Les Cartes ouvertes regroupent les données, les applications et les services géospatiaux du gouvernement du Canada pour les mettre à la disposition des Canadiens.
Les données géospatiales sont celles qui peuvent être reliées à l’emplacement géographique, comme une adresse, une ville, une province ou tout autre élément géographique comme une ligne de côte, une montagne ou une rivière.
Sur ce site, les Canadiens peuvent examiner de nombreuses données géospatiales ouvertes tirées de multiples sources, tels des travaux scientifiques et d’arpentage, des satellites et des capteurs marins et terrestres. Ces données ont été traitées, interprétées et organisées pour être utilisées dans diverses applications.
Les Cartes ouvertes résultent de la Plateforme géospatiale fédérale, soit une initiative de collaboration pluriannuelle que 21 ministères et organismes membres du Comité fédéral de géomatique et d’observation de la Terre (CFGOT) ont mis en œuvre pour changer radicalement la façon dont les données géospatiales sont gérées, communiquées et utilisées par le gouvernement du Canada.
Vous pouvez accéder aux données et aux services géospatiaux de Cartes ouvertes, ainsi que vous en servir pour réaliser vos travaux de recherche et de développement d’applications, ou d’autres activités autorisées, en vertu de la licence du gouvernement ouvert.