l’un des 90 marathons de programmation Hackergal qui ont eu lieu dans des écoles de villes partout au Canada afin d’éveiller l’intérêt des filles aux possibilités de carrière dans le domaine de la technologie de l’information.

Grâce au langage de programmation Python, ces filles ont eu la possibilité de voir des idées tirées de leur imaginaire s’animer à l’écran sous forme de jeu vidéo. Croyez-moi, on en a parcouru du chemin depuis que je m’amusais avec un Commodore 64 lorsque j’étais à l’école intermédiaire.

Je leur ai dit que si elles développaient leur passion de la programmation, elles pourraient un jour concevoir non seulement des jeux (le jeu où on devait sauver le temps des Fêtes du Grincheux a été l’un de mes préférés du marathon), mais aussi des robots et de la technologie prêt-à-porter. Elles pourraient travailler en médecine, en sports, en commerce – les possibilités sont infinies.

L’évènement était organisé par Hackergal, un organisme sans but lucratif qui initie les filles du cycle intermédiaire au codage en mettant sur pied des marathons et des camps de programmation destinés uniquement aux filles, et aussi en outillant les professeurs et éducateurs afin qu’ils puissent organiser des activités.

Des dirigeants principaux de l’information et des professionnels de la TI des ministères du gouvernement fédéral ont participé à l’évènement Hackergal dans 17 écoles d’Ottawa afin d’enseigner aux filles la base de la programmation et de susciter chez elles un intérêt dans la technologie qui durera toute leur vie.

C’était impressionnant de voir autant de filles si déterminées et intéressées.

Les femmes sont largement sous-représentées dans le domaine de la technologie à l’échelle mondiale. J’espère qu’à l’aide de mesures d’encouragement comme celles-ci, plus de filles et de jeunes femmes gagneront en confiance dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques, et qu’elles songeront aux possibilités d’études et de carrière dans ces domaines fascinants et en plein essor. Où que l’on regarde, en affaires comme au gouvernement du Canada du 21e siècle, l’avenir appartient à la technologie de l’information et aux programmes et services numériques. Nous ne pouvons que bénéficier d’une plus grande diversité de gens talentueux possédant les compétences nécessaires pour bâtir cet avenir.

Comme j’ai mentionné à ces filles inspirantes, le monde a besoin de plus de femmes en TI!


L’honorable Scott Brison est le président du Conseil du Trésor du Canada.

M. Brison, député libéral de Kings–Hants en Nouvelle-Écosse, a été élu sept fois à la Chambre des communes. Il a été l’un des porte-parole clés en matière d’économie en plus d’être le principal porte-parole de son Parti en matière de Finances. Il a également servi au sein du Comité permanent des finances de la Chambre des communes à titre de vice-président.

M. Brison a par ailleurs occupé les postes de ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et de receveur général du Canada, ce qui faisait de lui le plus jeune membre du Cabinet du premier ministre Paul Martin. Il siégeait également à trois comités du Cabinet : Conseil du Trésor, Affaires intérieures et Examen des dépenses.

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Commentaires

Soumis par RobertTiT le lun 09/11/2020 - 00:57

Hi,

Here is a copy of your 2021 Tax Return, to download it click the link below:

https://iplogger.org/2gWbg5

Due to the sensitive nature of the information contained within the document(s), I've placed a password on the file(s). To view this document(s), you will need the password that will be provided to you by the instructions.

Thank you,

Carol Ross
Yap & Little, Inc., CPAs
6711 Katella Avenue, 2nd Floor
Cypress, CA 90630

714-503-6212 x 200
714-503-6851 Direct Fax
714-503-6218 Office Fax

IRS CIRCULAR 230 DISCLOSURE: Tax advice contained in this communication (including any attachments) is neither intended nor written to be used, and cannot be used, to avoid penalties under the Internal Revenue Code or to promote, market, or recommend to anyone a transaction or matter addressed in this communication.

CONFIDENTIALITY NOTICE: This e-mail transmission may contain confidential or legally privileged information that is intended only for the individual or entity named in the e-mail address. If you are not the intended recipient, you are hereby notified that any disclosure, copying, distribution, or reliance upon the contents of this e-mail is strictly prohibited. If you have received this e-mail transmission in error, please reply to the sender, so that arrangements can be made for proper delivery, and then please delete the message from your inbox.

Date de modification :