Faits saillants concernant le gouvernement ouvert en 2018

janvier 7, 2019

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Au cours de l’année 2018, le dossier du gouvernement ouvert a énormément progressé au sein du gouvernement du Canada. Nous avons lancé un nouveau Plan d’action national pour un gouvernement ouvert, nous avons entamé le mandat de président gouvernemental du Partenariat pour un gouvernement ouvert et nous avons obtenu la première place dans le baromètre des données ouvertes de 2018.

Voici ma liste de quelques faits saillants de 2018, laquelle se veut totalement subjective, car elle est fondée entièrement sur les points de vue recueillis sur le terrain. Comme toujours, un grand nombre des réussites les plus importantes ont été rendues possibles grâce au travail d’une collectivité dévouée à l’échelle du gouvernement fédéral, du Canada et du monde entier. Merci de me faire savoir si j’ai oublié certaines de vos réalisations marquantes.

Premièrement, à titre de rappel : qu’est-ce qu’un gouvernement ouvert?

Un gouvernement ouvert, c’est un gouvernement plus accessible aux citoyens. Au fond, il se résume à ce qui suit :

  • transparence;
  • responsabilisation;
  • participation des citoyens.

Nous utilisons des outils comme les données ouvertes et le dialogue pour appuyer le gouvernement ouvert. Vous pouvez suivre notre travail sur notre site Web ouvert.canada.ca. Rendre le gouvernement ouvert nous permet de stimuler l’innovation, d’améliorer la prestation des services et les possibilités économiques, et de renforcer la démocratie.

Et maintenant, voici quelques-uns de nos hauts faits.

Ces faits saillants vont au-delà de notre travail quotidien qui consiste à coordonner le gouvernement ouvert et à faire en sorte qu’il devienne réalité. Chaque jour, nous gérons ouvert.canada.ca, faisons progresser les données ouvertes et la divulgation proactive, et nous faisons participer nos partenaires à l’échelle du gouvernement et du pays aux engagements pris dans nos plans d’action nationaux.

Les faits saillants :

Je remercie sincèrement tous ceux et celles qui ont rendu ce travail possible, surtout dans les ministères et les organismes du gouvernement du Canada. L’année 2019 nous réserve encore de grandes réalisations et de grands moments, entre autres la mise en œuvre du nouveau Plan d’action national et la visite chez nous en mai de la collectivité mondiale du gouvernement ouvert!


Jaimie Boyd

Jaimie dirige les travaux de coordination et de mise en œuvre des engagements du gouvernement du Canada sur le gouvernement ouvert. Elle est un ancienne membre du programme de formation accélérée pour les économistes du gouvernement du Canada, de la Bourse de recherche du gouvernement ouvert de l’Organisation des États américains et d’Action Canada, le premier programme de perfectionnement en leadership au Canada. Suivez la sur Twitter à @jaimieboyd.

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :