Réduire pour grandir – Regrouper les données sur le portail du Gouvernement ouvert

le juin 17 2021

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Nous avons supprimé près de 60 000 archives du portail du gouvernement ouvert. Nous pensons que ce changement contribuera à améliorer le portail. Si cela vous intrigue, lisez la suite! Et si vous n’êtes pas d’accord, n’hésitez pas à nous le faire savoir!

Le portail du gouvernement ouvert du Canada a beaucoup évolué depuis son lancement il y a huit ans. À l’origine, il s’appelait le portail des données ouvertes et visait à mettre à la disposition des Canadiens le plus grand nombre possible de données pertinentes. Avec l’aide de grands producteurs de données comme Statistique Canada et Ressources naturelles Canada, le portail a été lancé avec succès en 2013 avec des dizaines de milliers de documents, dont près de soixante mille archives d’arpentage des terres du Canada provenant du service expérimental de GéoGratis de Ressources naturelles Canada. Les archives d’arpentage sont des documents officiels d’arpentage comme des plans ou des notes d’arpentage.

En 2015, peu de temps après le lancement du portail, l’équipe du gouvernement ouvert du Secrétariat du Conseil du Trésor a travaillé avec des organisations fédérales pour créer un nouveau service de cartes ouvertes dans le portail du gouvernement ouvert pour permettre de mieux visualiser et combiner les données provenant de grands producteurs de données géospatiales, notamment Environnement et Changement climatique Canada et Ressources naturelles Canada.

Ajouté récemment aux cartes ouvertes, le Système d’arpentage des terres du Canada offre une application plus poussée pour la recherche de plus de 128 000 archives d’arpentage, y compris les archives originales de données sur l’arpentage des terres du Canada du service expérimental de GéoGratis de Ressources naturelles Canada qui ont été importées dans le portail il y a huit ans. Le Système d’arpentage des terres du Canada est à jour et beaucoup plus complet, et il facilite la recherche dans un catalogue d’archives d’arpentage.  Pour cette raison, et pour éviter les dédoublements, nous avons retiré 59 515 archives de données d’arpentage des terres du Canada du portail du gouvernement ouvert.
Le retrait de ces archives du portail permet de fournir aux Canadiens des données publiques fédérales plus précises dans un format numérique facile à utiliser.

Ce regroupement des données sur le portail du gouvernement ouvert appuient les mesures continues visant à améliorer l’accès à des données gouvernementales qui sont accessibles, réutilisables et lisibles par machine, ce qui permettra une analyse plus approfondie et la prise de décisions éclairées.

Aujourd’hui, le portail du gouvernement ouvert héberge des données, de l’information et des ressources en formats consultables et réutilisables provenant de plus de 90 ministères et d’un nombre croissant d’utilisateurs canadiens. Tous les Canadiens sont invités à explorer les données auxquelles ils ont accès sur le portail du gouvernement ouvert, à collaborer avec d’autres, à trouver des données et des documents numériques et à en apprendre davantage sur le gouvernement ouvert.


Image
Ross Thompson

Ross Thompson

Gestionnaire intérimaire TI, Bureau du dirigeant principal de l’information
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada / Gouvernement du Canada

Ross dirige actuellement l'équipe de développement qui travaille sur le portail du gouvernement ouvert au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il est membre de l'équipe de développement du site Web Gouvernement ouvert (open.canada.ca et open.canada.ca/fr) depuis le lancement du Portail en 2013. Avant de rejoindre la fonction publique, Ross a travaillé au développement de plusieurs jeunes entreprises œuvrant dans le secteur de la haute technologie.

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Commentaires

Soumis par Annachite Driss le dim 03/10/2021 - 00:01

bonjour,je suis un homme marocain de 48 ans travail chauffeur de poids lourd ( livreur) au maroc est-ce-que j'ai de la chance a travail au canada , merci

Date de modification :