Collaboration intergouvernementale multilatérale afin d’identifier les jeux de données de grande valeur

juin 28, 2018

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Les données ouvertes offrent quotidiennement aux citoyens d’importants avantages. Il vous permet, entre autres, d’obtenir vos prévisions météorologiques, d’améliorer vos services de transport ou d’analyser des jeux de données budgétaires afin de comprendre les dépenses du gouvernement. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (et les municipalités) du Canada sont responsables d’une grande quantité de données.

À l’heure actuelle, chaque gouvernement établit ses propres critères pour les jeux de données qu’il priorisera en vue de leur publication. Cela signifie que les jeux de données apparaissent comme des pièces disparates d’un casse-tête, sans lien les uns aux autres, et qu’il est difficile pour les Canadiens de comparer les données d’une administration à l’autre. Les données peuvent également être enregistrées et publiées de manière différente d’une administration gouvernementale à l’autre, ce qui complique davantage l’intégration de ces jeux de données. Afin de résoudre ce problème, nous avons décidé d’adopter une approche de collaboration intergouvernementale.

Groupe de travail sur le gouvernement ouvert du Canada

Le Groupe de travail sur le gouvernement ouvert du Canada (GTGOC) a été créé pour offrir un forum de collaboration relative aux initiatives de gouvernement ouvert entre les administrations fédérale, provinciaux et territoriaux. L’une des six priorités clés du Groupe de travail est de déterminer les jeux de données de grande valeur qui pourraient être diffusées en priorité à l’échelle des administrations. Avec une approche commune pour définir les ensembles de données importantes, il y a plus de chances que des ensembles de données similaires puissent être diffusés et ensuite connectés pour fournir une valeur encore plus grande. Cet important travail a été dirigé par les gouvernements du Québec et de la Nouvelle-Écosse en collaboration avec les membres du GTGOC. Il fait également partie de l’engagement no 16 du troisième Plan biannuel du Canada dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert : « Élaborer une liste de jeux de données de haute valeur et à publication prioritaire en collaboration avec les principales administrations afin de faciliter la comparaison, par les Canadiens et les Canadiennes, des données provenant de divers ordres de gouvernements ».

Critères pour déterminer les jeux de données de grande valeur

Afin d’aider à cerner les jeux de données de grande valeur, le Groupe de travail sur le gouvernement ouvert du Canada a d’abord élaboré une analyse comparative des pratiques actuelles au sein de plusieurs juridictions canadiennes. Par la suite, une analyse des meilleures pratiques à l’international a été réalisée. Suite à ces travaux, le Groupe de travail a établi cinq critères permettant d’identifier les jeux de données de grande valeur, soit les données qui contribueront à :

  1. Cibler les enjeux socioéconomiques et environnementaux
  2. Offrir une meilleure prestation de services
  3. Encourager l’innovation et une croissance économique durable
  4. Augmenter la transparence et la responsabilisation gouvernementale, et le flux d'information
  5. Répondre à une forte demande de la communauté

Les détails complets concernant ces critères sont disponibles sur le portail d’information ouverte.

Liste initiale des jeux de données de grande valeur

Selon les critères énumérés ci-haut, le groupe de travail a effectué une sélection initiale de 17 jeux de données de grande valeur, qui seront considérés par l’ensemble des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Bien que les gouvernements n’aient pas l’obligation de publier ces jeux de données, ces derniers devraient être considérés lors de la priorisation de la diffusion de jeux de données. Afin de faciliter la réutilisation de ces jeux de données, le groupe de travail collaborera également pour normaliser la diffusion de ces données.

  1. Appels d’offres : Jeux de données sur les appels d’offres et l’octroi de contrats.
  2. Répertoire municipal : Données sur les répertoires municipaux, y compris les noms, les adresses, les codes postaux et les sites Web des municipalités
  3. Qualité de l’eau : Données relatives à la qualité de l’eau potable
  4. Frontières administratives : Jeux de données sur les frontières administratives.
  5. Données sur les établissements d’études supérieures : Jeux de données sur les inscriptions et les domaines d’études des établissements d’études supérieures
  6. Liste d’hôpitaux : Jeux de données sur les listes d’hôpitaux et les centres de santé.
  7. Résultats des élections : Jeux de données sur les résultats des importantes élections.
  8. Attraits touristiques : Jeux de données sur les attraits touristiques.
  9. Statistiques sur la criminalité : Jeux de données sur la statistique de la criminalité.
  10. Carte de la végétation : Jeux de données sur la carte de végétation et des caractéristiques connexes.
  11. Carte hydrographique : Jeux de données spatiales sur les lacs, les rivières et les ruisseaux.        
  12. Carte topographique : Carte topographique incluant les caractéristiques naturelles et artificielles.
  13. Contours : Contours en fonction de l’élévation des terrains.
  14. Terres de la Couronne : Jeux de données spatiales sur toutes les terres de la Couronne dans les provinces.
  15. Échelles salariales gouvernementales : Échelles salariales pour les employés gouvernementaux.
  16. Naissances et décès : Nombre de naissances et de décès et accroissement naturel de la population.
  17. Noms de bébé populaires : Liste des noms de bébé les plus populaires par année et par sexe.

Comment nous aider

Nous avons besoin de votre aide afin de perfectionner cette liste initiale de jeux de données de grande valeur. Au fur et à mesure que les gouvernements canadiens publient de nouveaux jeux de données et tentent de lier les citoyens aux données ouvertes, la priorisation visera à obtenir une meilleure normalisation et un meilleur ciblage de ressources limitées. Alors, avons-nous bien choisi? Partagez votre point de vue ci-dessous ou en nous écrivant à open-ouvert@tbs-sct.gc.ca.


Moses Iziomon

Moses Iziomon

Conseiller principal de projet, Gouvernement ouvert, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Gouvernement du Canada

En tant que membre de l’équipe du Gouvernement ouvert du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Moses dirige le travail intergouvernemental en matière de gouvernement ouvert, et facilite les efforts multilatéraux fédéraux-provinciaux-territoriaux visant à harmoniser la publication de données sur le gouvernement ouvert à l’échelle du Canada. Avant de se joindre à la fonction publique fédérale il y a 10 ans, il a travaillé dans le milieu universitaire, où ses recherches scientifiques portaient sur l’observation de la Terre, les aérosols atmosphériques et la modélisation des flux de rayonnement. Son affection pour les données ouvertes et l’innovation scientifique se reflète dans sa passion pour le gouvernement ouvert et la science ouverte. Trouvez-le sur Twitter @mosesiziomon.

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Commentaires

Soumis par Anonyme le ven 27/07/2018 - 17:44

The CETA trade agreement actually has requirements for a digital & public single point of access for notices of intended procurement. This is a cross-jurisdictional requirement and requires international data standards to be employed to ensure a scalable, accurate and sustainable solution.

Soumis par Leo T le Jeu 26/07/2018 - 18:18

I fail to see how several of these sets would fit in categories of any use. Baby names is cute, but useless outside of ordering placemats to sell, but is put forth since vital stats should be able to produce it quickly/easily and check a box. How about income support usage? Government employment sick leave data? Travel records of political members? Expense claims? Years of service of employees to anticipate potential retirements upcoming?

Soumis par prashant shukle le mer 04/07/2018 - 22:27

Many of these data are already bought and procured cost effectively through the Canada Council on geomatics. What create duplication?

En réponse à par prashant shukle

Soumis par open-ouvert le lun 09/07/2018 - 19:24

Thank you for this feedback. This initial work by the Canada Open Government Working Group is more about identifying high value datasets for priority release as open data. As we move to the next phase of  this interjurisdictional work, we look forward to working together with pertinent groups including Canada council on Geomatics to foster data dissemination and reuse.

-Nicolas

The Open Government Team

Date de modification :