Lancement de la stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada

Suivre :

27 mai 2019

Je suis très heureuse de partager mon premier billet avec vous et j’espère que vous serez tout aussi enthousiaste que moi à l’égard du travail réalisé par le gouvernement du Canada en matière d’accessibilité et d’inclusion! Avec la Semaine nationale de sensibilisation à l’accessibilité qui commence le dimanche 26 mai, il s’agit de l’occasion tout indiquée de lancer Rien sans nous : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada, le lundi 27 mai, dans le cadre d’une activité de présentation spéciale.

Quel meilleur moment pour célébrer les efforts du gouvernement du Canada qu’une semaine consacrée spécifiquement à l’accessibilité? Quel meilleur moment pour souligner l’engagement du gouvernement à donner l’exemple en créant un milieu de travail accessible et inclusif?

Depuis l’été dernier, lors de la création du Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, nous avons mené de vastes consultations auprès des fonctionnaires et des intervenants de la communauté des personnes handicapées pour orienter les travaux du gouvernement sur l’accessibilité. Je suis ravie de vous informer que nous avons reçu des commentaires de plus de 7 000 personnes et groupes de partout au Canada. Par-dessus tout, ces consultations ont démontré la nécessité d’opérer un changement de culture dans la fonction publique fédérale afin de permettre à tous les employés d’avoir un sentiment d’appartenance dans leur milieu de travail. Et notre stratégie sur l’accessibilité vise essentiellement à favoriser cette inclusion. En effet, le titre de la stratégie, Rien sans nous, illustre l’importance de placer les personnes qui ont l’expérience personnelle de vivre avec un handicap au cœur des efforts du gouvernement du Canada en matière d’accessibilité et d’inclusion.

Ce travail s’étend à l’échelle nationale et appuie les efforts visant à rendre les gouvernements plus inclusifs, réceptifs et responsables. Coïncidence fortuite, la semaine prochaine, Ottawa sera l’hôte du Sommet mondial 2019 du Partenariat pour un gouvernement ouvert et accueillera près de 2 000 représentants gouvernementaux internationaux et de Canadiens. En tant que président actuel du Partenariat pour un gouvernement ouvert, qui réunit des réformateurs du gouvernement et des dirigeants de la société civile, le gouvernement du Canada fait progresser les principes fondamentaux d’ouverture, de transparence et d’inclusion.

Notre aventure ne fait que commencer. Surveillez ce blogue, car je m’engage à vous fournir des mises à jour continues au fur et à mesure que les mesures décrites dans la stratégie sont prises par les ministères et organismes gouvernementaux. Je serai heureuse de répondre à vos questions et de recevoir vos commentaires sur nos efforts, et je vous encourage à envoyez un courriel à Accessibility.Accessibilite@tbs-sct.gc.ca.


Yazmine Laroche, sous-ministre championne des personnes handicapées à la fonction publique fédérale.

Ajouter un commentaire