Sondage sur l'expérience utilisateur en ce qui a trait à l'accès à l'information

Sondage sur l'expérience utilisateur en ce qui a trait à l'accès à l'information Entre juillet et août 2021, un sondage sur l’expérience utilisateur (EU) a été réalisé afin de recueillir des commentaires sur le processus de présentation des demandes d’accès à l’information (AI) des documents du gouvernement. Le sondage était composé de quatre sections, avec un total de 32 questions, organisées comme suit : 1. Présentation d’une demande (Q1-Q11) 2. Communication avec un agent de l’Accès à l'information et protection des renseignements personnels (AIPRP) (Q12-Q18) 3. Publication proactive (Q19-Q24) 4. Données démographiques (Q25-Q31) Les questions et la répartition des réponses figurent ci-dessous. Veuillez noter ce qui suit : • Certaines questions du sondage étaient obligatoires et d’autres facultatives, ce qui influait sur le nombre total de réponses reçues par question. • De même, certaines questions permettaient aux répondants de choisir toutes les options qui s’appliquaient, ce qui augmentait le nombre total de réponses reçues pour une question. • Chacun de ces cas a été noté ci-dessous. Le sondage a réuni 294 répondants. 13 % (39 répondants) ont indiqué qu’ils n’avaient jamais présenté de demande d’accès à l’information (AI). Étant donné qu’il s’agissait d’un sondage sur l’expérience utilisateur, le sondage s’arrêtait là pour les répondants. En moyenne, les répondants qui avaient présenté une demande d’AI ont indiqué en avoir présenté trois globalement et deux au cours des deux dernières années. 62 répondants qui avaient présenté une demande ont indiqué avoir éprouvé des difficultés à savoir comment présenter la demande. Lorsque nous leur avons demandé quelles difficultés ils avaient rencontrées, la plupart des répondants ont indiqué des problèmes liés au processus d’AI en soi plutôt qu’à la plateforme. Les résultats du sondage cadrent avec ce que nous avons entendu pendant les consultations publiques. Parmi les principaux thèmes figurent : • Élargissement du droit d’accès • Augmentation de la quantité de renseignements divulgués • Réduction des délais d’attente • Renforcement de la divulgation proactive • Amélioration de la capacité du système d’accès à l’information 2022-04-25 Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada reviewingatia.revisionlai@tbs-sct.gc.ca Gouvernement et vie politiqueInformation et communicationsondageaccès à l'informationexpérience utilisateurtransparenceresponsabilité Dictionnaire des données CSV https://open.canada.ca/data/dataset/f30e2e77-6eb5-4bf3-89e8-d38f07c4886f/resource/631753e0-5793-44d5-86d0-df594d7cc187/download/en-data-dictionary.csv Jeux de données ouvertesCSV https://open.canada.ca/data/dataset/f30e2e77-6eb5-4bf3-89e8-d38f07c4886f/resource/b4779a4f-14a5-4846-a8c0-a60fe2cbc26b/download/en-open-dataset-v2.csv Dictionnaire des données CSV https://open.canada.ca/data/dataset/f30e2e77-6eb5-4bf3-89e8-d38f07c4886f/resource/763f008a-b6a7-4029-81f3-847d371357f1/download/fr-data-dictionary.csv Jeux de données ouvertesCSV https://open.canada.ca/data/dataset/f30e2e77-6eb5-4bf3-89e8-d38f07c4886f/resource/9661cf1e-d681-43a7-8ce2-126793511abc/download/copie-de-f-open-dataset-v2.csv Sondage sur l'expérience utilisateur en ce qui a trait à l'accès à l'informationPDF https://open.canada.ca/data/dataset/f30e2e77-6eb5-4bf3-89e8-d38f07c4886f/resource/da761622-0fa1-4a3a-a126-f50b9f7a9711/download/access-to-information-user-experience-survey.pdf Sondage sur l'expérience utilisateur en ce qui a trait à l'accès à l'informationPDF https://open.canada.ca/data/dataset/f30e2e77-6eb5-4bf3-89e8-d38f07c4886f/resource/ec54aab8-310c-4efb-9800-db02163c8faf/download/sondage-sur-lexperience-utilisateur-en-ce-qui-a-trait-a-lacces-a-linformation.pdf

Entre juillet et août 2021, un sondage sur l’expérience utilisateur (EU) a été réalisé afin de recueillir des commentaires sur le processus de présentation des demandes d’accès à l’information (AI) des documents du gouvernement.
Le sondage était composé de quatre sections, avec un total de 32 questions, organisées comme suit : 1. Présentation d’une demande (Q1-Q11) 2. Communication avec un agent de l’Accès à l'information et protection des renseignements personnels (AIPRP) (Q12-Q18) 3. Publication proactive (Q19-Q24) 4. Données démographiques (Q25-Q31) Les questions et la répartition des réponses figurent ci-dessous. Veuillez noter ce qui suit : • Certaines questions du sondage étaient obligatoires et d’autres facultatives, ce qui influait sur le nombre total de réponses reçues par question. • De même, certaines questions permettaient aux répondants de choisir toutes les options qui s’appliquaient, ce qui augmentait le nombre total de réponses reçues pour une question. • Chacun de ces cas a été noté ci-dessous.

Le sondage a réuni 294 répondants. 13 % (39 répondants) ont indiqué qu’ils n’avaient jamais présenté de demande d’accès à l’information (AI). Étant donné qu’il s’agissait d’un sondage sur l’expérience utilisateur, le sondage s’arrêtait là pour les répondants. En moyenne, les répondants qui avaient présenté une demande d’AI ont indiqué en avoir présenté trois globalement et deux au cours des deux dernières années. 62 répondants qui avaient présenté une demande ont indiqué avoir éprouvé des difficultés à savoir comment présenter la demande. Lorsque nous leur avons demandé quelles difficultés ils avaient rencontrées, la plupart des répondants ont indiqué des problèmes liés au processus d’AI en soi plutôt qu’à la plateforme. Les résultats du sondage cadrent avec ce que nous avons entendu pendant les consultations publiques. Parmi les principaux thèmes figurent : • Élargissement du droit d’accès • Augmentation de la quantité de renseignements divulgués • Réduction des délais d’attente • Renforcement de la divulgation proactive • Amélioration de la capacité du système d’accès à l’information

  • Éditeur - Nom actuel de l’organisation: Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Éditeur - Organisation - Nom de la section: Équipe de l'examen de l'accès à l'information
  • Licence: Licence du gouvernement ouvert - Canada

Données et ressources

Renseignements géographiques

Nom de la région géographique:

Canada
Dossiers similaires