Suivi des progrès réalisés dans le cadre du Plan d’action national pour un gouvernement ouvert de 2018-2020

mai 7, 2019

Suivre :

  • RSS
  • Citer

En décembre 2018, le Plan d’action national du Canada pour un gouvernement ouvert de 2018-2020 a été lancé. Il s’agit du 4e plan du Canada pour un gouvernement ouvert, et nous pensons qu’il s’agit de la version la plus ambitieuse à ce jour.

Il est important que nous informions les Canadiens des progrès que nous réalisons. Auparavant, nous avions créé un Suivi trimestriel des progrès pour vous faire part des progrès que nous avions réalisés dans la mise en œuvre de nos engagements. Dans l’ensemble, ce fut une bonne expérience, mais nous voulons l’améliorer.

Nouvelle approche pour suivre nos progrès

Nous avons conçu une nouvelle façon d’assurer le suivi de nos progrès, qui est plus simple et plus efficace. Ainsi, les responsables des engagements dans les ministères téléverseront leurs propres rapports sur leurs progrès dans l’outil de suivi en ligne, évitant ainsi de multiples cycles internes d’approbation et faisant en sorte que les mises à jour soient apportées en temps opportun, et qu’elles soient pertinentes. Cette nouvelle approche favorise le travail dans un environnement « ouvert par défaut » et permet aux responsables des engagements de rendre compte plus directement aux Canadiens.

Ce suivi régulier nous aide à réaliser nos engagements au moment prévu et à apporter les ajustements nécessaires. Nous espérons que cette approche :

  • améliorera l’efficacité du suivi;
  • réduira le nombre de documents à rédiger et d’approbations à obtenir.

Prochaines étapes

Les mises à jour de chaque ministère comprendront les éléments suivants :

  • état de l’engagement;
  • progrès réalisés à ce jour;
  • données à l’appui;
  • défis.

Les mises à jour pour le premier trimestre se terminant en mars 2019 ont été publiées sous forme d’un jeu de données dans le site ouvert.canada.ca. Au cours des prochains mois, nous élaborerons une nouvelle interface utilisateur. Notre objectif est de créer une interface facile à lire, consultable et conviviale. Avez-vous des idées sur la façon dont cela pourrait fonctionner? Envoyez-nous un courriel à l’adresse open-ouvert@tbs-sct.gc.ca

Nous encourageons les Canadiens à faire une évaluation critique de nos progrès, pour nous obliger à rendre des comptes.

Vérifiez ce que les responsables des engagements ministériels ont publié et dites-nous ce que vous en pensez. Êtes-vous satisfait des progrès réalisés? Avez-vous des idées de solutions aux défis qui ont été signalés?

Nous voulons avoir votre opinion. Vous pouvez faire des commentaires sur l’outil de suivi, nous envoyer des courriels ou nous écrire un gazouillis en utilisant le mot-clic #GouvOuvertCan. Nous espérons que vous nous ferez part de vos opinions.


Nadiya Safonova

Nadiya Safonova

Nadiya est membre de l’Équipe du gouvernement ouvert au SCT et appuie la mise en œuvre des plans d’action nationaux du Canada pour un gouvernement ouvert. Ses fonctions comprennent la coordination et le suivi des efforts pangouvernementaux pour un gouvernement ouvert. Avant de se joindre au SCT, Nadiya a travaillé comme analyste à la Division des données, des résultats et de l’exécution d’Environnement et Changement climatique Canada, où elle a aidé à faire le suivi des progrès relatifs aux engagements prévus dans la lettre de mandat du Canada en matière d’environnement.

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :