Venlafaxine est une drogue antidépresseur et anxiolytiques qui a été détecté dans les eaux usées municipales à faible concentrations. Pour évaluer le potentiel de ce composé de compromettre la survie, le développement et la capacité de reproduction des poissons, nous avons exposé tête-de-boule (Pimephales promelas) au cours d’un cycle de vie complet dans un système de transfert à des concentrations nominales de venlafaxine. Au cours de l’exposition de 167 – 168 jours, aucun changement important à été observée dans la survie, ou le poids et la longueur de tête-de-boules. À maturité, il n’y avait pas de différences significatives par rapport aux contrôles en coefficient de condition, indice foie-somatique, ou les caractéristiques sexuelles secondaire dans les poissons de sexe masculin ou féminin exposés au venlafaxine. L’exposition de venlafaxine à des concentrations écologiquement pertinentes cause aucun effet néfaste dans tête-de-boule. L'étude présente est la première à évaluer le d’effets potentiel chez les poissons exposés à l'antidépresseur venlafaxine au cours d’un cycle de vie complet.
Renseignements supplémentaires
Le plan de gestion des produits chimiques (PGPC) est une initiative du gouvernement du Canada visant à réduire les risques posés par les produits chimiques pour les Canadiens et leur environnement. Un élément clé du plan de gestion des produits chimiques est le contrôle et la surveillance des niveaux de produits chimiques nocifs dans les Canadiens et leur environnement. La surveillance et la surveillance sont essentiels pour identifier et suivre l'exposition aux dangers dans l’environnement et les répercussions sur la santé. Les programmes de contrôle et de surveillance de base à prendre des décisions judicieuses et efficaces en santé publique et santé environnementale des politiques et des interventions, ainsi que la mesure de l’efficacité des mesures de contrôle.
À l’appui du plan de gestion des produits chimiques, le contrôle et la surveillance des initiatives ont été établis pour appuyer Santé Canada et des scientifiques d’Environnement et changement climatique Canada, en collaboration avec des partenaires externes et des chercheurs, à faire progresser notre connaissance. Cette initiative a permis au gouvernement du Canada d’accroître son engagement à un certain nombre d’initiatives de surveillance existantes, ainsi que pour appuyer de nouveaux efforts.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan de gestion des produits chimiques, veuillez visiter https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/substances-chimiques/plan-gestion-produits-chimiques.html
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation : Environnement et Changement climatique Canada
- Organisation - Titre lors de la publication : Environnement et Changement Climatique Canada
- Licence : Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
CMP_FatheadMinnow _Venlafaxine_Exposure _EN_FR.csvCSVanglais français dataset CSV
-
Voir le Dépôt de données d'ECCC (Anglais)HTMLanglais website HTML
-
Voir le Dépôt de données d'ECCC (Français)HTMLfrançais website HTML