Inventaire annuel des cultures

Suivre :

  • RSS
  • Citer

L’application offre de l’information et des outils qui permettent aux propriétaires fonciers, aux décideurs et au public en général d’observer les rotations de culture sur un cycle de quatre ans.

L’analyste des rotations de cultures permet à l’utilisateur de créer des interrogations spécialisées ou généralisées de combinaisons de rotations. Les résultats de l’interrogation sur la rotation de cultures sont affichés sur la carte et classés en fonction de la superficie correspondant à une combinaison de rotation de cultures précises. Les résultats sont classés de la plus grande superficie à la plus petite. Un résultat sélectionné s’affichera en rouge sur la carte, tandis que tous les autres seront noirs. Chaque zone (pixel) sur la carte représente une superficie de 30 mètres carrés identifiée par l’utilisation d’une classification de cartographie couleur constante par rapport à tous les résultats d’interrogation. On peut trouver de plus d’information sur la façon d’utiliser l’outil dans le fichier d’aide.

En 2011, l’équipe d’observation de la Terre de la Direction générale des sciences et de la technologie (DGST) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a étendu à la Colombie-Britannique, à l’Ontario, au Québec et aux provinces maritimes le processus visant à produire des cartes numériques de l’inventaire annuel des cultures à l’aide d’images satellitaires, afin de soutenir la réalisation d’un inventaire national des cultures.

En 2012, on a élargi le processus à l’aide de l’imagerie satellitaire pour tout le Canada (à l’exception de Terre-Neuve-et-Labrador).

En 2013, 2014, 2015 et 2016, le processus a intégré des images satellitaires de tout le Canada, afin de soutenir la réalisation d’un inventaire national des cultures.

Une méthodologie fondée sur un arbre de décision a été utilisée à l’aide d’images satellitaires optiques (Landsat-5 et DMC en 2011; DMC et SPOT en 2012; Landsat-8 en 2013 et 2014 ) et radar (RADARSAT-2), avec une résolution spatiale finale de 30 m. En même temps que les acquisitions par satellite, des données de réalité de terrain ont été fournies par des sociétés d’assurance-récolte provinciales, tandis que des observations ponctuelles provenaient de nos collègues d’AAC des régions.
 

Conception
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Types d'appareil
Web
Date de publication
février 28, 2014
Mots-clés
  • télédétection
  • Satellite
  • agriculture
  • Cultures
  • Terre agricole
  • Cultures fourragères
  • Couverture du sol
  • Géographie

Avez-vous trouvé cette application utile?

158 votes avec une moyenne de 2.71

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :