Oxygène dissous en eaux profondes dans l'estuaire et le golfe du St-Laurent

Oxygène dissous en eaux profondes dans l'estuaire et le golfe du St-Laurent Interpolation des données d'oxygène dissous des eaux profondes (> 200 m) de l'estuaire et du golfe du St-Laurent sur une grille de 10 km x10 km. Les données sont obtenues à partir de l'échantillonnage effectué sur le relevé multidiciplinaire du mois d'août de 2011 à 2020. Objectif Depuis 1990, le Ministère des Pêches et des Océans réalise annuellement un relevé multidisciplinaire dans l’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent selon un protocole normalisé. Ces relevés d’évaluation d’abondance et de biomasse des organismes marins sont une source importante d’information sur l’état des ressources marines. Les objectifs de ce relevé sont multiples : estimer l’abondance et la biomasse des poissons de fonds et des invertébrés, préciser leur répartition spatiale et déterminer leurs caractéristiques biologiques; assurer un monitorage de la biodiversité de l’estuaire et du nord du golfe et finalement, évaluer les conditions environnementales du milieu observées au moment de la réalisation du relevé. Des rapports annuels sont disponibles auprès du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS), (http://www.dfo-mpo.gc.ca/csas-sccs/index-fra.htm). Bourdages, H., Brassard, C., Desgagnés, M., Galbraith, P., Gauthier, J., Légaré, B., Nozères, C. et Parent, E. 2017. Résultats préliminaires du relevé multidisciplinaire de poissons de fond et de crevette d’août 2016 dans l’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc. de rech. 2017/002. v + 88 p. Information additionnelle L'oxygène dissous au fond est déterminé à partir d'un profil CTD dans la colonne d'eau effectué selon le protocole d'échantillonnage du PMZA: Mitchell, M. R., Harrison, G., Pauley, K., Gagné, A., Maillet, G., and Strain, P. 2002. Atlantic Zonal Monitoring Program sampling protocol. Can. Tech. Rep. Hydrogr. Ocean Sci. 223: iv + 23 pp. 2022-05-02 Pêches et Océans Canada gddaiss-dmsaisb@dfo-mpo.gc.ca Nature et environnementoxygènechimie de la merEstuaire du Saint-LaurentGolfe du Saint-LaurentSciences de la terreOcéanographieEau saléeOcéan Carte de l'oxygène dissous en eaux profondes dans l'estuaire et le golfe du St-LaurentESRI REST https://gisp.dfo-mpo.gc.ca/arcgis/rest/services/FGP/Deep_water_dissolved_oxygen_Teleost/MapServer Carte de l'oxygène dissous en eaux profondes dans l'estuaire et le golfe du St-LaurentESRI REST https://gisp.dfo-mpo.gc.ca/arcgis/rest/services/FGP/Deep_water_dissolved_oxygen_Teleost/MapServer Dictionnaire des donnéesCSV https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/Teleost_Convection_LTTMP/Deep_water_dissolved_oxygen_Teleost/DataDictionary_DictionnaireDonnees.csv Données d'oxygène dissous en eaux profondes dans l'estuaire et le golfe du St-LaurentCSV https://pacgis01.dfo-mpo.gc.ca/FGPPublic/Teleost_Convection_LTTMP/Deep_water_dissolved_oxygen_Teleost/Deep_water_dissolved_oxygen_in_the_Estuary_and_Gulf_of_St.Lawrence_Data.zip

Interpolation des données d'oxygène dissous des eaux profondes (> 200 m) de l'estuaire et du golfe du St-Laurent sur une grille de 10 km x10 km. Les données sont obtenues à partir de l'échantillonnage effectué sur le relevé multidiciplinaire du mois d'août de 2011 à 2020.

Objectif

Depuis 1990, le Ministère des Pêches et des Océans réalise annuellement un relevé multidisciplinaire dans l’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent selon un protocole normalisé. Ces relevés d’évaluation d’abondance et de biomasse des organismes marins sont une source importante d’information sur l’état des ressources marines. Les objectifs de ce relevé sont multiples :

estimer l’abondance et la biomasse des poissons de fonds et des invertébrés, préciser leur répartition spatiale et déterminer leurs caractéristiques biologiques; assurer un monitorage de la biodiversité de l’estuaire et du nord du golfe et finalement, évaluer les conditions environnementales du milieu observées au moment de la réalisation du relevé.

Des rapports annuels sont disponibles auprès du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS), (http://www.dfo-mpo.gc.ca/csas-sccs/index-fra.htm).

Bourdages, H., Brassard, C., Desgagnés, M., Galbraith, P., Gauthier, J., Légaré, B., Nozères, C. et Parent, E. 2017. Résultats préliminaires du relevé multidisciplinaire de poissons de fond et de crevette d’août 2016 dans l’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc. de rech. 2017/002. v + 88 p.

Information additionnelle

L'oxygène dissous au fond est déterminé à partir d'un profil CTD dans la colonne d'eau effectué selon le protocole d'échantillonnage du PMZA:

Mitchell, M. R., Harrison, G., Pauley, K., Gagné, A., Maillet, G., and Strain, P. 2002. Atlantic Zonal Monitoring Program sampling protocol. Can. Tech. Rep. Hydrogr. Ocean Sci. 223: iv + 23 pp.

Afficher la carte

Données et ressources

Renseignements géographiques

Élément spatial

Coordonnées

Adresse de courrier électronique: gddaiss-dmsaisb@dfo-mpo.gc.ca

Dossiers similaires