Nous sommes en transformation, mais nous espérons que vous ne le remarquerez même pas

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Les services numériques n’en finissent jamais d’évoluer, et le site ouvert.canada.ca ne fait pas exception. Cette semaine, nous avons fait un investissement de base pour soutenir la réactivité future, en migrant l’infrastructure d’ouvert.canada.ca vers un hébergement en nuage et en passant à Drupal 8. Idéalement, vous n’avez rien remarqué.

Depuis 2011, ouvert.canada.ca est le guichet unique du gouvernement du Canada pour les données et l’information ouvertes. Le portail contient plus de 80 000 documents provenant de plus de 200 institutions du gouvernement du Canada, et nous nous efforçons constamment d’améliorer le contenu et l’expérience utilisateur.

Pourquoi passer au l’informatique en nuage?

Le passage à l’hébergement en nuage permettra une architecture à la fois évolutive et adaptable. Sur le plan organisationnel, nous renforçons notre équipe afin d’appuyer les opérations et le développement continu. Ce changement s’harmonise bien avec notre Stratégie d’adoption de l’informatique en nuage et appuie nos principes numériques, qui orienteront la façon dont nous gérerons l’information à l’avenir, la façon dont nous acquérons et utilisons la technologie, et la façon dont nous fournissons les meilleurs services aux Canadiens.

Le site ouvert.canada.ca continuera de reposer sur Solr, notre moteur de recherche, et sur CKAN, notre système de gestion des dossiers, et nous mettrons en œuvre une version mise à jour de notre système de gestion du contenu, à savoir Drupal 8. Tout le code qui sous-tend la plateforme est ouvert et se trouve sur Github.

Ce changement est motivé par l’objectif d’améliorer les services offerts aux Canadiens ainsi qu’aux ministères et aux organismes gouvernementaux qui utilisent ouvert.canada.ca comme plateforme. Nous mettons en place un service numérique axé sur les utilisateurs afin de transformer ouvert.canada.ca en un marché dynamique de données et d’information, tout en offrant des occasions de participer et d’apprendre. Le portail et l’équipe qui le soutient feront partie d’un réseau de concepteurs, de créateurs de contenu, d’entreprises et de programmes et services internes du gouvernement du Canada.

Les prochaines étapes

La migration technique a pris fin le 31 janvier 2018, et nous avons mis beaucoup d’efforts à assurer une transition en douceur. La transition organisationnelle se poursuit, et nous nous réjouissons à la perspective de travailler de plus près avec la communauté grandissante de concepteurs, d’utilisateurs et de fournisseurs de contenu du gouvernement ouvert.

Si vous éprouvez des problèmes, ou si vous avez des questions ou des suggestions concernant ouvert.canada.ca, envoyez-nous un courriel à open-ouvert@tbs-sct.gc.ca. Vous pouvez aussi vous abonner aux infocourriels.

L’équipe du portail du gouvernement ouvert

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Commentaires

Soumis par Anonyme le sam 14/04/2018 - 05:49

My head is foul of tecnologie I would like to give my idee to e good person Someone can help me to make my dreams come true ?

Soumis par J Plamondon le Jeu 01/02/2018 - 03:04

"Pourquoi passer au l’informatique en nuage?", ce serait plutôt "à l'informatique en nuage" ou "à l'infonuagique".
Date de modification :