Qualité de l’eau à Honey Harbour et dans la baie de Tadenac, 2013 à 2016
Les eaux non littorales de la baie Georgienne présentent rarement des concentrations excessives de nutriments, mais de petites échancrures comme Honey Harbour, baie Sud et Nord, ont subi une déplétion d’oxygène, une augmentation de la quantité totale de phosphore, une clarté réduite des eaux et la présence d’algues filamenteuses enracinées. Les bas niveaux d’eau du sud de la baie Georgienne, combinés à des changements de température et hydrologiques, se traduisent par des difficultés supplémentaires à gérer l’habitat aquatique et la qualité de l’eau. Pour y contrer, le gouvernement du Canada a établi le Fonds d’assainissement du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne. Le Fonds soutient divers projets visant à améliorer les conditions de cette région et appuie les efforts scientifiques visant à acquérir une meilleure compréhension de ces conditions. Nous présentons ici des données sur la qualité de l’eau et des données physique qui permettront d’étudier les causes et les conséquences de la déplétion d’oxygène et de caractériser le phosphore. Des échantillons ont été prélevés tous les mois de 2013 à 2016 durant la saison sans glace à 9 stations de la baie Nord et Sud, 10 affluents et 9 stations de la baie Tadenac, qui est une échancrure non touchée. Des échantillons ont été prélevés en hiver en 2015 et 2016 à certaines stations.
Renseignements supplémentaires
La côte du sud-est de la baie Georgienne, a de nombreuses baies et anses. Cette zone est une ressource importante pour l’eau potable, de loisirs et de l’habitat du poisson. Bien que la qualité de l’eau au large de la baie Georgienne n’est pas compromise, littoral baies et les anses, dans certains cas, ont été signalés à l’expérience de la dégradation de la qualité de l’eau. Préoccupations comprennent les éléments nutritifs excédentaires, l’augmentation de la fréquence des cyanobactéries et hypoxie. Le Fonds d’assainissement du lac Simcoe a été élargi en 2012 pour inclure le sud-est de la baie Georgienne. Ce mandat a permis aux chercheurs d’évaluer la qualité de l’eau et de nuisance et algues toxiques dans une portée géographique du Nottawassaga bassin hydrographique de la vallée de la côte de la baie Georgienne entre Port Severn et la rivière des Français. Le programme a été achevé en 2017.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter : https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/eau-apercu/assainissement-approche-globale/lac-simcoe-baie-georgienne/fonds-depliant.html
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Environnement et Changement climatique Canada
- Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
GB_profiles_2013.csvCSVanglais français dataset CSV
-
GB_profiles_2014.csvCSVanglais français dataset CSV
-
GB_profiles_2015.csvCSVanglais français dataset CSV
-
GB_HonH_wq.csvCSVanglais français dataset CSV
-
Disclaimer_EN_FR.txtTXTanglais français guide TXT
-
HH and Tadenac Sampling methodology_EN_FR.txtTXTanglais français guide TXT
-
Voir le Dépôt de données d'ECCC (Anglais)HTMLanglais website HTML
-
Voir le Dépôt de données d'ECCC (Français)HTMLfrançais website HTML
Renseignements géographiques
Élément spatial
Name |
---|
Qualité de l’eau à Honey Harbour et dans la baie de Tadenac, 2013 à 2016 |