Les données ouvertes au Canada : Un coup d’œil sur les chiffres…

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Nous célébrons la Journée mondiale des données ouvertes (lien en anglais seulement) le 2 mars 2019 en examinant les chiffres et les réalisations du Canada en matière de données ouvertes.

À cette occasion, nous aimerions souligner quelques faits qui démontrent la croissance des données ouvertes au sein du gouvernement du Canada. Nous voulons également vous faire part de certaines des mesures que nous prenons pour améliorer notre service d’information sur le Portail du gouvernement ouvert.

Le portail du gouvernement ouvert

Le portail du gouvernement ouvert, lancé pour la première fois en 2011, abrite maintenant plus de 80 000 jeux de données. En 2018, le portail du gouvernement ouvert a affiché 3,4 millions de consultations de pages de la part de Canadien(ne)s et plus de 350 000 téléchargements de jeux de données. Près de 70 ministères et organismes ont fourni leurs données, y compris des jeux de données géospatiales, des données non géospatiales, des cartes ouvertes et des jeux de données à travers un projet pilote en collaboration avec le gouvernement de l’Alberta.

Le portail contient plus de 500 dossiers d’information ouverte et comprend des documents comme des publications et des classeurs ministériels de transition. Le service d’information donne également accès à 876 000 documents de divulgation proactive provenant de 117 institutions du gouvernement du Canada, y compris des ministères, des organismes et des sociétés d’État. Ces dossiers couvrent plus de dix (10) catégories, y compris les sommaires d’accès à l’information, les contrats, les subventions et contributions et les voyages.

Le Canada a également joué un rôle de premier plan dans l’établissement de la Charte internationale sur les données ouvertes. Plus de 50 gouvernements du monde entier ont adopté la Charte, qui a été lancée en 2015. À la suite de ce travail, le Canada occupe le premier rang mondial avec le Royaume-Uni au classement du Baromètre des données ouvertes de 2018.

Quelles sont les prochaines mesures à prendre pour améliorer les données ouvertes au Canada?

Nous prévoyons les mesures suivantes :

  • Ajouter des visualisations aux jeux de données de grande valeur. En nous appuyant sur des outils comme Cartes ouvertes et InfoBase du GC, nous mettrons en évidence un outil créé par la Commission de la fonction publique. Cet outil permettra de visualiser les données du dernier Sondage sur la dotation et l’impartialité politique. Nous utiliserons également le lancement de l’outil pour développer davantage de visualisations à l’aide d’autres jeux de données comme la divulgation proactive et le répertoire de services.
  • Mettre à jour la page de renvoi du portail. Cela mettra en évidence les pages qui ont un grand volume de trafic et facilitera la navigation. Dans le cadre de ce changement, nous mettrons également à jour notre catalogue de recherche de données et d’information ouvertes. Cette mise à jour améliorera l’apparence et la convivialité des recherches, ainsi que les « possibilités de découverte » de nos données et de nos renseignements.
  • Améliorer la page Proposez un jeu de données pour mettre en évidence les mesures prises par les organisations à l’égard des jeux de données demandés. Nous souhaitons souligner les jeux de données qui ont été publiés en réponse à une demande particulière, et dans les cas où un jeu de données n’aurait pas encore été publié, nous aimerions indiquer les obstacles éventuels à sa publication.

Selon vous, quel genre de données manque-t-il? Comment pouvons-nous rendre notre site plus convivial? Avez-vous un exemple de réussite en matière de données ouvertes à nous transmettre?

Faites-nous part de votre opinion ci-dessous ou écrivez-nous à open-ouvert@tbs-sct.gc.ca


OG Blog Avatar

Les membres de l’équipe du portail du gouvernement ouvert sont à l'origine du site Web ouvert.canada.ca et du registre du gouvernement ouvert. Ce sont les développeurs et les analystes responsables de la création et de la maintenance de toutes les fonctions offertes par le portail pour le gouvernement ouvert, y compris les recherches de données ouvertes, de l’information ouverte et de divulgation proactive. Le registre du gouvernement ouvert est la plate-forme qui alimente le site Web et toutes les informations et les données que vous voyez sur le portail ont été soumises via le registre. À l'interne, l'équipe offre des conseils techniques aux ministères et organismes du gouvernement pour les aider à diffuser les données et les informations que vous trouvez sur ce site. Ils défendent les données ouvertes et travaillent quotidiennement à rendre le gouvernement fédéral plus transparent.

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :