Adoption d’une stratégie et d’une politique claires à l’égard des normes ouvertes

Suivre :

  • RSS
  • Citer
Soumis par
Jean Bernatchez
Étiquettes
Votes :67

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

Même si que le gouvernement du Canada (GC) va de l’avant avec l’idée de données ouvertes, je crois qu’il omet une stratégie connexe importante. Les autres gouvernements qui ont joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de politiques sur les données ouvertes ont également tenu compte de l’importance des normes ouvertes des technologies de l’information et des communications.

En examinant la Direction du dirigeant principal de l’information (DPI) ou l’organisme des services partagés du gouvernement du Canada, je n’ai trouvé aucune trace d’une politique ou d’une stratégie à cet égard. Plusieurs références font allusion au besoin d’une normalisation, mais qu’est-ce que cela signifie? Éliminer simplement les choix en normalisant les solutions existantes du GC qui sont les plus courantes? Dans la Directive sur la gestion de la technologie de l’information de 2009, on semblait avoir l’idée : « harmoniser les pratiques et les processus ministériels de gestion des TI, et l'architecture de la technologie, avec la stratégie, les orientations, les normes et les lignes directrices du gouvernement fédéral à mesure qu'elles deviennent disponibles et qu'elles évoluent sous la direction du Conseil des dirigeants principaux de l'information ».  Mais, où en sommes-nous cinq ans plus tard?

Nous devrions peut-être suivre l’exemple du Royaume-Uni (RU) qui a publié des stratégies et des politiques clairement formulées. De plus, les documents sont disponibles aux termes d’une licence permissive. Je crois que nous devrions faire un effort pour examiner, adapter, traduire et adopter ces documents. Compte tenu des avantages de l’adoption de normes ouvertes (les documents du RU l’explique bien), il ne faut pas ignorer cet aspect plus longtemps, au risque de mettre les efforts sur l’économie de coûts grâce à la consolidation des TI sans réaliser le plein potentiel en raison du manque d’adoption de normes ouvertes de technologies de l'information et des communications (TIC), et au risque de ne pas saisir entièrement les possibilités liées aux données ouvertes en raison de dépendances au fournisseur ou de problèmes d’octroi de licences dans le cadre de la mise en œuvre de solutions utilisant les données disponibles.

Les RU et plusieurs États membres de l’Union européenne ont adopté des politiques afin d’accorder la priorité aux normes de TIC élaborées grâce à un processus de collaboration, ouvert, transparent et accessible sans paiement de redevances. Nous devrions faire de même et tirer profit d’une stratégie gouvernementale de TI meilleure et plus claire.

Références du RU :

- https://www.gov.uk/government/publications/one-year-on-implementing-the-government-ict-strategy

- https://www.gov.uk/government/publications/open-standards-principles/open-standards-principles

- https://www.gov.uk/service-manual/technology/open-data.html

- https://www.gov.uk/government/news/open-document-formats-selected-to-meet-user-needs

- https://www.gov.uk/service-manual

Date de modification :