Tragédie du vol 752 d’Ukraine international airlines : Analyse des faits

Tragédie du vol 752 d’Ukraine international airlines : Analyse des faits Le 8 janvier 2020, le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) de la République islamique d’Iran a abattu l’avion d’Ukraine International Airlines (UIA) qui effectuait le vol PS752 peu après son décollage de l’aéroport international Imam Khomeini (ci-après l’aéroport IK) à Téhéran. Lors de cette tragédie, 176 passagers et membres de l’équipage ont perdu la vie, parmi lesquels se trouvaient 55 Canadiens, 30 résidents permanents et des dizaines d’autres personnes qui étaient en route vers le Canada. On dénombre neuf Ukrainiens parmi l’équipage, et des ressortissants de l’Iran, de l’Ukraine, de la Suède, de l’Afghanistan et du Royaume-Uni étaient également à bord de l’avion. Depuis l’écrasement, des questions cruciales demeurent sans réponse quant aux circonstances et aux causes de la tragédie. Il manque encore des renseignements et jusqu’à maintenant, le gouvernement de la République islamique de l’Iran (l’Iran) n’a pas donné suite aux demandes du Canada et de ses partenaires étrangers, qui souhaitent obtenir ces renseignements. Cette analyse des faits porte sur l’ensemble de l’information de toutes sources et dresse le compte rendu non classifié des événements le plus complet possible. Elle énonce ainsi la séquence des événements qui ont mené à la tragédie, les facteurs d’ordre humain et d’ordre organisationnel qui ont vraisemblablement contribué à l’écrasement et corrobore, remet en question ou réfute, selon le cas, les affirmations de l’Iran. Les constatations et conclusions que contient le présent rapport découlent d’une l’analyse complète des comptes rendus produits par le Bureau d’enquête sur les accidents d’aviation de l’Iran (ci-après le Bureau d’enquête de l’Iran) ainsi que des autres renseignements accessibles au public. Ces constatations et conclusions ont été validées grâce à la consultation de renseignements recueillis par le gouvernement du Canada, dont certains sont classifiés. 2023-11-24 Affaires mondiales Canada open-ouvert@tbs-sct.gc.ca Gouvernement et vie politiquePS752IranAnalyse des faitsUkraineCGRIinternational airlines Tragédie du vol 752 d’Ukraine international airlines : Analyse des faits - 2021HTML https://www.international.gc.ca/gac-amc/publications/flight-vol-ps752/factual_analysis-analyse_faits.aspx?lang=eng Tragédie du vol 752 d’Ukraine international airlines : Analyse des faits - 2021HTML https://www.international.gc.ca/gac-amc/publications/flight-vol-ps752/factual_analysis-analyse_faits.aspx?lang=fra

Le 8 janvier 2020, le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) de la République islamique d’Iran a abattu l’avion d’Ukraine International Airlines (UIA) qui effectuait le vol PS752 peu après son décollage de l’aéroport international Imam Khomeini (ci-après l’aéroport IK) à Téhéran. Lors de cette tragédie, 176 passagers et membres de l’équipage ont perdu la vie, parmi lesquels se trouvaient 55 Canadiens, 30 résidents permanents et des dizaines d’autres personnes qui étaient en route vers le Canada. On dénombre neuf Ukrainiens parmi l’équipage, et des ressortissants de l’Iran, de l’Ukraine, de la Suède, de l’Afghanistan et du Royaume-Uni étaient également à bord de l’avion.

Depuis l’écrasement, des questions cruciales demeurent sans réponse quant aux circonstances et aux causes de la tragédie. Il manque encore des renseignements et jusqu’à maintenant, le gouvernement de la République islamique de l’Iran (l’Iran) n’a pas donné suite aux demandes du Canada et de ses partenaires étrangers, qui souhaitent obtenir ces renseignements.

Cette analyse des faits porte sur l’ensemble de l’information de toutes sources et dresse le compte rendu non classifié des événements le plus complet possible. Elle énonce ainsi la séquence des événements qui ont mené à la tragédie, les facteurs d’ordre humain et d’ordre organisationnel qui ont vraisemblablement contribué à l’écrasement et corrobore, remet en question ou réfute, selon le cas, les affirmations de l’Iran. Les constatations et conclusions que contient le présent rapport découlent d’une l’analyse complète des comptes rendus produits par le Bureau d’enquête sur les accidents d’aviation de l’Iran (ci-après le Bureau d’enquête de l’Iran) ainsi que des autres renseignements accessibles au public. Ces constatations et conclusions ont été validées grâce à la consultation de renseignements recueillis par le gouvernement du Canada, dont certains sont classifiés.

Données et ressources

Dossiers similaires