Recrutement par CV anonyme — une expérience pour de meilleurs services aux Canadiens

Suivre :

23 janvier 2018

Je crois profondément dans I’équité et l’égalité des chances dans ce pays. Personne ne devrait être privé de la chance de vivre pleinement sa vie ou de contribuer à la société en raison de sa race, de sa religion ou de son orientation sexuelle.

C’est pourquoi je suis particulièrement heureux de faire partie d’un gouvernement qui lutte pour l’ouverture et de l’inclusion, un gouvernement qui expérimente de nouvelles façons d’offrir des possibilités aux gens plutôt que de leur fermer la porte.

J’ai donc été ravi le printemps dernier, lorsque la Commission de la fonction publique a lancé un projet pilote pour mettre à l’essai l’utilisation des techniques de recrutement par CV anonyme dans la fonction publique fédérale. L’idée était de voir si des préjugés inconscients nuisaient aux processus de recrutement et, du fait, à nos efforts de continuer à bâtir une fonction publique qui reflète la diversité canadienne.

Comme je l’ai dit, nous ne savions pas ce que le projet pilote permettrait de découvrir, mais voilà de quoi a l’air la prise de décisions fondées sur des preuves : on expérimente, et on suit les résultats. À noter, ce projet pilote a tâter du nouveau terrain en utilisant des CV réels et des postes réels qui avaient besoin d’être dotés. Le projet n’a pas permis de déceler des préjugés, mais les conclusions contribuent à une richesse croissante de connaissances dans le domaine. Nous puiserons davantage dans ces connaissances pour fournir un appui déterminé à la diversité et à l’inclusion dans la fonction publique. Ce sont deux caractéristiques importantes d’une équipe dynamique, motivée et efficace, pour qu’elle soit en mesure de suivre l’évolution constante de notre société.

Dans un sens plus large, ce projet témoigne des efforts que consacre notre gouvernement à l’innovation et à l’expérimentation. Un gouvernement qui n’accepte pas le statu quo, mais qui ne cesse d’étudier, de définir et d’évaluer ses actions pour appliquer à grande échelle les initiatives qui fonctionnent et réduire celles qui ne fonctionnent pas, toujours en quête de meilleurs résultats.

Dans tous les domaines, notamment nos ressources humaines, nous devons remettre en question les hypothèses, penser de façon expérimentale et nous mesurer constamment par rapport à notre objectif final — un meilleur service pour les Canadiens.

Grâce au projet pilote de recrutement par CV anonyme, nous avons fait un autre pas dans cette direction.

Commentaires de blogs

Smit kukadiya - 16 février 2018

Hello I'm smit kukadiya. I'm from India. I want to work in canada. I have 5 year experience of skill work. Please contact me .

open-ouvert - 20 février 2018

Hello Smit,

This comment system leads to the team responsible for transparency and accountability work in the public service. We host datasets and records about many things, including historic statistics on immigration and visa applications, but we do not deal with these services directly.

You can visit Immigration, Refugees, and Citizenship Canada website to learn more about immigration:
http://www.cic.gc.ca/english/immigrate/apply.asp.

I hope this helps.

Alexandra
Open Government team

martine mboyo - 12 février 2018

salut !!! je suis refuge !!! je demande au gouvernement canada des me donne visa de 6 mois

En réponse à par martine mboyo

open-ouvert - 12 février 2018

Bonjour Martine,

Merci pour votre commentaire, toutefois mon équipe est responsable de la transparence et de la reddition de comptes au sein de la fonction publique, et nous ne travaillons malheureusement pas sur les demandes de visas.

Je vous suggère de regarder le site Internet d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada afin d’en apprendre plus sur la manière d’immigrer au Canada. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immi…

J’espère que ce lien vous sera utile.

Alexandra
L’équipe du gouvernement ouvert

Ajouter un commentaire