Semaine du gouvernement ouvert – il est temps de célébrer

Suivre :

  • RSS
  • Citer
Semaine du gouvernement ouvert – il est temps de célébrer - Transcript

J’m’appelle Scott Brison, et chui le président du Conseil du Trésor du Canada.

Notre gouvernement pense qu’on fait des meilleurs choix pour les Canadiens quand ils sont impliqués dans la prise de décision.

Un gouvernement plus ouvert, ça donne un meilleur gouvernement.

On trouve donc important d’être membre du partenariat international pour un gouvernement ouvert.

Et le Canada est fier d’être co-président de cette initiative mondiale pour la prochaine année.

Notre but, c’est d’aider plus de citoyens à participer :

pour augmenter le nombre de voix dans le partenariat;

et pour aider les gens à comprendre comment le gouvernement influence leur vie tous les jours.

Pour bien remplir ce rôle de leader, le Canada doit montrer qu’il est à la hauteur. C’est tout à fait normal.

Donc, j’vous encourage à nous joindre pour la Semaine du gouvernement ouvert et participer à l’une des nombreuses activités qui auront lieu.

Si vous voulez en savoir plus sur le gouvernement ouvert, consultez ouvert-point-canada-point-c-a, ou abonnez-vous à notre bulletin électronique.

J’invite tous les Canadiens à nous aider à rendre les gouvernements plus ouverts, responsables et souples. Merci.

En tant que ministre responsable du gouvernement ouvert, je vous invite à célébrer la Semaine du gouvernement ouvert avec les citoyens et leurs gouvernements du monde entier. Vous pouvez trouver un événement en ligne ou près de chez vous pour en apprendre davantage sur le gouvernement ouvert, pour entrer en contact avec d’autres personnes intéressées par la vie civique et pour trouver des façons de renforcer nos collectivités et notre démocratie. Allez-y, faites-le maintenant. Ces conversations sont très importantes.

Maintenant que vous vous êtes inscrit à un événement, j’aimerais vous faire part de mon point de vue sur le gouvernement ouvert et sur l’engagement de notre gouvernement à le rendre plus accessible pour vous.

Le gouvernement ouvert en tant que mouvement mondial

La Semaine du gouvernement ouvert s’inscrit dans le cadre d’un mouvement mondial croissant dirigé par le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO). Le Canada a été honoré d’avoir été choisi pour assumer la présidence gouvernementale principale du PGO pour 2018-2019. Nous voulons utiliser cette position pour relever la barre avec nos partenaires du monde entier au cours de la prochaine année.

C’est important, car l’objectif ultime du partenariat est d’utiliser le gouvernement ouvert pour améliorer la vie des gens du monde entier. Nous croyons qu’une plus grande participation des citoyens et une meilleure surveillance du fonctionnement des gouvernements conduiront à de meilleurs programmes et services pour les citoyens. Si nous sommes persévérants, c’est parce que nous pensons que nous pourrions simplement approfondir l’engagement civique, renforcer la confiance et, en fin de compte, renforcer notre démocratie.

Nous intervenons donc au Canada et investissons massivement dans un gouvernement ouvert. Visitez notre portail et les dizaines de milliers de données qui s’y trouvent pour vous renseigner sur notre travail. Vous pouvez également consulter notre système de suivi du gouvernement ouvert pour avoir une idée du travail qui se fait à l’échelle du gouvernement. Nous appuyons également d’autres pays dans leurs propres parcours. Nous considérons qu’il s’agit d’un investissement fondamental dans le succès des démocraties modernes partout dans le monde. Ce sont des valeurs auxquelles le Canada croit.

Leadership du Canada : être le changement que nous voulons voir dans le monde

J’ai écrit dans le passé au sujet des priorités du Canada pour notre mandat à titre de coprésident du PGO, soit la participation, l’impact et l’inclusion. Ces priorités orienteront nos efforts avec la communauté internationale pour renforcer l’espace civique partout dans le monde, et elles orienteront le travail que nous faisons au Canada pour renforcer notre propre démocratie et donner l’exemple dans le monde entier.

Je crois que le gouvernement appartient ultimement aux personnes qu’il sert. Nous travaillerons donc également avec les gouvernements pour faire de l’engagement public et de la participation civique des éléments cruciaux de l’élaboration des politiques publiques. Nous publierons nos cibles, mesurerons notre impact et partagerons nos réalisations et nos luttes pour obtenir des résultats afin que nous puissions apprendre et grandir ensemble. De plus, nous nous efforcerons de faire en sorte que les citoyens sous-représentés, peu importe leur sexe, leur race ou leur orientation sexuelle, puissent participer activement à l’élaboration des politiques. Nous nous engageons également à aider les pays à faire en sorte que les femmes et les filles aient un meilleur accès aux décisions publiques qui ont une incidence directe sur leur vie.

L’inclusivité est fondamentale; lorsque nous sommes confrontés à des problèmes complexes, nous avons besoin d’une diversité de points de vue, d’expériences, d’antécédents, d’orientations et d’idées pour trouver les meilleures solutions. La Semaine du gouvernement ouvert est une façon de souligner les différentes façons avec lesquelles nous pouvons créer un espace de dialogue et améliorer le Canada ensemble.

Lorsque nous ouvrons nos gouvernements, nous devons les ouvrir à tout le monde. Au gouvernement du Canada, nous voulons bâtir ce mouvement, pour tous les Canadiens, pour tous les gens du monde entier. J’espère que vous allez nous aider à faire ce changement. Faites part de vos idées. Travaillez avec nous à notre prochain plan d’action. Tenez-nous responsables de nos progrès. Vous pouvez faire tout cela à partir de ouvert.canada.ca.

Participez!

Grâce aux idées, à l’apport et à la participation des Canadiens, le Canada a une bonne réputation en ce qui concerne le leadership mondial en matière de gouvernement ouvert. Pour la Semaine du gouvernement ouvert, je vous invite à explorer, à participer et à vous joindre à d’autres Canadiens et à des gens du monde entier en assistant à des événements et en participant aux conversations Semaine du #gouvert qui vous intéressent.

Merci de nous aider à bâtir un Canada et un monde meilleurs.


Scott Brison

L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor du Canada

M. Brison, député libéral de Kings–Hants en Nouvelle-Écosse, a été élu sept fois à la Chambre des communes. Il a été l’un des porte-parole clés en matière d’économie en plus d’être le principal porte-parole de son Parti en matière de Finances. Il a également servi au sein du Comité permanent des finances de la Chambre des communes à titre de vice-président.

M. Brison a par ailleurs occupé les postes de ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et de receveur général du Canada, ce qui faisait de lui le plus jeune membre du Cabinet du premier ministre Paul Martin. Il siégeait également à trois comités du Cabinet : Conseil du Trésor, Affaires intérieures et Examen des dépenses.

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :