Le point sur l’élaboration du quatrième Plan d’action national du Canada pour un gouvernement ouvert

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à l’échange d’idées sur ce que vous aimeriez voir dans le quatrième Plan d’action national du Canada pour un gouvernement ouvert de 2018-2020. Nous avons recueilli plus de 9 500 opinions en ligne et en personne, puis avons reçu plus de 5 000 commentaires, idées et questions.

À l’heure actuelle, nous analysons en profondeur toutes vos idées et avons entamé l’élaboration conjointe d’ébauches sur les engagements en fonction des thèmes et des idées clés soulevés. Au départ, notre plan était de présenter les ébauches sur les engagements au public le 9 mai afin de recueillir des commentaires. Toutefois, en travaillant avec le Forum multi‑intervenants (FMI) sur le gouvernement ouvert, nous avons réalisé que ce délai ne nous laissait pas suffisamment de temps pour élaborer conjointement les ébauches sur les engagements et les publier dans le but de recueillir les commentaires du public.

Nous avons discuté de ces préoccupations et avons décidé de modifier nos échéanciers. Nous travaillons maintenant en étroite collaboration avec le FMI afin de réunir des intervenants externes et des fonctionnaires du gouvernement du Canada pour qu’ils travaillent ensemble à la rédaction d’engagements.

Cela signifie que des ébauches sur les engagements vous seront présentées afin d’obtenir des commentaires au cours des prochains mois. Nous tenons à nous assurer que ce plan reflète vos priorités et ce que vous nous avez communiqué. Il s’agira donc de l’occasion parfaite pour vous de nous indiquer si nous avons bien compris vos idées avant que nous achevions le plan et commencions à le mettre en œuvre au cours des deux prochaines années.

Nous sommes impatients d’explorer vos idées et de travailler avec nos collègues, au sein et à l’extérieur du gouvernement, en vue de créer un plan ciblé et ambitieux qui permettra d’ouvrir le gouvernement.

L’équipe du Gouvernement ouvert

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Commentaires

Date de modification :